C’est une demande récurrente chez nos clients : est-il possible d’avoir 4 pneus différent sur ma voiture ? Précisons que nous parlons là de voitures 2 roues motrices. Soit le train avant, soit le train arrière s’use plus vite que l’autre. Souvent, les clients ne veulent pas reprendre les mêmes pneus. Ils se retrouvent alors avec des pneus différents à l’avant et à l’arrière.

Oui, vous avez le droit, mais …

Ceci peut s’expliquer de plusieurs manières. Soit les pneus d’origine sont trop chers, et ils cherchent quelque chose de moins onéreux ; soit ils n’étaient pas satisfaits de leur anciens pneus. Certaines personnes portent un culte particulier à des marques. « Moi, c’est Pirelli ou rien » – « Ha non monsieur, j’achète français, j’achète Michelin » – « Il est hors de question que je reprenne du Goodyear » et ainsi de suite. Vous avez tous une préférence, et nous respectons ça chez Allopneus.

Par contre, nous vous conseillons, vraiment, de ne pas mélanger les modèles sur votre véhicule. Ou au pire, trouvez le modèle le plus « identique possible ».

Le saviez-vous ? La loi ne vous impose pas d’avoir 4 pneus identiques. La seule obligation, est d’avoir les mêmes pneus, sur les mêmes essieux. Concernant les voitures à 4 roues motrices (4×4) c’est différent, vous devez avoir 4 pneus strictement identiques.

Voici une analogie trouvée sur un blog américain à propos du panachage des pneus qui résume bien la situation :

Avoir deux modèles différents de pneus sur sa voiture, c’est comme aller courir un marathon mais avec deux chaussures différentes. Vous arriverez au bout, mais vous n’aurez jamais de bons résultats.

C’est beau comme du Beaudelaire.

Par exemple, prenons deux pneus : le so famous Pirelli P-Zero et le Goodyear Vector 4 seasons.

Le premier est clairement optimisé pour la tenue de route sur sol sec, le freinage et l’adhérence. Par contre, le second sera bien meilleur par tous temps et toutes températures. Mélanger ces deux montes sur le même véhicule ne sera pas le meilleur choix, ni le plus sûr d’un point de vue sécurité.

Préférez avoir les 4 mêmes pneus.

Alors que faire si vous voulez garder des pneus différents ?

Dans ce cas, essayez de prendre des pneus semblables (structures, gomme) et demandez à ce qu’on vous monte les pneus neufs à l’arrière. Ça vous évitera la sensation de flottement que vous pourriez ressentir lors du rodage. Et ceci que vous ayez une traction, une propulsion ou un 4×4.

Mais, il y a toujours un mais, il y a des exceptions. Voici ce que me disait notre cher Laurent (Maître ès SAV) à ce sujet :

Toutefois, sur des propulsions, mettre des pneus directionnels (ex Hankook K110), alors que le client garde des asymétriques (ex Eagle F1 Asymmetric) devant, est une très mauvaise idée, surtout si c’est une grosse BMW, Mercedes ou autre. Le client sentira pas mal de flottement sur l’arrière et te dira que sa voiture est inconduisible, que les pneus sont des pneus de [*******], etc.

Comme toujours, si vous avez des questions à ce sujet, où si vous voulez nous soumettre votre propre situation, les commentaires sont fait pour ça, et nous vous répondrons.