Il existe de nombreuses lois sur l’utilisation des pneumatiques en France. On pense connaître les plus importantes, mais souvent elles sont mal comprises. Mal interprétées je devrais dire. Voici donc 9 lois que vous ou votre garagiste pensiez savoir mais qui ont été probablement trop synthétisées.
1. Il faut avoir exactement les mêmes pneus sur le même essieu.
Faux. Tout se joue sur les termes « exactement les mêmes ». Voici ce que dit la loi sur les règles de montage : « tous les pneumatiques montés sur le même essieu doivent être du même type (sauf utilisation de la roue de secours) ».
Qu’est-ce qu’un même type ?
L’ annexe II point 2.1 de cette même directive définit la notion de « type de pneumatique » : les pneumatiques ne présentant pas entre eux de différences essentielles sur les points suivants :
- la marque
- la dimension
- la catégorie d’utilisation (ex : route, neige, usage spécial)
- la structure (radiale ou diagonale)
- le code de vitesse
- l’indice de capacité de charge
Comme vous pouvez le voir, ici, on ne parle pas de modèle de pneus. Il est donc tout a fait possible d’avoir deux pneus différents de la même marque sur le même essieu, tant qu’il s’agit de la même structure.
2. Il est possible de monter un pneu normal et un pneu rechapé sur le même essieu.
Vrai, la loi le précise.
«
Peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s’ils ont le même type d’origine et si les pneumatiques rechapés l’ont été par le manufacturier lui-même. » article 3
Source
Nous le déconseillons FORTEMENT. Même s’il est quand même peu probable que vous arriviez à trouver un pneu qui a été rechapé par le même manufacturier.
3. Toujours changer les deux pneus du même essieu quand on crève.
Faux. Dans la limite de 5mm d’usure entre les deux.
« La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres. » Source
Dans la pratique, ça veut dire que votre pneu encore valide doit être quasiment neuf.
4. Il faut un macaron pour préciser que l’on a des pneus hiver.
Faux. Le macaron est uniquement obligatoire quand on descend d’un indice de vitesse pour les pneus hiver. C’est à dire quasiment tout le temps :
« 3.4. Des pneumatiques sur lesquels figure un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ».
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l’intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément. » Source
Dans la vraie vie, quand on change il est très rare qu’on ne descende pas d’un indice de vitesse pour des pneus hiver. Dans la vraie vie, les manufacturiers n’ont que très peu de ces fameuses étiquettes, les garagistes quasiment jamais. Et dans la vraie vie, les forces de l’ordre s’en tapent un peu le coquillard.
5. Je peux rouler uniquement avec des pneus neige quand il y a ce panneau. (Panneau B 26).

Panneau B26
Faux, ce panneau indique qu’il faut un équipement spécial. Donc des chaînes. Sauf s’il y a un
panonceau d’indications diverses M9 portant l’inscription « Pneus neige admis ».
6. Il n’y a donc que les chaînes neige acceptées quand il y a ce panneau (b26).
Faux, maintenant la plupart des chaussettes neige, ainsi que les
« easygrip » Michelin sont officiellement considérées comme équipements spéciaux, et répondent donc à la loi.
Source
7. J’ai une voiture propulsion, je mets mes chaînes à l’avant quand même, non ?
On parle pas du technique ici, mais du légal. Et donc, non, vous devez avoir vos chaînes sur les roues motrices.
« Chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices. » Source
Ça veut aussi dire que si vous avez une voiture 4×4 vous pouvez les mettre où vous voulez.
8. Les pneus cloutés sont interdits en France.
Faux : Utilisables du 11 novembre au dernier dimanche de mars. Attention cependant, la vitesse est limitee à 90km/h avec ce type de pneus.
« Les pneus à crampons peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Si les conditions atmosphériques l’exigent, les préfets peuvent modifier les dates de la période d’utilisation. » Source
9. Étiquetage européen : L’indicateur « Tenue de route sur le mouillé » indique la performance de la tenue de route sur le mouillé.
Faux. Il s’agit de la performance du freinage en ligne droite sur une route mouillée. Ne sont donc pas pris en compte : adhérence en courbe, aquaplaning etc.
Bonjour,
je suis tombé sur cet article car je cherchais a savoir si sur un train de pneu on pouvait monter des pneus de modèle différents.
Exemple
marque 1 modèle A dimension 185/65/R16 T88
marque 1 modèle B dimension 185/65/R16 T88
Dans le chapitre 1 on mentionne que oui mais en suivant le lien source ce texte de loi de 1994 est abrogé. Il semble que l’on ne puisse plus.
pouvez vous le confirmer ?
