Est-ce grave si je monte des pneus différents sur ma voiture ?

133

Il m’arrive souvent de discuter avec des clients sur Facebook ou Twitter sur le fait de ne pas avoir les 4 mêmes pneus sur son véhicule. Soit le train avant, soit le train arrière s’use plus vite que l’autre, et souvent, ils ne veulent pas les mêmes pneus.

Oui, vous avez le droit, mais …

Ceci peut s’expliquer de plusieurs manières. Soit les pneus d’origine sont trop chers, et ils cherchent quelque chose de mois onéreux, soit ils n’étaient pas satisfaits de leur anciens pneus. Certaines personnes portent un culte particulier à des marques « moi c’est Pirelli ou rien » – « Ha non monsieur, j’achète français, j’achète Michelin » « il est hors de question que je reprenne du Goodyear » et ainsi de suite. Vous avez tous une préférence, et nous respectons ça chez Allopneus ;)

Par contre, nous vous conseillons, vraiment, de ne pas mélanger les modèles sur votre véhicule, ou au pire de trouver le modèle le plus « identique possible ».

Je tiens quand même à préciser, que la loi ne vous impose pas d’avoir 4 pneus identiques. La seule obligation, est d’avoir les mêmes pneus, sur les mêmes essieux

J’avais trouvé une analogie pas mal sur un blog américain à propos du panachage des pneus (je dis ce que je veux !)

Avoir deux modèles différents de pneus sur sa voiture, c’est comme aller courir un marathon mais avec deux chaussures différentes. Vous arriverez au bout, mais vous n’aurez jamais de bons résultats.

C’est beau comme du Beaudelaire.

Par exemple, prenons deux pneus : le so famous Pirelli P-Zero et le Goodyear Vector 4 seasons.

Le premier est clairement optimisé pour la tenue de route sur sol sec, le freinage et l’adhérence. Par contre, le second sera bien meilleur par tous temps et toutes températures. Mélanger ces deux montes sur le même véhicule ne sera pas le meilleur choix, ni le plus sûr d’un point de vue sécurité.

Préférez avoir les 4 mêmes pneus.

Alors que faire si vous voulez quand même changer de monte ?

Dans ce cas, essayez de prendre des pneus semblables (structures, gomme) et demandez à ce qu’on vous monte les pneus neufs à l’arrière. Ca vous évitera la sensation de flottement que vous pourriez ressentir lors du rodage. Et ceci que vous ayez une traction, une propulsion ou un 4×4.

Mais, il y a toujours un mais, il y a des exceptions. Voici ce que me disait notre cher Laurent (Maitre Es SAV) à ce sujet :

Toutefois, sur des propulsions, mettre des pneus directionnels (ex hankook K110), alors que le client garde des asymétriques (ex Eagle F1 asymétrique) devant, est une très mauvaise idée, surtout si c’est une grosse BMW, Mercedes ou autre. Le client sentira pas mal de flottement sur l’arrière et te dira que sa voiture est inconduisible, que les pneus sont des pneus de [*******], etc.

Veillez excuser son langage, mais je ne voulais surtout pas éditer sa magnifique prose ;)

Comme toujours, si vous avez des questions à ce sujet, où si vous voulez nous soumettre votre propre situation, les commentaires sont fait pour ça, et nous vous répondrons :)

Partager.

A propos de l'auteur

Ancien Social Media Manager d'Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l'auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Et #motard avant tout !

133 commentaires

    • Bonjour Pierre, je vois 2 incohérences dans votre propositions : mélanger pneus été et pneus hiver, et mélanger 2 dimensions de pneus.
      Vous devez donc soit mettre 4 pneus été en 215 55 r 16 soit 2 pneus hiver en 215 60 r16. Choisissez la dimension qui est homologuée sur votre véhicule.

  1. bonjour. j’ai une alpha giulietta. elle est equipee actuellement de pneu hiver michelin 205/55/r16 91h mais comme j’ai eclaté un pneu a l’arriere je dois changer les pneus arriere. puis je les remplacer par des hankokk 205/55/r16 94w svp?

    • Bonjour :-)
      Veillez à bien choisir des pneus Hankook hiver et de même profil que les pneus Michelin : si les pneus Michelin sont directionnels (en V), il vaut mieux que les pneus Hankook le soient aussi.

