C’est l’été, voire la canicule dernièrement. Les températures montent volontiers jusqu’à 40°, même plus. Sans parler du ressenti lorsqu’on circule en ville ; l’asphalte brûlant met à l’épreuve les motards, surtout à l’arrêt. Faisons le point sur les gestes à avoir quand la chaleur se fait sentir à moto.

L’équipement moto en été

C’est un fait, certains motards se laissent tenter par l’envie de rouler comme on marche quand il fait chaud ; c’est-à-dire en short, t-shirt et tongs. Avec tout de même un casque moto et des gants, qui sont obligatoires. Mais, si l’hiver vous vous équipez de cuirs et de bottes renforcés, ce n’est pas seulement pour vous tenir chaud, si ? Et vous êtes aussi vulnérables à moto en cas d’accident l’été que l’hiver. Voire même plus, si l’on imagine la chute sur l’asphalte brûlant : peau-pizza garantie ! Alors, comment s’équiper à moto même quand il fait chaud ?

Le casque moto en été

La sécurité voudrait vous faire porter un casque intégral en été ; les vacances en bord de mer appellent le casque jet. Heureusement, il existe des casques moto intégraux très bien ventilés, qui bien que plus bruyants vous permettront de respirer en roulant. L’autre solution est d’avoir un casque modulable homologué intégral et jet. De cette façon, vous pouvez passer de l’un à l’autre en restant dans les clous, sans avoir à posséder deux casques.

Les gants moto en été

Autres éléments de sécurité obligatoires même en été, les gants moto. Pour avoir les mains à l’aise, il faut choisir des gants d’été ou de demi-saison. Qu’ils soient en cuir ou en textile, ces gants moto homologués bénéficient d’aération et sont plutôt légers.

La tenue vestimentaire en été

On s’est donc dit qu’on souhaitait rester protégés et en sécurité en moto l’été ; alors on choisit des vestes moto d’été, légères et ventilées ; des pantalons voire sur-pantalons (pour garder son short dessous) aérés et renforcés. Les mesh de textiles, qui composent souvent les équipements moto d’été, procurent une sensation de fraîcheur lors de canicule. Plus perfectionnés et donc plus chers, il existe également des blousons moto réfrigérés.

Vous pouvez aussi trouver des chaussures renforcées bien aérées, confectionnées pour supporter les hautes températures.

Vérification de la moto lors des grosses chaleurs

Avant de prendre la route pour les vacances d’été, mieux vaut vérifier l’état de la moto. Cela peut sembler basique, mais votre machine peut souffrir de la chaleur. Et si vous avez un système de refroidissement défaillant, vous n’arriverez peut-être pas à destination des vacances ! Vérifiez donc tout particulièrement les niveau d’huile et de liquide de refroidissement avant de partir.

Vos pneus également vont souffrir de la chaleur. Ils peuvent s’user un peu plus vite, mais surtout perdront plus rapidement leur pression. Veillez alors à bien vérifier leur pression avant de partir, puis régulièrement lors du voyage. À chaud, ajoutez 0.2 bars à la pression observée.

Les précautions du motard

Si vous partez pour un long trajet sous la chaleur, n’oubliez pas de vous hydrater ! Quitte à s’équiper d’une poche à eau type Camelback. Dans tous les cas, pensez à faire des pauses régulièrement. Mais avions-nous besoin de le préciser ?