Merci et bonne année a tous
Bonjour Pascal,
Si vous êtes en 2 roues motrices, vous pouvez tout à fait mettre un modèle de pneu pour les 2 roues avant et mettre un autre modèle sur les 2 pneus arrière. Il est toutefois vivement conseillé d’avoir tout de même le même type de pneus pour les 4 : exemples 4 pneus hiver ou 4 pneus été et respecter le type de la bande de roulement (4 pneus asymétriques ou 4 pneus symétriques). Bonne journée :)
Meilleurs vœux 2021. Bonjour j’ai un SCENIC 130 cv diesel de mai 2014. Il est monté d’origine en jantes alu avec des pneus 205/55/17. Je veux le passer pour les pneus hiver sur des jantes tôle de 16 pouces, en 205/55/16 (pneus que je possède déjà) sachant que la monte indiquée par le constructeur en 16 pouces est en 205/60/16. Est-ce légal de monter des des pneus de hauteur différente à celle indiquée par le constructeur ? Merci beaucoup pour votre réponse. Bien cordialement.
Bonjour Jean-Philippe,
Merci pour vos vœux et très bonne année également :)
Vous devez impérativement respecter les dimensions homologuées par le constructeur et dans votre cas, seule la dimension en 205/60R16 est autorisée pour votre Scenic. très bonne journée à vous :)
Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante, est-il autorisé de rouler avec un jeu de pneus hivers en 16 pouces à l’avant et rester en 17 pouces à l’arrière ?
Merci par avance de votre réponse. Bien cordialement.
Bonjour Jean-Philippe,
Non il n’est pas autorisé, voir dangereux de mettre des jantes d’une taille différente entre l’essieu avant et arrière. Selon les dimensions homologuées pour votre véhicule, vous devez mettre 4 jantes et pneus en 16 pouces ou 4 jantes et pneus en 17 pouces, vous trouverez ces informations sur l’étiquette collée à l’intérieur de la portière conducteur. En vous souhaitant une bonne journée :)
Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne continuation.
j’ai oublié de dire que c’est des 4 saisons
Bonjour Jean-Claude,
Sur des pneus 4 saisons possédant le marquage 3PMSF, comme pour un pneu hiver vous avez le droit de baisser l’indice de vitesse, cependant comme je vous l’ai écrit, si votre modèle de Passat est en 4 roues motrices alors vous devez avoir les mêmes pneus avec la même dimension et indices.
bonjour sur ma passat 140 ch diesel de 2011 j’ai des bridgestone a l’avant en indice w et on vient de me monter a l’arriere les memes mais en indice v est toléré merci
Bonjour Jean-Claude,
Il existe plusieurs dimensions possibles pour la Passat : 205/55 R16 91V, 215/55 R16 97W, 235/45 R17 97W. Vous me m’avez pas précisé votre dimension. Si c’est du 205/55R16 91V vous pouvez mettre du V et du W, si c’est l’une des 2 autres dimensions vous devez mettre au minimum du W. Et si votre Passat est la version 4 roues motrices vous devez avoir exactement les 4 mêmes pneus : marque, modèle, dimension complète. En vous souhaitant une bonne journée :)
Bonjour, sur ma Peugeot 107 la roue de secours est neuve:Pneu été Continental ContiEcoContact 3 155/65 R14 75T.
Devant changer les pneus avant je voulais acheter 1 pneu de la même référence.
Celui ci s’avère introuvable puis je le remplacer par un Pneu été Continental ContiEcoContact 6 155/65 R14 75T.
Merci de votre réponse
Bonjour Dominique,
En effet l’Ecocontact 3 est un ancien modèle et n’étant plus fabriqué il sera très difficile d’en retrouver un. Vous devez mettre les 2 mêmes pneus sur un même essieu, vous ne pouvez donc pas mélanger un Ecocontact 3 et un Ecocontact 6. En vous souhaitant une bonne journée :)
Bonjour et merci pour votre réponse.
Pourtant en haut de cette page Cyril G déclare:1. Il faut avoir exactement les mêmes pneus sur le même essieu.
Faux. Tout se joue sur les termes « exactement les mêmes ». Voici ce que dit la loi sur les règles de montage : « tous les pneumatiques montés sur le même essieu doivent être du même type (sauf utilisation de la roue de secours) ».
L’ annexe II point 2.1 de cette même directive définit la notion de « type de pneumatique » : les pneumatiques ne présentant pas entre eux de différences essentielles sur les points suivants :
la marque
la dimension
la catégorie d’utilisation (ex : route, neige, usage spécial)
la structure (radiale ou diagonale)
le code de vitesse
l’indice de capacité de charge
Comme vous pouvez le voir, ici, on ne parle pas de modèle de pneus. Il est donc tout a fait possible d’avoir deux pneus différents de la même marque sur le même essieu, tant qu’il s’agit de la même structure.
Que dois-je en penser ?
