Quels sont les équipements obligatoires à moto ?

4

La législation des équipements moto a énormément évolué depuis ces dix dernières années. En effet, un motard est plus exposé aux risques d’accidents graves qu’un automobiliste. Les normes en matière d’accessoires et d’équipements se sont considérablement endurcies. Avant septembre 2011, seul le port d’un casque homologué était obligatoire. Depuis cette date, un équipement complet de vêtements de protection vous est demandé, et cela, avant même de pouvoir passer le fameux permis moto.

Nous avons dressé pour vous la liste des accessoires obligatoires pour pouvoir circuler en toute sécurité.

Le casque moto homologué

Le port du casque à moto est obligatoire en France depuis 1973 en respectant des critères très stricts de sécurité qui garantissent une protection optimale pour le motard.
Ne pas porter de casque est une infraction entraînant une amende de 135 € (article R431-1 du code de la route).

La norme des casques moto est indiquée sur une étiquette cousue le plus souvent sur la jugulaire.
Tout casque vendu à l’intérieur de l’Union Européenne doit porter :

  • une étiquette blanche sur laquelle figure la lettre E (pour Europe), puis un numéro correspondant au pays dans lequel a été reçue l’homologation. Le chiffre après la lettre E indique le pays qui a accordé l’homologation : 2 pour la France.
  • ou une étiquette verte sur laquelle est imprimée la norme NF (NF S 72.305) (anciens modèles homologués). Celle-ci a été remplacée par la norme européenne E22, massivement adoptée par tous les pays européens mais également par de nombreux pays d’autres continents. Sur la deuxième ligne, on retrouve un numéro d’homologation commençant par 05 ou 04 qui indique la norme en vigueur (04 pour 22-04 et 05 pour 22-05).

Vous retrouverez également sur l’étiquette, une des lettres suivantes selon le modèle choisi :

  • P : homologation d’un casque intégral (avec mentonnière)
  • J : homologation pour un casque jet
  • P/J : Double homologation jet et intégral comme pour certains casques modulables chez SHARK « Evo-ONE » ou chez ROOF « Boxer V8 »

En plus du marquage européen, la France dispose d’une contrainte supplémentaire : celle des bandes réfléchissantes.
Ainsi, tout casque vendu en France est accompagné de quatre stickers réfléchissants, qui doivent être apposés sur le

devant, à l’arrière et sur les côtés. Les autocollants sont obligatoirement et gratuitement fournis par le vendeur qui peut les apposer à la demande de l’acheteur. L’absence de ces bandes entraîne 135 € d’amende et le retrait de 3 points sur le permis.

Les gants moto homologués

En cas de chute ou d’accident, le plus souvent, ce sont les mains qui amortissent le choc.
De même, lors d’une glissade sur le bitume, le risque d’abrasion est fort.
Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE EPI est obligatoire pour le conducteur comme pour le passager. Le non-port d’un équipement moto homologué est sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros minoré à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix moyen d’une paire de gants certifiés CE) auquel s’ajoute pour le pilote un retrait d’un point sur le permis de conduire.

Optez toujours pour des gants certifiés CE, en matériau composite ou en cuir (le plus résistant en cas d’abrasion) renforcés aux articulations et munis de renforts protégeant l’articulation carpes/métacarpes. Ils doivent également être dotés d’une matière anti-abrasive au niveau de la paume et d’une patte de serrage au poignet permettant leur parfait maintien en cas de glissade.
Vous trouverez des modèles de couleurs claires, fluorescentes et/ou disposant de liserés rétro-réfléchissants qui vous rendront plus visible, notamment la nuit.

La norme EN 13594 atteste que les équipements ont été soumis à 5 essais pour évaluer la résistance à l’arrachement, à l’abrasion, au déchirement, à la coupure et le système de maintien.
Il existe 2 niveaux de résistance à l’abrasion et un pictogramme représentant une moto est maintenant apposé sur les étiquettes.

  • Le niveau 1 résiste 4 secondes à l’abrasion.
  • Le niveau 2 résiste 8 secondes à l’abrasion. Pour ce niveau, la protection du dessus de la main est obligatoire, mais aux jours d’aujourd’hui, les exigences sont telles que vous aurez du mal à trouver des gants de niveau 2.

Faites-donc bien attention à ces critères lorsque vous achèterez votre paire. Vous trouverez ici uniquement des gants homologués.

L’étiquette interne des gants homologués

Elle indique que les gants ont été certifiés par un laboratoire indépendant, comme l’exige la réglementation pour tous les gants de catégorie 2. Ce gant passe avec succès les tests pour un produit répondant au 1er niveau de la norme.
Les renforts supérieurs, facultatifs pour le niveau 1, sont ici représentés par la notation KP (knuckle protection).

Le gilet jaune

S’il ne doit pas être obligatoirement porté durant la conduite, le gilet jaune doit être placé dans un endroit facile d’accès en cas d’arrêt d’urgence et ce, depuis le 1er janvier 2016. Celui-ci vous permet d’être plus visible sur la chaussée et de prévenir les accidents éventuels. L’absence d’un gilet jaune est passible d’une amende de 11 euros.

Par ailleurs, ce gilet doit être porté dès la descente de la moto en cas d’arrêt d’urgence. Si ce n’est pas le cas, l’amende peut s’élever à 135 euros. Un second gilet jaune pour un passager n’est pas obligatoire, mais conseillé en cas d’arrêt.

Évidemment, nous ne conseillerons jamais assez le port d’un blouson renforcé, d’un pantalon de moto et de bottes adaptées, qui ne sont pour l’instant pas obligatoires, mais qui sont souvent sujets de propositions de lois concernant la moto. Cet article vous donnera plus d’infos sur le gilet jaune à moto.

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d’Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l’auto depuis toute jeune, j’adore conduire (mais pas en mode croisière…).

4 commentaires

  1. Retrait d’1 point pour le non port de gants moto homologués CE ……..??? Arrêtons le délire …
    Est-ce une faute de conduite ou de pilotage que de ne pas porter de tels gants ..?
    Idem pour le non port de la ceinture de sécurité en voiture…..où là aussi les points s’envolent …
    C’est du n’importe quoi…enfin ….bref….

  2. bonjour , je suis motard et je pense qu’il devrait etre obligatoire le port de blouson et pentalon , comme font certain pays ,ses la vie que l’on protege , cordialement ps faite voter une loi pour cela je suis moi meme motard

  3. Bonjour,
    Alors la je trouve ridicule des gants obligatoire le casque Oui pas de soucis mais je peux rouler en maillot de bains tong et je suis en règle, mois je pense que la personne qui fait cette loi doit avoir un sérieux problème et ne connais rien en matière de sécurité à la moto.

Donnez votre avis