  2. Bonjour
    Puis je mettre 2 roues neige 205/55/16 91v H sur lessieu avant
    Et 2 autres roues montées en 205/55/16 91v T sur lessieu arrière
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour, mieux vaut mettre 4 roues neige, pour un comportement optimal en situation d’urgence. Votre voiture ne serait pas équilibrée ainsi.
      Sinon, si les 4 roues sont de même type (soit été, soit hiver, soit 4 saisons), vous pouvez mettre des indices différents aux conditions suivantes :
      – L’indice le plus petit (T ici) est autorisé sur votre voiture
      – Les indices sont les mêmes sur un même essieu

  3. le dauphin michel le

    bonjour
    j’ai un 2008 équipé de goodyear vector 4 saisons 205x50xr17 89v puis je monter des goodyear été de même dimensions sur l’essieu arrière sans changer le comportement de mon véhicule ?
    merci pour la réponse

    • Bonjour Michel, je crains que vous ne déséquilibriez votre véhicule de cette façon, les Vector 4Seasons sont des pneus toutes saisons dont la base est un pneu hiver. Je vous recommande de garder des profils toutes saisons à l’arrière également.

  4. Bonjour, je possède une megane 2 1.4 16V et je viens d’acquérir des jantes avec deux pneus (dunlop) en bon état et les deux autres morts (toujours dunlop).
    J’aimerai donc savoir si je peux monté des pneus qui possèdent exactement les mêmes références mais d’une autre marque soit par exemple ceux-là : Mastersteel ALL Weather 205/50 R17 93W.
    Merci d’avance !

    • Bonjour Zorg, il faudrait connaître plus précisément le profil des Dunlop. Si ce sont des pneus été, je déconseille de mixer pneus été et pneus toutes saisons. Ce serait comme mixer pneus été et pneus hiver, ce qui est fortement déconseillé pour des questions d’équilibre. Et le pneu toutes saisons de Mastersteel présente un profil orienté hiver.
      Ensuite j’émettrai une réserve sur la différence de qualité entre les 2 marques. J’aurais tendance à préférer mixer des pneus premium ensemble…

      • Bonjour, merci beaucoup pour la réponse. Les pneus Dunlop possèdent exactement les mêmes références que j’ai cité pour les Mastersteel. Je ne suis pas un grand connaisseur, comment je peux savoir si ce sont des pneus été ou hiver ?

        • En fait il me suffirait de connaître le nom du modèle. Dunlop Sport BluResponse par exemple.

  5. Bonjour,

    J’ai deux pneus Kumho Solus KR-21 (dimension 195/65R15- 89T) qui marquent 9/32″ d’usure et qui pourraient durer encore une ou deux saisons (en roulant 6000 km par été) . Ma voiture est une Hyundai Elantra Touring GL 2010.

    Après avoir lu toutes les informations sur votre site (très instructif, merci!) concernant tout ce qu’il faut considérer pour pouvoir mixer des pneus différents, j’hésite encore entre quelques marques pour remplacer les deux pneus finis, notamment quant à la structure du pneu:

    – Michelin Defender XT ayant pour dimension 195/65R15- 91T
    http://tires2.costco.ca/App_Themes/CWC/TireImages/CA/309794/Def_XT_Rt1Q_16i_Costco.jpg

    – BF Goodrich Advantage TA sport, de dimension 195/65R15- 91T
    http://tires2.costco.ca/App_Themes/CWC/TireImages/CA/1081394/AdvTA_Sport_Rt1Q_16i_Costco.jpg

    -Toyo Extensa A/S de dimension 195/65R15- 89T
    http://www.pneusarabais.com/uploads/medias/10665/conversions/toyo-extensa-a-s-medium.jpg

    Lequel me recommandez-vous considérant la compatibilité, mais aussi la qualité?

    Merci beaucoup

  6. Bonjour j’ai actuellement une 207 avec 4 pneu en 195/55 R16 87V est-il possible de mettre sur ma voiture des pneus hiver Michelin de dimension 185/65 R15 88T ? Les pneus en question sont déjà monter sur des jantes en tôle.
    Merci d’avance.

Donnez votre avis