Bonjour,
Un constructeur a t-il le droit d’équiper un véhicule neuf de pneu qui ne sont plus produit. Pour avoir crevé sur un véhicule neuf de 3 mois (citroén spacetourer), j’ai eu toutes les peines du monde à trouver le bon pneu (205 66 16 92H Michelin Energy Saver). Michelin me confirme que le pneu n’est plus produit.
Bonjour,
Le constructeur automobile a le droit d’équiper son véhicule des pneus qu’il souhaite surtout que la conception d’une voiture, même achetée neuve cette année, est de plusieurs années auparavant. Le choix des option, des pneus… etc sont choisis des années à l’avance. En vous souhaitant une bonne journée :)
Bonjour, ma question concerne une augmentation de diamètre. J’ai monté des 205 60 16 au lieu de 205 55 16, la voiture répond absolument bien, le compteur indique enfin la vitesse réelle càd qu’il indique env. 2 km/h de plus que la vitesse véritable (source 2 GPS) alors qu’avant c’était 5 à 6 km/h de plus que la vitesse réelle.
est ce que c’est homologué? Ford Mondéo III 2.0 TDCI 96 kw
Merci de votre réponse.
bonjour,
Il n’existe qu’une seule monte autorisée en 16 pouces pour votre Mondeo III c’est : 205/55 R16 91V. Vous pouvez vérifier cette information sur le manuel de votre véhicule ainsi que dans la portière intérieur conducteur. En vous souhaitant une bonne journée :)
Bonjour
merci pour tous ces commentaires
je ne trouve pas de reponse ( ni de demande) pour des pneux 225x60xr17 dunlop et 225/55/r17 briggestone
la difference est sur 60 et 55.
PEUT ON MONTER PAR PAIRE SUR ESSIEU AVANT ET ESSIEU ARRIERE,,??
PAR CONTRE J AI 99V SUR DUNLOP ET 97w SUR BRIDGESTONE et. la j ai compris que cela n etait pas possible.
merci
salutations
Bonjour Pierre,
Afin de vous répondre personnellement, j’aurai besoin de connaitre la marque, le modèle, la motorisation et l’année de 1ère mise en circulation de votre véhicule. Dans tous les cas à moins d’avoir un véhicule vraiment très très spécifique vous ne pouvez pas mettre par exemple du 55 à l’avant et du 60 à l’arrière , vous devez respecter la monte homologuée par le constructeur pour les 4 roues. De même pour les indices de charge et de vitesse, vous avez le droit de les augmenter mais pas diminuer: si vous êtes d’origine en 99 effectivement il n’est pas possible de mettre du 97. En vous souhaitant une bonne journée :)
Merci Delphine pour vos explications.
J AI UNE BM XI 1.8d 2 roues motrice 2017 dont j ai fait changer les 18 d origine en 17 pouces lors de
l achat au garage bm bridgestone 225x55x R17 97 W;
SALUTATIONS
PIERRE LACOSTE
Bonjour Pierre,
Merci pour ces informations précieuses, la monte homologuée pour les 4 roues de la BMW X1 sDrive18d 2.0 D 150 de 2017 est 225/55 R17 97W ( vous pouvez donc mettre du 97 mais également du 99, cependant sur des pneus hiver et seulement ce type de pneu vous avez le droit exceptionnellement de descendre d’1 ou 2 indices de vitesse donc passer sur du V ou du H). Il vous faudra donc équiper votre véhicule de 4 pneus en 225X55R17 en 97 ou 99 et en V ou H. je vous souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d’année :)
bonjour a tous
je souhaite changer mes pneus 4 saisons a l’avant de mon vehicule.
je ne trouve plus les memes…
puis je avoir 2 pneux 4 saisons d une marque a l’arriere et 2 pneus d une autre marque en 4 saisons a l avant ?
merci d avance
jean christophe
Bonjour Jean-Christophe,
Tout dépendra de votre véhicule, c’est autorisé sur les 2 roues motrices uniquement. Mais si vous disposez d’une 4 roues motrices alors il est indispensable d’avoir les 4 mêmes pneus. En espérant vous avoir renseigné. Bonne journée :)
bonjour, sur mon véhicule megane3 DCI 130ch 1.9L les donnée de montes sont les suivantes soit 205/55/16 soit du 205/50/17 (Ce qui a 2mm prés est la même hauteur et largeur.
J’ai récupérer 2 roues neiges en 205/55/16 et ma monte actuel été est du 205/50/17 ,
Ma question peux t’on monter par essieux du 16 a l’avant et du 17 a l’arrière.
