La semaine du pneu, c’est un événement organisé par l’association « La prévention routière » et par le Syndicat des Professionnels du pneu. Le but étant de sensibiliser les automobilistes sur l’importance de l’état de ses pneus avant de partir en voyage. Mais quand les grands médias s’emparent de l’info, ça devient totalement autre chose.

Pendant toute la durée de l’opération (du 10 au 15 juin 2013), 1871 garages à travers la France, s’engagent à vérifier gratuitement l’état de vos pneus. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur leur site : semainedupneu.com

L’intention est plus que noble.

pub-semaine-pneu

Pneus usés ou pneus sous-gonflés, quels sont les risques

Nous avons souvent parlé ici même des risques liés à des pneus mal entretenus. Pour synthétiser, les principaux problèmes sont :

  • perte d’adhérence
  • risque d’éclatement beaucoup plus important
  • augmentation de la consommation de carburant

Vous pouvez retrouver ces sujets ici :
> Pression de pneu : correcte, sur-gonflage, sous-gonflage
> Quelques conseils pour partir en sécurité cet été
> Vos pneus sous-gonflés peuvent vous coûter cher

ON VA TOUS MOURIR !?!

Afin de toucher une plus grande audience, les deux organismes ont fait réaliser une étude online par l’institut BVA auprès de 1000 personnes (méthode des quotas). Cette étude a été reprise par de nombreux médias. Du pain béni pour ces derniers qui ont pu communiquer sur la bête noire de notre société : la méchante crise.

Voici un florilège des titres :

AFP : Sécurité routière: les changements de pneus moins fréquents à cause de la crise. source RTL : SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LES PNEUS CHANGÉS MOINS SOUVENT À CAUSE DE LA CRISE. source Liberation : Sécurité routière: les changements de pneus moins fréquents à cause de la crise. source Autodeclic : Ils souhaitent faire durer leurs pneumatiques au détriment de la sécurité. Les automobilistes prêts à différer leur changement de pneus, même en limite d’usure. source TF1 : Sécurité routière: crise oblige, on change moins ses pneus de voiture. source

> Les bons élèves Le repaire des motards : Semaine du Pneu : contrôles gratuits des pneumatiques. 1800 enseignes proposent une semaine de contrôles gratuits des pneumatiques. source Argus : La première « Semaine du pneu » se déroulera du 10 au 15 juin. source

Mais que dit vraiment cette étude

Avant toute chose, je tiens à préciser que cette étude comporte 13 questions. Seulement une, et une seule, porte sur la notion « de contexte économique ». Vous pouvez d’ailleurs télécharger l’étude complète ici (.pdf).

Voici donc la fameuse question sur la CRIIIIIIIIIIISE :

Enquête de BVA

Enquête de BVA

Vous remarquerez que l’on parle ici de « contexte économique ».

Concernant la première question, on ne comprend pas trop s’il s’agit d’une question de connaissance, ou de l’évaluation d’un comportement.

La seconde question est, à mon avis, biaisée. Je ne pense vraiment pas que ces 42% aient modifié leur habitude de transport pour économiser leurs pneus. Il y a bien d’autres facteurs devant – coût du carburant, augmentation du trafic, embouteillage, etc.

Enfin, nous arrivons à la fameuse statistique. Ces 21% qui mettent leur vie en danger parce que c’est la crise ! Encore une fois, sur le questionnaire, nous ne savons pas si cette question était liée au titre « contexte économique ». Pour aller plus loin, on peut très bien dire que cette statistique, sans référentiel ne veut pas dire grand-chose (quels étaient les chiffrent les années précédentes ? Y-a-t-il eu une évolution ?).

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Je ne crache pas dans la soupe. Je trouve au contraire cette opération « la semaine du pneu » très bien. Mieux vaut prévenir que guérir comme on le dit. Je regrette seulement que les grands médias n’aient vu que le côté racoleur de l’information, et qu’ils aient mis de côté le reste de l’étude et du communiqué de presse.

Allez je vous laisse avec les « sept règles d’or » du gonflage du pneu

  1. Gonfler les pneus du véhicule à des niveaux de pression bien précis. Ces niveaux sont indiqués la plupart du temps sur le véhicule lui-même: portière, trappe de carburant, boîte à gants, etc. A défaut, consulter le manuel d’entretien du véhicule.
    Vérifier la pression de gonflage des pneus lorsqu’ils sont « froids », c’est -à- dire après avoir roulé moins de 3 km à vitesse réduite (en milieu urbain) ou si le véhicule est arrêté depuis plus de deux heures.
  2. Regonfler les un par un, même si la borne de gonflage permet de gonfler les deux pneus d’un même essieu en même temps.
  3. Ne pas sur-gonfler les pneus : cela rigidifie leurs flancs et, par conséquent, réduit la surface de contact avec le sol.
  4. Ne jamais dégonfler des pneus « chauds ».
  5. Ajouter 0,3 bars à la pression recommandée par le constructeur si les pneus examinés sont «chauds».
  6. Vérifier également la pression de gonflage du pneu de la roue de secours.
  7. Ne pas oublier de remettre le bouchon de valve qui assure l’étanchéité en complément de l’obus de valve après tout contrôle.