Après les conseils d’usages, tels que faire une pause toutes les 2 heures pour rester vigilant lors de vos déplacements, de bien s’hydrater (avec de l’eau ou des jus de fruits svp, sinon vous serez obligés de faire un stock conséquent d’éthylotests et vous n’aurez plus de place dans votre coffre, ou alors il faudra faire le choix entre les enfants, l’animal de compagnie, son conjoint ou ses bibines…), de prévoir le DVD avec casques pour les enfants (ou la massue pour mieux les endormir), il faut également penser à prévoir son départ pour être serein tout au long de vos vacances.

La bonne pressions pour ses pneus

Vérifier la pression de vos pneus à froid : Comme nous l’avions vu dans des billets précédents, la pression de vos pneus est primordiale !

> Des pneus sous gonflés : réduiront la durée de vie de vos pneus, vous feront consommer plus de carburant (donc moins de glaces au bord de la page), et les risques de dommages seront plus importants (dégradations irréparables, éclatements, etc).

> Des pneus surgonflés : augmenteront le risque de fragiliser le pneu par rapport aux irrégularités de la route, et aux objets sur lesquels ont peut rouler.

NB : Si, au cours de votre parcours, vous souhaitez regonfler vos pneus, n’oubliez pas d’ajouter 0.3 bars par rapport à la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule afin de pallier une pression faible. En refroidissant, l’air se contractera et prendra moins de place dans le pneu, vous aurez alors une pression inférieure à celle préconisée.

La pression maximale est à utiliser lorsque le véhicule est très chargé ou pour de longs trajets sur autoroute.

Si vous êtes amenés à tracter une remorque ou une caravane, la pression de gonflage peut être majorée, selon les cas, entre 0.5 et 0.8 bars, en tenant compte de l’apport de charge sur le crochet d’attelage. Rapprochez vous du constructeur pour savoir quelle pression est préconisée dans votre cas.

L’état général du pneu

  1. Vérifier l’état général du pneu : pensez à inspecter vos pneus régulièrement. Regarder le flanc de vos pneus et repérez les craquelures, éraflures, déchirures ou hernies pouvant mettre votre sécurité en péril. Contrôlez également la bande de roulement : plat, usure anormale ou faisant apparaitre la carcasse du pneu, différence de 5 mm entre le pneu gauche et le pneu droit d’un même essieu, etc. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à aller voir votre garagiste pour faire un check up.
  2. Contrôlez la profondeur de la bande de roulement : dans les rainures, vous trouverez des témoins d’usures répartis sur 4 points de la bande de roulement. Ils vous signaleront si vos pneus sont encore surs ou pas. La profondeur minimale doit être de 1.6 mm (attention, pour les pneus tailles basses, les 1.6 mm ne concernent que les rainures intérieures avec repères d’usure (TWI). Pour les pneus été, le TCS recommande une profondeur minimale de 3 mm (4 mm pour les pneus hiver).
  3. Vérifier l’âge de vos pneus : Même si la profondeur de la bande de roulement est encore suffisante, pour des raisons de sécurité, veillez à changer vos pneus s’ils ont plus de 10 ans. Les constructeurs recommandent de mettre des pneus de moins de 3 ans sur votre voiture (au-delà de 5 ans la gomme se durcit, et avec le processus de vieillissement, les matériaux s’oxydent : le pneu est susceptible de se dégrader plus rapidement, notamment sous l’effet de l’augmentation de la température interne lorsque vous roulez). La DOT vous renseignera sur la fabrication de vos pneus.
  4. Pensez à vérifier votre roue de secours : Si vous en possédez encore une, veillez à contrôler aussi votre roue de secours, en reprenant les points précédents.
  5. Les accessoires, bombe anti crevaison et kit de réparation : Lorsqu’on a qu’une légère fuite ou une petite crevaison, il est possible d’utiliser des bombes anti-crevaisons. La substance ainsi injectée à l’intérieur du pneu viendra combler le trou et vous pourrez ainsi repartir. Vous les trouverez ici. Pour ce qui concerne les bombes anti-crevaison, ne les utilisez qu’en cas d’urgence, car elles ne sont pas prévues pour réparer le pneu de façon définitive. Si vous avez un doute, veuillez consulter un garagiste, seul le professionnel pourra vous indiquer si le pneu est réparable ou pas.

Pour les pneus runflat, les crevaisons ne sont pas réparables ! Vous serez dans l’obligation de changer le ou les pneus suivant l’usure du train.

La conformité de vos pneus

Vérifiez la conformité de vos pneus : Parce que nous avons des clients qui malheureusement n’ont pas des pneus conformes, et s’en aperçoivent trop tard, mieux vaut faire la vérification avant les grands départs.

En effet, le constructeur de votre véhicule impose des normes qu’il faut impérativement respecter. Vous retrouverez ces informations dans le carnet d’entretien de votre véhicule ou sur la plaque, côté conducteur, à l’intérieur de la porte. Pour en savoir plus, lire cet article

Vous devez installer des pneus homologués, dont la dimension et les indices de charge et vitesse sont définis pour le manufacturier (équivalents ou supérieurs).

Si c’est un véhicule de seconde main, appelez le concessionnaire du véhicule ou un centre de contrôle technique afin de vous assurer que vous possédez des pneus adéquats.

Pour ce qui est du montage, sur le même essieu vous devez avoir les mêmes pneus. Il est possible d’avoir des trains différents entre l’avant et l’arrière, sauf si vous avez un véhicule en 4 roues motrices (A4, 4×4,etc).

Des pneus tourismes ne peuvent pas être montés sur des camionnettes et inversement.