Jeune conducteur : quelques conseils pour débuter à moto

0

Vous venez d’obtenir votre permis moto ? Félicitations ! Cependant, avant de prendre la route vous devez passer par des étapes essentielles : le choix de la moto et de l’équipement, la souscription d’une assurance moto. Voici quelques conseils pour débuter à moto en toute sécurité

Comment choisir sa première moto ?

Entre plaisir et raison, le choix de la première moto n’est pas toujours évident. Pourtant nombreux sont ceux qui ont déjà opté pour un modèle avant même d’avoir le permis en poche. Sachez que ce choix n’est pas toujours le plus adapté, et plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de se décider.

Dans un premier temps, il faut savoir que certains modèles ne sont pas accessibles aux jeunes conducteurs qui, depuis 2016, doivent passer par une période de 2 ans en catégorie A2 (soit une puissance maximum autorisée de 47,5 ch). Suite à cette période, une nouvelle formation de 7h est indispensable pour pouvoir accéder à la catégorie A.

Vous devez ensuite vous demander quelle sera la vocation de votre deux-roues, autrement dit quelle utilisation vous en ferez : trajets quotidiens ou seulement en week-end, conduite en ville ou sur route, distance des trajets (courts-longs) … En fonction de ces critères, la moto nécessitera plus ou moins d’équipements (carénage, saute-vent, bulle, bagagerie).

Enfin, votre décision dépendra également de votre taille et de votre poids. Pour maîtriser au mieux le poids de votre moto et rester stable, vos pieds doivent pouvoir être posés bien à plat à l’arrêt. Ainsi, les modèles GT et les roadsters à gros moteur seront réservés aux plus costauds tandis que les deux-roues plus légers sont adaptés à tout type de gabarit.

Ne pas oublier un bon équipement de motard

équipement moto

Vous avez trouvé le modèle de moto adapté à vos besoins ? Vous devez maintenant penser à votre équipement pour assurer votre sécurité.

Débutant ou non, tout motard doit se constituer un un équipement moto de qualité qui permettra de limiter les risques de blessures en cas d’accident. Casque, blouson, gants, pantalon, chaussures … même si vous n’avez pas les moyens d’investir dès maintenant dans un équipement complet, certains éléments sont tout de même primordiaux. Sachez effectivement que le port du casque et d’une paire de gants est obligatoire. Concernant les chaussures, optez avant tout pour une paire de chaussures montantes qui protégera vos chevilles.

Il est évidemment fortement déconseillé de rouler en deux-roues en débardeur, short et claquettes, même à petite vitesse. N’oubliez pas que la gravité des blessures à moto est directement liée au niveau de protection du conducteur.

Bien entendu, roulez assuré !

Toutefois, un bon équipement moto ne dispense pas d’adopter une conduite prudente et de choisir une assurance moto adaptée. En effet, faites jouer la concurrence et comparez les devis pour trouver une offre qui répondra au mieux à vos besoins.

Concernant les types de contrat, sachez que l’assurance au tiers pour une première moto n’est pas toujours une bonne idée. Si vous n’êtes pas encore bien familiarisé avec votre deux-roues, vous allez sans doute la faire tomber, sans tiers impliqué … dans cette situation être assuré tous risques vous permet d’économiser des frais de réparation. De plus, assurer votre moto au nom d’une personne tierce n’est pas non plus l’idéal. En cas d’accident, la franchise « prêt du guidon » risque d’être très élevée et certains assureurs refusent même d’indemniser. Sachez également que si vous n’êtes pas déclaré comme conducteur principal, vous n’accumulerez pas de bonus. Et le jour où vous allez vous assurer à votre nom, vous serez considéré comme jeune conducteur.

Néanmoins si vous avez un budget limité, il existe quelques astuces pour faire des économies sur votre votre assurance moto jeune conducteur !

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d’Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l’auto depuis toute jeune, j’adore conduire (mais pas en mode croisière…).

Donnez votre avis