D’avance merci.
jmça
Bonjour Jean-Marc,
A chaque jante son pneu, vous ne pouvez pas monter des pneus d’une dimension à l’avant et une autre à l’arrière. Si vous êtes en 205/50R17 vous devez rester sur cette dimensions sur les 4 roues. Sinon il vous faudra acheter 4 jantes en 16 pouces + 2 nouveaux pneus en 205/55R16. En espérant vous avoir aider, bonne journée :)
Bonjour a tous, j’ai mes deux pneus avant fatigué(du moins ils commencent)et mes deux arrières nickel, j’ai voulu reprendre la même marque mais ils ne sont plus fabriquer, je voudrais mettre a l’avant une autre marque avec les mêmes caractéristique, la loi m’autorise t’elle, merci.
Bonjour Martin,
Il est en effet conseillé de mettre les mêmes pneus à l’avant et à l’arrière cependant ce n’est pas une obligation si vous êtes en 2 roues motrices. Il faut simplement que les 2 pneus soient identiques sur le même essieu, soit 2 pneus identiques à l’avant et 2 pneus identiques à l’arrière. Comme vous l’avez fait remarqué il est nettement plus judicieux de conserver le même type de profil et caractéristiques. Cependant si votre véhicule est en 4 roues motrices vous devez impérativement avoir les mêmes pneus à l’avant ET à l’arrière. En espérant vous avoir aider, bonne journée :)
Bonjour, Est-ce les mêmes obligations pour les remorques pour particulier ?
Merci
Bonjour Mickael,
En effet, vous devez respecter les mêmes règles pour les pneus de votre remorque. Très bonne journée :)
Bonjour Sur ma Scénic III, je dois remplacer un pneu détérioré de marque Kormoran gamma2 à dessin symétrique. Ne l’ayant pas trouvé, j’ai commandé sur un site que je ne nommerai pas un pneu Taurus HighPerformance présentant les caractéristiques identiques et sculptures rigoureusement identiques sur la photo présentée.
J’ai reçu un pneu avec la dénomination et caractéristiques précisées mais dont le dessin des sculptures est non seulement différent mais présente un profil asymétrique. Le vendeur refuse de me le changer au motif que la présentation n’est pas contractuelle, ors je suis persuadé que les 2 pneus (le mien étant de sculptures directionnelles symétriques) ne pouvant être montées sur le même essieu,ce vendeur ne peut pas se retrancher derrière cette réserve qui rendrait mon véhicule particulièrement dangereux sur route mouillée.
Qu’en pensez -vous?
Merci d’avance pour votre objectivité.
Bonjour Jean,
Je rejoins complètement le garagiste, en plus d’avoir une conduite dangereuse c’est totalement interdit de monter 2 pneus différents sur le même essieu: les pneus doivent être à 100% identique: même marque, même modèle, même marquage, même profil. Au plaisir d’avoir pu vous aider.
Bonjour Delphine
Je crois que vous n’avez pas bien compris ce que je veux dire; sans doute me suis-je mal exprimé:
-dans cette affaire, il n’y a pas de garagiste en cause, mais un site de vente par correspondance.
– J’ai donc commandé un pneu de profil directionnel mais symétrique dont le dessin présenté sur le site est exactement identique à ma roue de secours que je veux mettre en service.
-le pneu livré, bien qu’identique de nom, est totalement différent à ce qui est présenté sur la photo puisque le dessin est assymétrique (il y a donc un profil pour le côté droit et un profil pour le côté gauche). Je n’aurais donc pas pu prévoir ce fait puisque la photo ne représente pas le pneu livré mais un pneu aux sculptures totalement différentes.
En résumé le fournisseur peut-il livrer un peu présentant des sculptures et des caractéristiques de tenue de route forcément différentes du pneu dont la photo est présentée en prétendant que les photos ne sont pas contractuelles alors que d’une manière générale, si l’on souhaite de changer de marque et de type de pneus, la présentation est un élément essentiel de choix?
Merci de votre avis.
Bonjour Jean,
Je vous invite à voir directement avec le site si vous ne l’avez pas acheté sur Allopneus.com. Cependant s’il est bien indiqué photo non contractuelle, il est donc tout à fait possible de recevoir un pneu au dessin différent de celui de la photo mais il faut bien évidemment que la marque, le modèle, le nom,les marquages, la dimension, l’indice de charge et de vitesse soient identiques à ce que vous avez. Un modèle de pneu peut évoluer tout au long de sa commercialisation par le manufacturier surtout quand celui ci bénéficie de nouvelles performances en terme de profil mais ces évolutions ne sont pas assez poussées pour changer le nom du modèle. Pouvez vous m’indiquer la marque, le modèle et la dimension de votre roue de secours ainsi que la marque, le modèle et la dimension que vous avez commandé? En vous souhaitant une bonne journée :)
Zr eSt Elle une indication pour des pneus runflat
Bonjour, ZR dans la dimension est la plupart du temps inscrit pour des pneus moto hypersport. C’est une ancienne notation et vaut pour l’indice de vitesse. Autant faire comme s’il n’y avait pas le Z et se fier à l’indice de vitesse présent à la fin.
