Vous partez bientôt au ski ? Vous devez traverser un département concerné par la loi Montagne ? Pas de panique, il existe une solution simple et peu couteuse de vous mettre en conformité : les chaussettes Musher.

Mais c’est quoi la Loi Montagne II ?

La Loi Montagne oblige les conducteurs circulant, qu’ils soient résidents ou de passage, dans les 34 départements situés en région montagneuse, à s’équiper de 4 pneus hiver* ou de chaînes/chaussettes neige entre le 1er Novembre et le 31 Mars.

*est considéré comme pneus hiver, tous pneus possédant le marquage 3PMSF et/ou M+S

Qui est concerné ?

Les propriétaires de VL (véhicule léger) et VUL (véhicule utilitaire léger) devront au choix :

  • monter 4 pneus (hiver ou 4 saisons) marqués du symbole 3PMSF. Une tolérance sera acceptée pour les pneus marqués uniquement du symbole M+S jusqu’en 2024.
  • ou détenir au minimum une paire de chaînes ou chaussettes neige pour les monter sur au moins 2 roues motrices en cas de besoin.

Cette loi concerne également les autobus/autocars et les poids lourds (avec ou sans remorque). Seuls les motards échappent à cette nouvelle réglementation.

Le non-respect de cette loi vous exposera à des sanctions qui pourraient aller jusqu’à une amende de 4ème classe (135 euros) et une possible immobilisation du véhicule. 

Musher a la solution pour tous

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, si vous souhaitez vous mettre en conformité avec la Loi Montagne sans changer vos pneus, c’est possible. Pour cela, il suffit de vous munir d’une paire de chaines ou de chaussettes neiges qu’il faudra absolument pouvoir présenter en cas de contrôle. Ces équipements devront être montés sur l’essieu moteur si les conditions le nécessitent.

Musher propose un concept original, une chaussette unique pour toutes les voitures. Idéal si vous ne savez pas si votre véhicule est chainable ou non.

CHAUSSETTES NEIGE MUSHER ANTIGLISSE V2 TAILLE 2 (LA PAIRE)

  • Compatibles véhicules non chaînables/montage rapide
  • Idéales pour un usage intensif/haute résistance
  • Permettent de rouler à 50 km/h sur la neige et le verglas

Les chaussettes Musher sont conçues et fabriquées en France grâce à une technologie de pointe. Conformes à la Loi Montagne, les chaînes à neige textiles Musher seront votre allié idéal pour rouler en toute sécurité et légalité. 

Pour résumer, vous avez le choix entre :

  • Monter 4 pneus hiver ou 4 saisons possédant le marquage 3PMSF. Les pneus M+S seront tolérés jusqu’en 2024.
  • Posséder dans le véhicule une paire de chaînes ou de chaussettes neige pour au moins 2 roues motrices

Si vous habitez les départements concernés ou que vous vous y déplacez régulièrement, nous vous conseillons de vous équiper de pneus hiver ou 4 saisons.

Si vous résidez dans un autre département et que vous n’allez pas ou peu dans les départements concernés, vous pouvez investir dans une paire de chaînes ou de chaussettes.

Gardez toutefois en tête que des pneus hiver ne sont pas faits que pour la neige. En dessous de 7°c, les pneus été n’ont plus les performances optimales pour assurer votre sécurité sur la route.
Un pneu hiver offre un haut niveau de performances dans toutes les conditions hivernales que vous pouvez rencontrer : pluie, neige fondue, neige fraîche, verglas…

Allopneus.com propose un large choix de pneus hiver, de pneus 4 saisons, de chaînes neige et de chaussettes comme la marque Musher.