La 2CV est actuellement la voiture de collection la plus vendue en France

0

Vivastreet, le numéro 2 des sites de petites annonces en France, s’est amusé à recenser toutes les publications de vente de véhicules de collection, afin de découvrir quelle auto ancienne était la plus recherchée… La gagnante est la fameuse « Deudeuche » ! Eh oui, la mythique 2 CV a encore beaucoup de succès. En effet, les véhicules de collection pouvant atteindre des prix astronomiques, cette voiture reste encore accessible au plus grand nombre ; son prix varie le plus souvent entre 3 000 et 20 000 euros.

Histoires de fabrication

La Citroën 2 CV, c’est une voiture populaire produite par Citroën entre 1949 et 1990. Elle est alors la voiture française la plus vendue, avec 9 000 000 d’exemplaires. C’est en 1937 que Michelin a racheté Citroën, dans le but d’accroître son activité de pneumatiques. Pierre Boulanger, le patron, fabriquait une voiture destinée aux classes à faibles revenus. Il établit donc un cahier des charges très précis pour ce projet appelé « TPV » (toute petite voiture) : elle devait avoir une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul et devait être conduite facilement par un apprenti. Le slogan publicitaire de l’époque sera le suivant : « 4 roues sous 1 parapluie ». Plutôt bien résumé !

Le 11 juillet 1949, la production à grande échelle fut lancée. Avec l’introduction des versions améliorées, la production cumulée atteindra 232 551 unités en 1961.

Versions

On retrouvera plusieurs versions de la Deudeuche ; comme la fourgonnette ou encore la Sahara destinée à l’exploration pétrolière. Cette dernière est plutôt originale puisqu’elle est construite avec deux moteurs, ce qui lui permet de grimper jusqu’au sommet de la dune du Pyla (une pente allant jusqu’à 40 degrés). Suivront ensuite bien d’autres séries, en particulier la 2 CV « 007 » inspirée du film « Rien que pour vos yeux », et les « Dolly », « France 3 », ou encore « Cocorico ».

Pour finir, la Charleston, une série limitée produite à partir d’octobre 1980 à 8 000 exemplaires en noir et rouge, sera le dernier succès de la petite Citroën. Pendant l’année de sa nomination (1984), le Premier ministre Laurent Fabius utilisera sa Charleston personnelle pour se rendre à Matignon, assurant encore un peu de succès au modèle.

Les pneus de la Deudeuche

Cette étude confirme donc que le marché de la voiture ancienne est en forte croissance. Face à cette évidence, nous ne pouvons que continuer à élargir la gamme de pneus collection d’Allopneus.com : une gamme déjà très complète avec les dimensions d’origine permettant d’équiper la plupart des modèles fabriqués depuis 1900.

Les passionnés peuvent donc trouver les pneus pour Citroën 2CV sur le site ; plus particulièrement, le mythique pneu MICHELIN X qui est LE pneu d’origine, mais aussi d’autres modèles de pneus ayant un dessin similaire. Comme pour le reste de son offre, Allopneus.com propose plusieurs niveaux de prix. Il y a évidemment des explications à ces écarts : le soin apporté à la fabrication et la gomme spécifique des pneus Michelin garantissent une résistance accrue aux craquelures et une préservation dans le temps de la qualité initiale de la gomme, afin assurer la meilleure tenue de route le plus longtemps possible. Des arguments à prendre en compte au moment d’équiper une voiture qui roule peu….

Partager.

A propos de l'auteur

Marine, chargée des Relations Publiques, je m’occupe des relations avec les clubs modernes et classiques. Je suis passionnée par le monde automobile, et bien sûr par les technologies du pneumatique, indissociables de son évolution et son histoire.

Donnez votre avis