Avec toutes les actualités qu’il y a en ce moment à propos de Michelin et la moto, je me suis dit que c’était surement le bon moment pour vous parler un peu des relations entre notre manufacturier français préféré (cocorico) et le monde des joyeux lurons motards.

Il y a probablement des choses que l’on peut reprocher à Michelin, mais pas le fait qu’ils ne prennent pas soin de leurs clients motards. Je dirais même plus, j’ai souvent l’impression que nous sommes plus chouchoutés que les automobilistes.

Je suis content de voir qu’il y a une vraie politique de communication / marketing sur ce segment qu’est la moto. Ils ne se contentent pas de sortir de nouveaux produits.

Nous pouvons aussi trouver quelques points négatifs, mais nous verrons ça à la fin.

Avant de partir dans des pérégrinations infinies et déstructurées, je vous propose de commencer ce dossier par quelques points essentiels, à savoir la gamme de pneu, les guides, et les opérations « on rend heureux les motards ».

La gamme de pneu

C’est simple il y en a pour tout le monde. La gamme complète est composée de plus de 40 modèles différents. La plupart sont des références dans leurs catégories, comme le Pure One ou le Pilot Road3.

Tiens en parlant du Michelin Pilot Road 3, c’est un dernier né de la marque. Sortie l’année dernière, il est carrément devenu LA référence du pneu tourisme sur sol mouillé. Pour une fois tous les journalistes ont été d’accord là dessus. C’est simplement le meilleur jamais sorti. Je vous rassure, il n’y a pas que les journalistes qui le pensent, mais aussi tous les motards qui l’ont essayé. Allez lire les avis que nos clients ont laissés sur ce pneu. Ditirambique. Même d’un point de vue notation, ce doit être un des pneus les mieux noté que nous avons sur le site. Et pourtant les concurrents sur ce segment ne sont pas des petits joueurs (je pense notamment à l’excellent Dunlop Roadsmart 2).

La fin 2012 a été aussi l’occasion pour eux de redévelopper leur pneu phare pour custom, le Commander 2. Quoi neuf sur ce modèle ? Du style et de la longévité (que demandent de plus les possesseurs de customs ? ;) )

Je passe rapidement sur la gamme sport (Power One) qui gagne régulièrement toutes les compéts’ d’endurance. Pareillement pour la gamme Tout Terrain avec leur palmarès inégalé (voir le pdf).

Première conclusion, on peut dire qu’ils nous aiment bien avec leur gamme étendue et leurs innovations incessantes. Bon je sens que certaines mauvaises langues vont me rétorquer qu’ils ne sont intéressés que par le côté commercial de la chose. Ok, ok, passons à la suite alors !

Allez viens, j’t’emmène au vent !

Là, on attaque la corde sensible des motards. La moto plaisir, les balades, les petites routes, les arsouilles entres amis (attention à ne pas dépasser les limitations de vitesses …), les bon plans, les bonnes bouffes, enfin la vie quoi.

A ma connaissance, c’est le seul manuf’ à proposer à ses clients des guides pour motards. Attention, pas n’importe quel guide. Les guides des plus belles virées de France (et de Navars), avec les bon coins, les plus belles routes, et tout ça uniquement dans l’optique ballade moto. La encore vous allez me dire qu’ils ont l’habitude de faire des guides (guide vert / guide Michelin). Justement, ils ont profité de leur savoir-faire dans ce domaine. Et puis, ils sont rien que pour nous ces guides ! ;)

En gros vous pouvez retrouver :

> Les 96 virées en France
> Les Alpes en Moto
>
Une carte interactive avec tous les parcours (comme vous pouvez télécharger en pdf, ou au format adéquat pour votre GPS).

Et puis, il y a quelques choses qu’il ne faut pas oublier, le siège social de Michelin est à Clermont-Ferrand, en Auvergne (Puy-de-Dôme) pour être précis. Et croyez moi, là bas, ils savent ce que c’est les virées moto. Les routes sont magnifiques et extrêmement bien entretenues, et les bons plans pour manger ou dormir sont à foison.

Je sens que je commence à convaincre que Michelin nous « kiffe bien ».

Les opérations : « faire sourire le motard qu’il y a en toi »

Allez, on continue dans les preuves d’amour.

En ce moment, il y a une promo spéciale motard chez nous. Pour l’achat d’un train (PowerPure, Michelin Pilot Road 3, Anakee 2, Commander 2), Michelin vous rembourse 30€. Sympa !

De plus, je vous en parlais la semaine dernière, Michelin a lancé un jeu concours dédié aux motards. Il ne s’agit pas d’un simple concours où l’on gagne un train de pneu. Cette fois-ci (et de mémoire de motard, c’est la première fois que je vois ça), ils nous font gagner le plus beau voyage de notre vie. Non, pas une croisière sur le Nil. Mais un RoadTrip. Pour cinq personnes, cinq destinations au choix, et après c’est du « démerdes toi dans les dunes », frais payés par Michelin !

Pour conclure

Je pense que vous voyez un peu où je veux en venir. Alors oui, je suis d’accord, il y a tout de même quelques points qui ne sont pas qu’amour avec Michelin sur ce sujet. On pourrait citer par exemple le prix des boudins qui restent quand même relativement cher. Où le fait (et sur ce point la, je ne suis pas content du tout) que la très bonne assurance Michelin On Way ne fonctionne uniquement pour les pneus auto et non moto !

Je ne vais pas finir sur une note négative, au contraire. Au final, si je devais résumer la relation entre Michelin et la Moto, ce serait comme ça.

Michelin fait bien plus qu’aimer les motards. Il les comprend.

Et puis bon, l’amour parfait existe-t-il vraiment ? :)