L indice de charge peut on l augmenter aussi bien en ete hiver et 4 saisons
Bonjour Steph, oui bien sûr, partez du principe « qui peut le plus, peut le moins ». Un pneu capable de supporter 800kg peut supporter 600kg.
Bonjour,
Pouvez vous éclaircir ma situation?
Le code de vitesse donné par le constructeur pour les pneumatique: H = 210km/h
La capacité de vitesse maximal du véhicule donné par le constructeur: 186km/h
Mon contrôle technique m’a affirmé qu’eux se basait sur la capacité du véhicule. Donc, dans mon cas, je dois monter au minimum un pneu à code vitesse de T = 190km/h.
Par contre, pour les pneus hivers, il m’a affirmé que je n’avais le droit de descendre que d’un code vitesse, à savoir au minimum S = 180km/h.
Et au point 4 du billet, je crois comprendre que la loi me permet de descendre sans autre jusqu’au code Q (en apposant un macaron pour le conducteur bien entendu).
Merci de votre réponse.
Bonjour @Krong. Si le constructeur du véhicule recommande un indice de vitesse au moins égal à H, nous vous recommandons de ne pas descendre au-dessous. Il faudrait demander son avis à un autre centre de contrôle technique. Vous pouvez également poser la question à votre assurance en cas d’accident, car je ne suis pas sûre que vous soyez couvert si vous mettez un indice T..
Pour les pneus hiver, vous avez le droit de descendre d’autant d’indices que vous souhaitez (jusqu’au Q) dans la mesure où vous apposez bien le macaron.
Bref, nous nous retrouvons en désaccord avec votre centre de contrôle technique, je vous recommande donc de vous faire un 2ème avis.
Merci de votre réponse.
Je demanderai effectivement un deuxième avis.
Ce qui me fait penser qu’il a raison, c’est que mon véhicule a des motorisations différentes.
Je possède la version diesel, avec la vitesse maximum précitée.
Et il existe une version essence V6 d’une vitesse de 209 km/h.
De là je pense qu’ils n’ont pas cherché à faire dans le détail pour éviter d’éventuelles erreurs de montage/marquage.
Cordialement
C’est bien possible, mais légalement vous pourriez être embêté. Tenez-nous au courant :-)
Bonjour,
Je reviens avec mes éléments de réponses.
Par soucis de clarté, j’ai synthétisé la question sous 3 aspects.
Aspect technique
Je n’ai pas demandé de second avis à un centre technique, car je me suis souvenu de l’argumentaire du responsable. Ils leur arrivent d’avoir des véhicules qui n’ont pas (plus) les inscriptions du constructeur ou qu’ils soient devenues illisible. Leur protocole est donc de retrouver la fiche technique du véhicule par rapport au certificat d’immatriculation et de se baser sur ces données.
Aspect assurance
Je sais que même en étant dans la légalité, une assurance peut très bien se rétracter de ses obligations pour X raisons. Pour faire simple, en suisse (mon pays d’origine) nous avons le droit de rouler avec des pneus été en hiver, mais l’assurance peut refuser de nous couvrir en cas de sinistre si les routes étaient enneigées. C’est pourquoi je leur ai posé la question et voici leur réponse :
J’ai pris connaissance de la question assez pointue du client.
Vous pouvez lui répondre que dans nos conditions générales nous n’avons pas d’exclusion sur ce point. De plus ce changement ne modifie pas le risque et donc le tarif.
Donc en cas d’accident nous prendrons en charge le sinistre.
Aspect juridique (là ça se corse)
En attendant la réponse de mon assureur, j’ai contacté un conseiller de mon assurance juridique. D’une longue conversation, il en est sorti:
Que le constructeur ne s’est certainement pas embêté à édicter différentes directive pour ses motorisations différentes. Que les centres techniques sont les références en cas de litiges juridiques. Cependant qu’en des situations très rare, lorsque le centre technique et les constructeurs sont en désaccord, l’avis du constructeur prévaut.
En lisant avec lui l’article 3 de l’arrêté « Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route 3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. »
Il m’a affirmé qu’en première lecture lesdites capacités sont celles édictées par le constructeur et non pas les capacités réelles du véhicule. En bref, si je monte mes pneus en indice « T », je suis illégal.
Cependant, les pneumatiques d’été qui m’intéresse sont marqués « M+S », et vu l’article 2.1 « les lettres M + S (ou M.S. ou M & S) pour les pneumatiques neige » je serai donc légal pour autant que « … une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l’intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément »
CQFD
En bref
contrôle technique: Ok
assurance (en tout cas la mienne): Ok
juridique: pratiquement aucun risque (contrôle de police) même si c’est illégal, légal si les pneus sont marqués « M+S » car considéré comme pneus mixtes et avec macaron.
