Lorsque vous vous renseignez pour changer vos pneus, vous vérifiez en premier lieu leur dimension, afin de reprendre la même. C’est bien, mais vous pouvez aller plus loin et regarder s’il existe une homologation constructeur pour votre voiture. Sur vos pneus existants, il s’agit d’un marquage spécifique comme N4, *, MO pour les principales (nous les détaillerons en fin d’article). Ce marquage constructeur se situe sur le flanc du pneu homologué, après la dimension complète.

Qu’est-ce qu’un pneu homologué constructeur ?

En vérité, le terme « pneu homologué » est un abus de langage. Nous l’utilisons volontiers parce que nous savons que ça vous parle, mais nous préférons aujourd’hui rétablir la vérité ; tous les pneus route sont homologués ! Car il n’y a qu’un type d’homologation ; et tous les pneus de première monte sont homologués spécifiquement par les constructeurs. De plus, les développements de première monte ne sont pas réservés aux supercars uniquement, les constructeurs plus courants y ont recours également. Certains constructeurs exigent un marquage sur le flanc, mais pas tous. Nous pouvons parler de pneu avec « marquage constructeur » pour les différencier. 

Pneu homologué Porsche
Marquage Porsche

Ces pneus à marquage constructeur sont le fruit d’un partenariat entre les marques de voiture haut-de-gamme comme Mercedes, BMW, Audi, et les manufacturiers de pneus. Le manufacturier doit dans ce cas respecter un cahier des charges strict du constructeur, afin de pouvoir apparaître en première monte du véhicule. Ce processus dure plusieurs années, durant lesquelles les manufacturiers étudient le cahier des charges du constructeur automobile, effectuent des tests puis lancent la fabrication une fois les pneus validés. 

La finalité de ce travail conjoint est de proposer un pneu sur-mesure, totalement adapté au véhicule. Ainsi, le pneu homologué constructeur -ou à marquage constructeur- n’est plus un équipement mais fait partie de la conception du véhicule. Quand on sait que la gomme est le seul contact au sol, on comprend à quel point la conduite peut alors être optimisée. 

Sont-ils différents des mêmes pneus sans marquage ?

La question que vous pouvez vous poser, c’est si ces marquages constructeurs sont autre chose que du marketing, si les pneus sont vraiment différents de ceux de série. Ce sont en tout cas les retours clients que nous rencontrons régulièrement. Voyons ensemble de quoi il retourne :

Les dimensions ainsi que les dessins de bande de roulement sont presque toujours identiques. Le manufacturier en charge du pneu homologué constructeur doit prendre en compte tous les critères du cahier des charges du constructeur ; la dimension, les indices de charge et de vitesse… Par contre, la construction du pneu et le mélange de gomme peuvent différer. La robotisation permet de jouer sur la tension de la carcasse et donc de proposer un pneu légèrement différent de celui de série.

Notez qu’il y aura moins de différences entre un pneu standard pour une voiture courante (type Renault, Citroën) et le pneu de première monte. D’ailleurs, celui-ci ne sera pas marqué ; et quand viendra le temps de les remplacer, l’usure du train roulant ne permettra plus de faire la différence entre les deux types de pneus.

Que dit la loi sur le marquage constructeur ?

La législation impose de monter des pneus conformes à l’origine (dimension, indices de charge et de vitesse). C’est tout. Il ne peut pas y avoir déchéance de l’assurance, ni de la garantie si vous montez des pneus non marqués Porsche sur votre Porsche. Seulement, vous pourriez profiter d’une conduite optimale de votre Porsche avec les pneus spécialement développés pour votre voiture. Ce serait dommage de s’en priver ! D’aucuns diront que ces pneus spécifiques sont difficiles à trouver. Laissez, c’est notre spécialité ! Nous nous efforçons de les avoir toujours en stock sur Allopneus.com.

Quels sont les différents marquages constructeur ?

Voici quelques exemples de marquages constructeurs que vous pouvez retrouver sur le flanc de vos pneus : 

  • MO : Mercedes
  • N0, N1, N2, N3…. : Porsche. On note que Porsche a poussé l’homologation de ses pneus en les faisant évoluer selon les générations. D’ailleurs, Porsche est allé plus loin en ré-homologuant des pneus pour les voitures anciennes, depuis 1948.
  • * : BMW
  • R01 : Audi
  • J : Jaguar
  • K1 : Ferrari
  • AMS : Aston Martin

Sur notre site, vous les distinguerez directement dans les listes de produits ou sur la fiche produit : 

pneu homologué Porsche sur Allopneus
Pneu homologué Porsche (N4) dans la liste
Fiche produit pneu homologué
Marquage Porsche (N4) explicité sur la fiche produit

En conclusion

Si vous devez changer vos pneus de Porsche par exemple, vous avez tout intérêt à choisir les pneus à marquage constructeur N0, N1, etc. De construction assez différente des pneus standards, ils vous offriront une conduite optimale.

Si vous choisissez des pneus non marqués N*, c’est dommage mais ce n’est pas dramatique non plus ! Tant que vous respectez les dimensions d’origine, les indices de charge et de vitesse, le fait qu’ils soient Runflat ou non.

Nous vous recommandons cependant de les changer par quatre pour éviter le panachage des pneus marqués et non marqués. 

Si votre voiture est plus courante, vous ne ressentirez pas spécialement de différences à choisir l’un ou l’autre pneu. Respectez seulement les dimensions et les indices, et ne mélangez pas les marquages.