Faut-il craquer pour les nouveautés des manufacturiers de pneus moto ?

0

Vous vous demandez légitimement s’il y a un réel intérêt à débourser de l’argent dans les dernières nouveautés des manufacturiers de pneus moto.

Alors : simple mise à jour marketing d’un modèle existant ou vraie innovation technologique ?

Les progrès réalisés depuis toujours en termes de qualité des pneumatiques continuent de se faire sentir aujourd’hui. Oui, il y a de vrais gains et d’importantes innovations technologiques année après année. L’histoire du pneu moto a d’ailleurs toujours été rythmée par l’avènement de technologies bien spécifiques :

  • apparition des carcasses radiales,
  • pneus à lamelles,
  • ajout de silice ou de kevlar,
  • composés bi-gomme ou tri-gomme,
  • technologie basse-pression, etc.

Les procédés de fabrication évoluent également à toute vitesse. Quelques exemples :

  • On calcule et on optimise désormais par ordinateur l’évacuation de l’eau et l’homogénéité de l’empreinte au sol des pneus moto ;
  • Les mélanges du composé de gomme sont étudiés pour optimiser la mise en température et l’adhérence par temps froid et pluvieux, sans compromettre la longévité ;
  • Les ingénieurs ont aujourd’hui la possibilité d’adapter la position et la tension des fils d’acier de la ceinture selon qu’ils sont plus ou moins près des flancs, et selon qu’il s’agit d’un pneu avant ou d’un pneu arrière.

Bref, les manufacturiers de pneus moto n’en finissent plus d’améliorer leurs gommes. À la clef, des bénéfices significatifs : grip ; retour d’information donné par le pneu ; stabilité à haute vitesse ; adhérence sur sol mouillé et en tout-terrain ; longévité ; homogénéité et usure ; progressivité de la mise sur l’angle ; maniabilité globale du pneu.

Si vous parcourez les tests de pneus à l’aveugle Allopneus réalisés par Freddy Foray, vous vous rendrez compte qu’en comparant un nouveau pneu moto avec son prédécesseur, les progrès sont plus que notables ; il est quasi impossible de se tromper pour désigner la nouveauté.

NB : Les pneus moto de génération précédente ne deviennent pas de mauvais pneus pour autant. Ils sont simplement surpassés par leurs petits frères. À l’image des évolutions que l’on connaît bien dans les smartphones ou l’informatique.

L’élément principal qui doit guider votre choix est donc avant tout le budget que vous allez consacrer à vos gommards. On vous recommande sans aucune hésitation les nouveaux pneus, dotés des dernières innovations technologiques. Ils vous apporteront plus de confort, de sécurité et d’adhérence.

Allez, bonne route !

✌️

Partager.

A propos de l'auteur

Donnez votre avis