Je donnerai encore mon avis personnel sur ce point.
La loi est une chose.
L’interprétation une autre chose.
L’application encore une autre.
Un « mauvais » juge donnerai raison à une assurance qui ne veut pas couvrir un accident car la loi dit que c’est interdit.
Un « bon » juge demanderai à l’assurance de prouver que l’accident est lié à l’indice de vitesse trop faible du pneus.
Bonne route :-)
Bonjour, merci pour votre retour bien complet !
En effet, vous n’aviez pas précisé que les pneus que vous visiez étaient marqués M+S. Légalement, sous réserve d’apposer le macaron indiquant la vitesse maximale du véhicule et de respecter la nouvelle limite de vitesse, alors vous pouvez descendre d’autant d’indice que vous le souhaitez ; vous serez couvert. Merci pour toutes vos précisions !
Bonjour Anneline,
Actuellement, j’achete des nouveaux pneus.
J’ai trouvé 2 pneus Firestone à un prix imbattable.
Si je trouve deux autres pneus d’une autre marque mais de même dimensions, suis-je légal et surtout suis-je sécuritaire ?
Merci
Edmond
Bonjour Edmond, je ne connais pas la législation au Canada mais il ne devrait pas y avoir de soucis. Je vous dirai de faire attention à ce que les pneus soit de même structure (radiale) et de même type : soit tous asymétriques, soit tous directionnels. Il faudrait également que vous choisissiez pour les 2 autres pneus une marque de même qualité. Tout ça afin de ne pas avoir trop de décalage entre le train avant et le train arrière.
N’hésitez pas à me dire si je n’ai pas été claire :-)
Bonjour
En prévision d’un contrôle technique, je me pose cette question
Est il possible d’avoir sur mon essieu avant , 2 pneus :
– de même marque, même modèle (goodyear)
– de mêmes dimensions, même usure,
– mais avec un indice de charge et vitesse différent (89V et 93W)
sachant que l’origine constructeur est 89V
Merci pour votre retour
Bonjour Fabrice, comme précisé dans le premier point, les indices de charge et de vitesse doivent être identiques sur un même essieu.
bonjour, existe t-il une reglementation concernant l’anciennete des pneus ?
il est souvent, conseillé ,de ne plus utiliser des pneus lorsque la gomme devient dure ou le pneu craquelle…
est ce qu’il y a une notion ou interdiction par rapport a la DOT ?
puis je utiliser des pneus qui ont 50ans selon la loi meme s’ils sont dur comme du bois et que le vehicule ne tient plus la route ?
Bonjour Cédric, il n’y a pas de réglementation à ce sujet. Il est recommandé par les manufacturiers de faire contrôler ses pneus quand ils atteignent 10 ans, et de les remplacer s’ils sont trop durs et causent votre insécurité.
Bonjour,
Sur une 306 Peugeot Diesel 1996 5 portes, est-ce que les pneus peuvent être de diamètre différents j’ai des pneus de 165 à l’avant et des pneus de 170/175 à l’arrière?
Si on met du 165 à l’arrière (il y a du jeu en ce moment) est ce que il y aura moins de jeu?
Merci de votre réponse
Bonjour Isabelle, vous ne pouvez pas avoir des pneus de dimension différente à l’avant et à l’arrière.
je viens d’acheter une dacia sur l’aquelle sont montee des pneux en 205/55/R16 mais la roue de secours est de dimantation differante soit 185/6515 esque ceci est normale..merci de me tenir au courant
Bonjour Alain, oui c’est normal que la dimension soit différente. C’est pour appuyer le côté temporaire de la roue de secours, qui doit juste vous dépanner pendant quelques kilomètres mais que vous devez remplacer rapidement.
Bonjour,
J’ai un pneu michelin primacy 235/45/18 94W et un pneu michelin primacy HP 235/45/18 98W . Est ce que je peux les monter sur le même essieu?
Merci
Bonjour Carte, même s’il est recommandé d’avoir strictement les mêmes profils de pneu sur sa voiture afin d’en avoir le meilleur comportement, vous pouvez mettre sur un même essieu des pneus de même marque, de même structure (diagonale ou radiale), de même dimension, de mêmes indices de charge et de vitesse.
Dans votre cas, vous avez une différence au niveau de l’indice de charge, ce n’est donc pas bon.
Non ce n’est pas du tout normal, les logan sont montées en 14 ou 15 Pouces a l’origine mais pas de 16. Les jantes ne sont surement pas d’origine.
Pour information la dimension de la roue de secours peut être différents mais le diamètre final sera toujours environ identique.
