Quelle marque de pneus moto choisir ?

0

Vaste sujet que celui du choix de la marque de pneus moto ! Intimement lié à la perception et au ressenti de chaque motard, ce choix est avant tout extrêmement personnel.

Alors cassons tout de suite le suspense : nous ne vous recommanderons pas une marque en particulier. C’est votre moto, c’est votre style de pilotage, c’est votre budget, c’est donc VOTRE choix.

Malgré tout, on peut quand même vous aiguiller et répondre à certaines de vos questions. Existe-t-il des marques à éviter ? Des marques « sportives » et inversement des marques « pépères » ? Des marques qui ont une longévité meilleure que celle des autres ? Etc.

Qualité de la marque de pneus moto

Chez Allopneus, on a d’abord fait un choix très simple : ne vous proposer que des marques prémiums pour vos pneus moto.

Par marques prémiums, comprenez les marques historiques qui ont développé un véritable savoir-faire dans la fabrication des pneumatiques et qui investissent chaque année des millions d’euros dans la recherche et développement. Elles offrent transparence et sont un gage de sécurité évident. Tous les pneus que vous trouvez dans l’offre Moto & Scooter d’Allopneus.com sont donc des pneus prémiums et sûrs.

Gardez à l’esprit qu’en moto, la zone de contact avec le sol de chaque pneu est à peu près équivalente à la taille d’une carte bleue. Inutile donc de jouer avec le feu en choisissant des gommes low-cost, vous gagnerez en prix ce que vous perdrez en adhérence et longévité.

Différences entre les marques de pneus moto

À l’heure actuelle, la qualité des gommes de ces manufacturiers prémiums est globalement équivalente, dans le sens où le niveau de qualité atteint par leurs pneus aujourd’hui est extrêmement élevé.

Vous trouverez par contre de grosses différences au niveau des sensations de pilotage selon les marques. Notamment, à cause des partis pris par chacune d’entre elles ; la qualité d’une gomme étant souvent un compromis entre adhérence, progressivité et longévité.

Attention aux clichés qui ont la vie dure. Si Michelin s’efforce effectivement d’avoir des pneus dotés d’une grande longévité et d’une bonne réputation sur le mouillé, il sait aussi faire de très bons pneus sportifs sur le sec. Pirelli sait aussi faire de très bons pneus routiers et pas uniquement des gommes circuit. Et Continental est aussi très bon en pneus hypersport.

Par ailleurs, un manufacturier qui excelle sur une gamme de pneus (cross par exemple), ne sera pas forcément celui qui sera le meilleur choix pour une autre gamme. Enfin, pour une gamme donnée, un manufacturier peut exceller sur un modèle en particulier et présenter de plus faibles performances sur un autre modèle…

Vous l’aurez compris, impossible donc de privilégier une marque de pneus moto sur la globalité de son assortiment, les conseils ne peuvent être donnés qu’au cas par cas selon vos attentes personnelles.

N’hésitez pas à vous référer aux nombreux avis de nos clients présents sur nos fiches produits ainsi qu’aux tests de pneus de Freddy Foray afin d’orienter votre décision.

Posez-nous également vos questions en commentaires, on fera du mieux possible pour vous guider en toute objectivité.

Allez, bonne route !

Partager.

A propos de l'auteur

Donnez votre avis