Une nouveauté stratégique débarque chez Bridgestone moto : il s’agit du pneu Battlax Sport Touring T31. C’est un pneu qui se destine aux grands rouleurs, plus particulièrement aux motos routières.

La gamme de pneus moto Battlax correspond au segment « premium » de la marque de pneus Bridgestone. Sous cette désignation, on retrouve des pneus pour les scooters, pour les motos sportives, pour les hyper-sportives, ainsi que pour les motos touring, comme ce nouveau venu.

En premier lieu, il convient de noter que comme son nom l’indique, Bridgestone positionne le T31 comme un pneu moto « sport-touring ». Cela signifie que son développement technique laisse une fenêtre ouverte sur la sportivité. D’après le manufacturier Bridgestone, le pneu T31 est avant tout prévu pour évoluer dans toutes les conditions. Il a d’ailleurs été développé en ce sens ; pour être prévenant, maniable, sécuritaire, que ce soit sur sol sec ou sur sol mouillé.

Améliorations techniques

Afin d’arriver à ces objectifs, le pneu de l’essieu avant profite d’une bande de roulement étudiée. L’évacuation de l’eau se fait de façon optimale grâce aux emplacements des canaux ; la grande rigidité est conservée.

Le pneu arrière lui aussi tient compte de la problématique de l’évacuation d’eau, mais également de la stabilité à haute vitesse ainsi que de la prise d’angle, avec notamment des rainures spécifiques.

Par rapport à son prédécesseur le T30 EVO, le T31 permet d’avoir une meilleure évacuation d’eau et une empreinte au sol supérieure.

Il n’y a pas que les bandes de roulements qui ont été améliorées. Le mélange de gomme bénéficie de la dernière technologie de Bridgestone ; il s’agit d’un composé bi-gomme permettant une adhérence supérieure et des gains sensibles sur sol mouillé.

Bridgestone annonce également une très belle longévité, sans toutefois donner de valeur chiffrée. C’est d’ailleurs normal tant le facteur humain (entendez style de conduite) et le type de routes empruntées ont un impact sur la longévité d’un pneumatique.

Disponibilités

Le pneu moto Bridgestone T31 est disponible dès à présent dans une large couverture dimensionnelle. Il est ainsi disponible pour la très grande majorité des motos auxquelles il se destine ; il sortira également dans des dimensions GT pour les motos les plus lourdes.