Les accessoires moto indispensables pour débuter

0

Vous avez investi dans une tenue complète de motard : casque, gants, blouson et chaussures ; il doit en être de même pour votre moto. Le confort est étroitement lié à votre sécurité ; une mauvaise visibilité, un équilibrage peu précis, une surcharge, un phare manquant peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pour éviter au maximum les risques d’accidents, nous vous avons listé quelques astuces et idées d’équipements indispensables pour votre moto.

Les pièces moto à ne pas négliger

Si votre moto est une seconde main, n’hésitez pas à changer certaines pièces usées ou moins récentes. Le marché des pièces détachées permet d’acquérir toutes les options possibles et compatibles avec votre petit bijou.

  • Les pneus : pensez à les changer fréquemment, en fonction de votre utilisation. Vérifiez les témoins d’usure sur les flancs des pneus pour anticiper leur remplacement. Un pneu lisse n’adhère plus bien à la chaussée et sera plus enclin à déraper. Apprenez à lire un pneu moto pour savoir quand le changer.
  • Les feux : de plus en plus performants, avec ampoule incandescente ou nouvelle technologie à xénon surpuissante, ils sont indispensables pour assurer une bonne visibilité la nuit et donc réduire les risques d’accident.
  • Les clignotants : esthétiques pour donner une belle ligne à votre moto, ils sont aussi impératifs pour indiquer vos changements de direction. Le choix des ampoules LED ou classiques reste à votre guise.
  • Les plaquettes de frein : nous vous conseillons de changer vos plaquettes si ces dernières ne sont pas mentionnées « récentes » lors de votre achat. Mieux vaut changer des plaquettes qu’un disque de frein. Pensez donc à les vérifier régulièrement !
  • Le pare-carter et les top block : ce sont des accessoires très utiles pour la sauvegarde de votre moteur et de vos pièces ; ils limitent considérablement la casse en cas de chute de votre véhicule.

Accessoires moto : les essentiels

Lorsque vous roulez, en cas de soucis sur la route ou en cas de chute, certains accessoires moto peuvent s’avérer très pratiques.

La bulle ou saute-vent permet de diminuer la pression du vent sur le torse et assure un confort de conduite plus important. Elle minimise les risques de fatigue sur les trajets longs.

Pour vous assurer un degré de réaction équivalent en hiver, les poignées chauffantes vous éviteront bien des accidents. La rigidité des mains en cas de long trajet ou en basse température permets un confort et une sécurité pour le motard. Et si vous n’avez pas peur de leur look, choisissez des manchons, ils protègeront vos mains de l’abrasion et du froid !

Côté technologie, pensez aux chargeurs ! Le chargeur de batterie sera bien utile en cas de panne et pourra se ranger facilement sous votre selle. Aussi, un gadget qui n’en est pas un : une recharge de batterie de téléphone sera très pratique si vous rencontrez un souci sur la route. Alors pensez-y !

Un GPS reste le meilleur outil pour préparer vos déplacements et ne pas vous retrouver perdu au milieu de nulle part. Certains modèles vous avertissent même des zones dangereuses ; virages en épingles, changements de vitesse, passages à niveaux… Une aide à la conduite essentielle vous permettant d’anticiper les obstacles de la route.

Bien sûr, un kit d’outillage en cas de petit pépin sera le bienvenu ; ainsi qu’une bombe de spray et d’huile pour lutter contre la corrosion de la chaîne.

Enfin, pour optimiser le confort de votre assise, un coussin de selle. En mousse ou en gel, il permettra de diminuer la rigidité de la selle lors de vos déplacements ; très utile si vous parcourez de longues distances sans arrêt fréquent. Il diminuera ainsi l’inconfort et la fatigue liés à une mauvaise position.

La bagagerie moto

Afin d’éviter que vos affaires ne se baladent lors de vos virées à moto, nous vous recommandons vivement d’investir dans de la bagagerie moto. En effet, l’emplacement sous la selle n’est généralement pas adapté pour accueillir vos affaires personnelles ; celles-ci doivent donc être rangées correctement pour rouler sans danger.

Le top-case, rigide et sécurisé, vous rendra de grands services lors de vos longues virées à moto ou de vos déplacements quotidiens. Vous pourrez vous en procurer à partir de 60€ chez des spécialistes de l’accessoire moto comme Speedway. Le top-case est indispensable si vous vous déplacez avec votre chaîne ou votre U. Ne les mettez jamais dans votre sac à dos : en cas d’accident, les conséquences seraient irréversibles.

Vous avez également la possibilité de choisir des sacoches cavalières ou valises, pour compléter votre capacité de stockage. Souples et repositionnables, les sacoches cavalières sont faciles à fixer et à enlever. Si vous prévoyez des longs trajets ou de partir en week-end avec votre moto, nous ne pouvons que vous les conseiller.

Si vous avez besoin de ne stocker uniquement que quelques objets, la sacoche de réservoir, fixée à l’avant, sera parfaite pour des déplacements courts. Disposer d’un filet « araignée » et de tendeurs pourra également être utile si vous avez un besoin de fixation ponctuel.

Avec ces quelques conseils, vous voilà fin prêt à débuter vos traversées au guidon de votre bolide !

Partager.

A propos de l'auteur

Ils en connaissent un rayon sur le pneu ! Leur histoire, les techniques… C’est une équipe de passionnés qui savent conseiller au mieux les automobilistes.

Donnez votre avis