Bonjour
Si je met en roue de secours une roue sur laquelle il y a un pneu été usé aux 3/4 ( il reste environ 2 mm de profondeur ).
1- suis-je en règle vis à vis de la loi ?
2- Puis-je utiliser cette roue de secours avec un pneu tout neuf ( sur le même essieu ) si je viens à crever ( sachant que , hormis l’usure , les 2 pneus sont parfaitement identiques mais bien sure se n’est plus la roue de secours d’origine constructeur puisque c’est moi qui l’ai mise la ).
3- Quand je roule avec des pneus hiver et en période hivernal et sur la neige , puis-je la encore monter cette roue de secours en cas de crevaison ( toujours aux yeux de la loi ) ?
N’hésitez pas à me faire savoir si la loi dit quelque chose de particulier sur les roues de secours.
Dans l’attente de vos réponse. Je vous remercie d’avance
Bonjour Cyrille, il faut que la profondeur de creux soit supérieure à 1,6mm, auquel cas la roue de secours peut être utilisée à titre très provisoire, même si elle n’est pas identique aux autres pneus. Idem pour les galettes, roues de secours pliables ou de dimensions différentes…
Bonjour
Je reviens à la charge mais voila pourquoi :
le Michelin Crossclimate n’existant pas en 165 65 R15 81 T , le service consommateur de la marque me propose la dimension 185 60 R15 88 V ( que je ne trouve pas soit dit en passant dans le tableau d’équivalence de TNPF ). Ma question est la suivante ai-je le droit d’avoir sur un essieu 2 pneus 165 65 R15 88 T et sur l’autre essieu 2 pneus en 185 60 R15 88 V ? Le livre blanc du pneumatique ne le précise pas.
D’avance merci
Bonjour, on parle là d’un autre sujet. Normalement, Michelin vous aura indiqué une dimension de pneus compatible avec votre véhicule. Elle n’apparaît pas forcément par le TNPF mais sur le livret de votre voiture. Par contre, votre voiture n’est sûrement pas homologuée pour la monte décalée (ce sont surtout des BMW/Mini en plus de 17 pouces), vous ne pouvez donc pas avoir des dimensions différentes sur les essieux. Je vous recommande d’ailleurs de monter les CrossCLimate par 4.
Bonjour,
j’ai beau lire et re-lire les textes de lois, publications et code de la route, je ne vois nulle part, un endroit ou il est mentionné qu’il est interdit de monter sur un même essieu 2 pneus de « marque » de fabricants différents.
Légalement, et sous réserve que vous me donniez le lien qui indique le contraire, il est tout a fait possible de monter par exemple, sur un meme essieu, un Michelin et un Dunlop, dès l’instant que ce sont 2 pneus à structure radiale, qu’ils sont du même type (route ou neige par exemple) et de mêmes dimensions (biensûr avec les dimensions et indices de vitesse et de charge conforme à l’homologation du constructeur du véhicule léger)
Lorsque les textes de loi concernant les pneumatiques, utilisent le terme: « marque » ils parlent de « marque d’homologation CEE » des pneumatiques, et effectivement, le même essieu doit avoir 2 pneus marqués CEE sur les flancs afin de prouver qu’ils sont homologués. Mais, je pense qu’il y a amalgame avec le terme « marque d’homologation CEE » et « marque du fabricant »
Je vous invite à re-lire les textes de loi, publications au J.O. et code de la route, et à m’indiquer le lien internet, qui confirmera votre publication.
Merci d’avance
Bonjour NicolasM, le document officiel du TNPF est formel, que vous retrouverez sur ce lien.
Extrait 1 : – Eléments qui décrivent le « type» :
marque du fabricant, désignation
des dimensions du pneu, structure
(radiale «R» / diagonale «D» / ceinturée
croisée «B»), symbole de
catégorie de vitesse, indice(s) de
capacité de charge, lettres «M+S»
pour pneus «neige».
Extrait 2 : Sur un même essieu il est interdit
de monter des pneus de «types»
différents (tels que définis pour la
réception par type), sauf utilisation
roue de secours temporaire.
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec Nicholasm et, en toute gentillesse, j’ai le regret de vous répondre, AnneLine, que vous vous trompez sur deux points :
Tout d’abord le TNPF est une association loi 1901 et ses publications n’ont absolument rien d’officiel en terme de droit et ne font pas force de loi, tout au plus un avis technique consultatif. Et, bien évidemment, les fabricants de pneus n’ont pas intérêt à ce que vous achetiez un seul pneu d’occasion parce que vous avez crevé et que l’autre pneu du même essieu est encore bon. Et donc en vous disant que vous êtes obligés d’en mettre deux de la même marque, sur le nombre de personnes ça en fera finalement pas mal qui sauteront le pas et achèteront une paire de pneus neufs.
