Le conseil du mois : changer le diamètre de ses jantes.

851

Cet article est ancien. Cliquez ici pour une version plus actuelle traitant du sujet.

C’est une question récurrente. Puis-je changer le diamètre de mes jantes d’origine ? Jusqu’à où puis-je monter ? Que dit la loi ?

Que ce soit sur notre blog, sur Facebook, ou par téléphone, de nombreuses personnes posent ces questions. Il est temps de faire le point là-dessus.

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas une règle qui s’applique à toutes les voitures et toutes les jantes alu ou classiques. Malheureusement, les variations des diamètres se font au cas par cas. Il y a des tolérances et des règles à respecter.

Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, que ce soit d’un point de vue technique ou légal. Il y a des homologations bien précises, et si vous ne les respectez pas, vous ne passerez pas le contrôle technique. Mais même sans parler du contrôle technique, si votre monte n’est pas homologuée pour votre voiture, et que vous avez un pépin, l’assurance ne sera plus obligée de vous couvrir.

Ce que vous pouvez faire est indiqué sur votre véhicule ; que ce soit sur la portière, où sur le livret technique.

changer taille jante

Information sur les différentes tailles de jantes possibles sur une Renault Mégane

diametre-jante-livret-technique

Information sur les différentes tailles des jantes possibles pour une Mégane. Admirez l’effet d’ombre sur la photo digne d’un photographe professionnel ;)

Dans cet exemple (Renault Mégane), vous pouvez voir qu’il y a trois différentes dimensions possibles pour le modèle 1.4 16V :

> 195/65/15
> 195/55/16
> 205/50/17.

En règle générale, on peut monter de 2 tailles sur des montes été. Par exemple du 15 pouces au 17 pouces ou de 16″ à 18″. En hiver, toujours en règle générale, vous pouvez descendre d’une taille. Mais attention à respecter les équivalences en largeur.

Il est vrai aussi qu’en augmentant le diamètre des jantes, et donc par équivalence la largeur des pneus, votre tenue de route sera légèrement améliorée (plus de contact au sol, meilleure tenue de route).

Ce que vous devez retenir, c’est qu’il est important de bien vérifier ce que vous pouvez faire avec votre véhicule. Lisez le livret technique, tout est à l’intérieur, et vous serez sûr de ne pas faire de bêtises.

Vous avez aussi la possibilité de rentrer la dimension d’origine de votre voiture sur le site TNPF, afin de trouver les dimensions autorisées et légales.

 

Vous pouvez aussi consulter les différentes dimensions possibles sur notre moteur de recherche dimensions pneu véhicule sur Allopneus.com.

Demandez vos équivalences directement en commentaire en bas de cet article, en mentionnant le véhicule (modèle, motorisation, année, monte actuelle).
Partager.

A propos de l'auteur

Ancien Social Media Manager d'Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l'auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Et #motard avant tout !

851 commentaires

  1. Bonjour, je possède une twingo 1 de 1997 dont les jantes sont en 13 pouces, puis je les changer en 14 pouces? Merci par avance. Bien cordialement

  2. Bonjour,
    Ma voiture, 508 GT, est actuellement en 235/40/19. J’aimerai savoir à combien je peux descendre en taille de jante en compensant par des pneus plus hauts. J’aurais souhaité passer en 17″ avec des pneus en 50 mais il me semble que c’est impossible. C’est pour une question de confort car c’est assez tape cul et c’est vite fait d’esquinter le bord de jante en montant un bateau.

    • Bonjour, vous n’avez pas d’autre choix que de passer en 18 pouces, avec la dimension 235/45R18. Cela vous apportera déjà plus de hauteur de pneu donc plus de confort. :-)
      Vous avez ensuite la possibilité de choisir des pneus qui possèdent un bourrelet de protection de jante, comme celui-ci.

Donnez votre avis