Quel antivol moto choisir ?

0

Près de 100 000 vols de moto sont recensés chaque année, il est donc important de s’interroger sur l’équipement adéquat pour protéger efficacement votre moto. Pour ce faire, les conducteurs de deux-roues devront se soucier de plusieurs paramètres avant l’achat de leur antivol. Nous vous proposons un tour d’horizon des différents modèles présents sur le marché.

Les homologations

Avant d’être mis sur le marché, les dispositifs de sécurité doivent être testés. Les homologations sont des preuves marquant la fiabilité des équipements de sécurité. En France, il existe deux principales homologations. Les antivols homologués SRA et/ou NF-FFMC vous assurent résistance et fiabilité. Les antivols homologués doivent répondre à un cahier des charges strictes, c’est pourquoi la grande majorité des compagnies d’assurance vous demande un antivol homologué afin de pouvoir prétendre à un dédommagement en cas de vol.

Quel que soit l’antivol moto que vous choisirez, assurez-vous donc qu’il soit au moins certifié classe SRA. Pensez que deux antivols valent mieux qu’un et n’oubliez pas d’attacher le plus souvent votre deux-roues à un point fixe. Vous retrouverez les différents types d’antivols moto sur le site de Speedway.

L’antivol U

Ce dispositif est nommé comme tel, en raison de sa forme en « u ». Il s’attache sur la roue du véhicule afin d’entraver celle-ci. Si vous disposez d’un point fixe, vous pouvez également y attacher votre deux-roues, cela permettra de ralentir les voleurs. Pour assurer son efficacité, le U devra être disposé à travers la roue arrière, plus difficile à démonter.

Rapide et facile d’utilisation, il est toutefois assez imposant et il est indispensable d’avoir un emplacement pour le ranger lorsque vous roulez. Pour choisir ce dispositif, il vous faudra prendre en compte son utilisation. L’antivol en U pourra être utilisé avec une chaîne afin de la verrouiller, dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de prendre une grande taille. Cependant, en cas d’utilisation seule, privilégiez une grande longueur, elle vous permettra d’attacher facilement votre roue et le point fixe.

Un bloque-disque pour prévenir les vols

Le bloque-disque représente un antivol très utilisé par les motards, car ce dernier est facile à mettre et à enlever de la moto. De plus, il prend peu de place et se range sous la selle. Compact et pratique, il fait partie des antivols préférés des motards. Il se caractérise par une bonne résistance mécanique et des serrures sûres. Même s’il peut en freiner certains, le bloque-disque n’empêchera pas un vol préparé. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours le coupler avec un autre antivol moto.

De plus, vous trouverez des modèles disposant d’une alarme, un bon moyen de repousser les opportunistes et de ne pas oublier de l’ôter avant de redémarrer.

Les chaînes pour protéger sa moto

Par définition, la chaîne permet l’immobilisation de la roue avant ou arrière d’une moto. L’idéal est de la fixer sur

la roue arrière de votre véhicule en prenant un bâton de roue et le bras oscillant et d’ensuite la fixer sur une poteau. Grâce à sa flexibilité, elle pourra s’adapter à un grand nombre de points de fixations. Les modèles des chaînes varient en fonction du diamètre et de la longueur. Lorsqu’elle est attachée à un point fixe, la chaîne reste l’antivol le plus efficace. Elle permettra de ralentir les voleurs et reste un moyen pratique pour stationner son deux-roues plus longtemps. L’un des plus gros avantages de la chaîne est qu’elle reste facile à transporter étant donnée sa taille.

Les alarmes pour dissuader les voleurs

En plus des modèles d’antivol avec alarme, vous pouvez faire installer une alarme par un professionnel directement sur votre moto. Elle devra être associée à une chaîne ou à un U pour être pleinement efficace.  Avant de se lancer dans l’achat d’un antivol, les motards prendront en compte plusieurs paramètres, notamment le prix des dispositifs. Le choix de l’antivol idéal dépendra uniquement du besoin du passionné de moto.

photos : Speedway

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Donnez votre avis