La pression de gonflage a une action immédiate sur la durée de vie du pneu, sa rentabilité et votre sécurité. Il est donc conseillé de vérifier la pression des pneus le plus régulièrement possible.
Le club Automobiliste Flamand VAB s’est penché justement sur la rentabilité des pneumatiques en démontrant que des économies substantielles de carburants pouvaient être réalisées.

Quatre voitures identiques ont été testées sur circuit dont une équipée de pneus standards auxquels il manquait 0,4 bar et une équipée de pneus à faible résistance au roulement

Il est apparut que la première voiture a consommé 12 % de plus, ce qui représente une moyenne de 149 euros par an. La voiture équipée de pneus à faible résistance au roulement a, elle, consommé 22 % de moins, soit une économie estimée par le VAB de 267 euros par an !

Une étude du même type du fabricant de pneu Bridgestone et de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) indique en effet qu’un pneu dont la pression est inférieure à celle préconisée par son fabricant engendre une consommation supplémentaire de carburant d’en moyenne 3 %.

Le deuxième facteur pris en compte par l’association d’automobilistes VAB était le chargement. Une charge de 200 kilos en plus dans le coffre fais grimper la consommation de l’ordre de 19 % soit 219 euros/ans.
Quand aux accessoires comme le coffre de toit, il peuvent faire augmenter la consommation de 25% soit 287 euros/an et une augmentation record de 41% (474 euros/an) pour l’utilisation du porte-vélos sur le toit.

Limiter l’utilisation de ces accessoires quand cela n’est pas nécessaire, et rouler avec des pneus à bonne pression, c’est des économies réalisées à coup sûr. On va pas s’en priver non? :)