Le site legifrance.gouv.fr vous donnera des informations bien plus fidèles sur les lois, en l’occurence l’arrêté du 24 octobre 1994, constamment mis à jour.
Ensuite, dans les extraits que vous fournissez, vous confondez les indications présentes sur le pneu, c’est l’article 2 où, là effectivement, le législateur demande que la marque du fabricant soit indiquée, avec l’article 3 qui stipule ce qui est interdit en terme d’assortiment de pneus sur un même essieu. Il est question du type (route, neige, etc.), de la structure (radial ou autre), des indice de charge et vitesse, bref, tout ce qui tombe sous le sens, mais en aucun cas de la marque de fabrique.
Les affirmations péremptoires lues sur les forums, sont souvent issues d’interprétations, de bonne foi, certes, mais avec des arguments basés plus sur l’autoconviction que sur l’analyse.
Cela étant, comme Cyril, 9 jours sur 10 je n’ai qu’un pneu par essieu :-)
Il ne faut pas confondre « Marque » et « Marquage » …
Les deux pneus d’un même essieu doivent être strictement identiques et avec une différence d’usure entre eux de 25% maximum.
Ce que cet excellent exposé ne me dit pas c’est ce qui concerne les différences admissibles entre essieux. Ainsi, sur un vieux véhicule utilitaire (1086) dont la plaque d’indication des pressions donne pour un diamètre de 14′ les largeurs 165, 185 et 215, puis-je monter indifféremment (tout en respectant l’indice de charge) deux pneus d’une de ces valeurs sur l’essieu avant et deux d’une autre sur l’arrière ?
Bonjour @Aimedieu, tant que le véhicule n’est pas présenté d’origine par le constructeur comme « asymétrique », c’est-à-dire comme ayant une « monte décalée », vous ne devez pas mettre de dimensions différentes entre les 2 essieux. Les véhicules acceptant la monte décalée sont souvent des BMW, ce n’est pas chose courante.
Alors bien sûr, vous ne trouverez pas dans un texte de loi ce que je vous affirme, c’est assez implicite et certains jouent sur la non clarté de la loi à ce sujet pour mettre des dimensions différentes. Mais je ne pense pas que votre assurance le tolère ni le contrôle technique, car en effet vous ne respectez pas les recommandations constructeur.
bonjour
je passe le controle technique pour mon vehicule » express Renault »
j’ai deux pneus neufs a l’avant et aussi a l’arrière – les deux mêmes par essieu –
avant 155 70 R13 73T
arriere 145 80 R13 75T
le controle technique m’est refusé …..pourquoi ?
merci de votre réponse
JP
Bonjour polux, votre véhicule n’est pas prévu pour la monte décalée, il faut que vous ayez la même dimension à l’avant qu’à l’arrière, dans la dimension homologuée pour votre Express.
Je ne connais pas votre motorisation mais si c’est l’une des 2 dimensions que vous avez déjà, ce serait 145/80R13, il me semble deviner.
Bonjour,
Au point 7, j’ai un nissan patrol : la notice du construteur n’interdit de mettre des chaînes sur les roues avant.
Cordialement.
Ahaha :)
J’attends de voir ce fameux macaron !
Comme promis, voici ce que nous avons à disponibilité des clients :

Ces autocollants sont disponibles chez tous les monteurs sérieux et existent chez Nokian et Continental en version vitesse maximale à cocher ou chez Michelin en version vitesse maximale unique affichée …
C’est quand même relatif à un très vieil article du code de la route …
Très bon article Cyril ! Moi qui pensais tout savoir sur les gommes…
Petite précision, dans ton point 3 sur le changement de pneus en cas de crevaison. Si la limite d’usure ne doit pas excéder 5mm, cela ne veut pas dire forcément que le pneu valide doit être quasiment neuf. Imaginons que le pneu valide est à 2mm (proche de la fin) et que le pneu crève est à 6mm, cela passe, car <5mm d'usure entre les deux, non ?
Je suis par contre bluffé sur cette histoire de macaron pour les pneus hiver, je n'ai jamais vu un tel sticker sur une voiture. Aurais-tu une photo ?
Pour le point 9, la confusion vient du terme "tenue de route" qui fait penser à la tenue du véhicule dans une courbe. Le terme plus approprié est bien "adhérence sur sol mouillé" ou encore "Freinage sur sol mouillé" que vous utilisez sur vos fiches :-)
@blogpneu, j’attendais que Cyril réponde mais il doit être sous la neige ^^
Si le pneu valide est à 2mm, le pneu de remplacement doit être à 7mm maxi. Donc 6mm, ça marche !
Nous avons des macarons au bureau, pour les envoyer aux clients qui en ont besoin, je mettrai une photo dans peu de temps.