Quelle taille de pneus moto peut-on mettre ?

0

Envie de changer la dimension de vos pneus moto ? Que vous soyez en train de retaper une vieille moto ; ou en pleine transformation d’un roadster en café racer ; ou tout simplement à la recherche d’un meilleur look pour vos pneus ; bref, vous êtes nombreux à vous demander ce que vous pouvez et avez le droit de faire au niveau de la taille des pneumatiques.

Légalement

Il convient dans un premier temps de dissocier le changement des indices de vitesse et de charge du changement de dimensions du pneu moto.

  • Il est strictement interdit de monter des pneus dont les indices de vitesse ou de charge sont inférieurs à l’homologation d’origine du constructeur. L’inverse (indices supérieurs à l’origine) est toléré.
  • Il est toléré de changer les dimensions d’origine de ses pneus moto, dans la limite des tolérances prévues par la règlementation européenne. Cette tolérance s’applique sur la hauteur totale et la largeur totale du pneumatique moto. Elle permet ainsi de s’adapter aux différents systèmes de mesure des pneus qui peuvent impliquer de choisir des dimensions non strictement identiques à la monte d’origine.

Ce que dit la loi :

[Issu des textes de loi des Nations Unies, réf. E/ECE/324/Rev.1/Add.74/Rev.2−E/ECE/TRANS/505/Rev.1/Add.74/Rev.2 du 7 Septembre 2010]

Concrètement, la loi prévoit des valeurs minimales et maximales à respecter en termes de diamètre extérieur et de largeur du pneu. Ces indications sont valables pour les pneus dont les dimensions sont exprimées en millimètres. Pour les autres systèmes de mesure, posez-nous vos questions en commentaire, nous tâcherons de vous répondre le plus rapidement possible.

D’abord, quelques rappels d’usage :

Ensuite, un peu de maths pour entretenir les méninges.
Le diamètre extérieur est égal au diamètre de la jante, auquel on ajoute deux fois la hauteur du flanc.
Donc D = d + 2H.

Tolérances minimale et maximale du diamètre extérieur du pneu

Dmin = d + (2H * a)

Dmax = d + (2H * b)

NB : D, d et H doivent être exprimés en millimètres. a et b sont des indices dont les valeurs sont reprises dans le tableau ci-dessous :

Taille jantes moto

Prenons un cas concret :

Votre moto est équipée d’un pneu de dimension 120/70R17. Le diamètre de la jante vaut d=431.8mm. La hauteur du flanc vaut H=120*70%=84mm. Pour ce pneu, le diamètre extérieur est de D=431.8+(2*84)=599.8mm.

Donc :

Diamètre extérieur minimum toléré = 431.8 + (2 * 84 * 0.97) = 594.76 mm
Diamètre extérieur maximum toléré = 431.8 + (2 * 84 * 1.07) = 611.56 mm

Légalement, le pneu de remplacement devra donc avoir une hauteur totale comprise entre ces deux valeurs.

Tolérance maximale de la largeur totale du pneu

La largeur du pneumatique moto de remplacement ne peut excéder un certain pourcentage de la largeur du pneumatique d’origine, selon la taille de la jante :

Taille jantes moto

Reprenons notre exemple.

La moto est toujours équipée d’un pneu de dimension 120/70R17. La largeur est donc de 120mm. Donc :

Largeur maximale tolérée = 120 + 10% = 132 mm

Vous avez donc désormais toutes les données en main pour savoir si votre nouveau pneu moto répond aux tolérances prévues par la loi !

Il est très important de comprendre qu’en vous écartant de près ou de loin de la monte d’origine du constructeur (et particulièrement si vous dérogez aux tolérances prévues par la loi), il est possible que votre véhicule ne soit plus considéré comme répondant aux normes légales d’usage et de circulation. En cas d’accident, et même si votre assurance vous a donné un accord de principe, il y a de fortes chances pour qu’un expert soit mandaté et ait à déterminer si oui ou non votre machine était légalement apte à rouler sur la route.

Peu importe ce qui vous aura été dit précédemment par votre assureur ou les autorités, c’est l’expert qui sera seul habilité à juger. Et donc à déterminer si vous êtes couvert par votre assurance ou pas.

Techniquement

NB : On le répète, si votre machine est destinée à rouler et être assurée, vous devez vous conformer à ce que prévoit la loi ; et non uniquement à ce qu’il est possible de faire techniquement.

D’un point de vue purement technique, on constate qu’une jante moto peut accepter des pneus plus ou moins larges. Dans les cas extrêmes, jusqu’à +50mm par rapport à la plus faible largeur possible.

Comprenez bien que le fait de modifier la largeur influe fortement sur les caractéristiques de conduite ainsi que sur les risque de cassures, craquelures ou blessures du pneu.

Au niveau de la hauteur des flancs, cela dépend avec tout du passage de roue de la machine, également des éléments susceptibles de frotter avec le pneu.

L’augmentation de la largeur d’un pneu conduit généralement à diminuer la hauteur des flancs de celui-ci. Ainsi, il est possible de conserver un diamètre extérieur du pneu sensiblement équivalent à celui d’origine ; ce, malgré une largeur plus importante.

Par exemple, un pneu de dimension 100/90-17 aura, à 4mm près, la même hauteur totale qu’un pneu de dimension 110/80-17.

Raisonnablement

Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez changer de dimension de pneu ; nous ne pouvons que vous conseiller de vous conformer à ce qui est prévu par la loi. Encore une fois, tout incident est susceptible d’entraîner une expertise qui peut engager votre responsabilité et limiter la couverture de l’assurance.

On peut par contre vous aider à trouver les correspondances dimensionnelles et les possibilités qui s’offrent à vous. Faites-nous votre demande dans les commentaires ! Précisez bien le modèle et l’année de votre machine, ainsi que la monte actuelle de jante / pneu. On tâchera de vous répondre avec précision.

Allez, bonne route !

✌️

Partager.

A propos de l'auteur

Donnez votre avis