Nous allons mettre fin à une légende urbaine : NON, un pneu hiver ne s’use pas plus vite qu’un pneu été. Certes, les gommes utilisées sont plus tendres sur les pneus hiver, mais si vous les utilisez durant leur saisonnalité, il n’y a pas de raison qu’elles s’usent plus vite. Un pneu été en été et un pneu hiver en hiver : c’est plutôt simple et logique cette affaire !

LA LIMITE D’USURE

La loi indique que la limite maximale d’usure à ne pas dépasser est de 1,6 mm. Mais en tant que conducteur consciencieux, bien sûr, vous n’allez pas attendre la limite pour changer vos pneus !

Un pneu usé à 50% a perdu une bonne partie de ses performances en terme d’adhérence, de tenue de route et de freinage.
Sachez que les sculptures d’un pneu neuf font entre 8 et 10 mm. Par conséquent, la plupart des manufacturiers indiquent une limite optimale d’usure sur un pneu été et 4 saisons de 3 mm et sur un pneu hiver de 4 mm. C’est la seule raison qui fait que vous pourriez avoir l’impression de changer vos pneus hiver plus vite que vos pneus été.

Pourquoi cette différence entre la limite optimale d’un pneu été et d’un pneu hiver ? Parce qu’une bande de roulement plus profonde est nécessaire sur les pneus hiver.
Le rôle principal de ces pneus est l’adhérence sur les sols glissants et enneigés. 4mm, c’est la limite à laquelle le pneu hiver garde ses propriétés de traction et de motricité. En dessous de cette hauteur, il perd de son efficacité.

LES VRAIS FACTEURS DE L’USURE PRÉMATURÉE

Pneu hiver ou pneu été, vous l’aurez compris, si vous roulez toute l’année de la même façon et empruntez chaque jour les mêmes routes, vos pneus s’useront de la même façon.

Voici donc les vraies bêtes noires, ces facteurs qui useront vos pneus plus vite que prévu !

  • LA QUALITÉ DE LA GOMME

S’il existe une différence de prix entre les pneus « premium » et les pneus « budget » ce n’est pas pour rien. Le prix reflète la qualité du produit, surtout dans le domaine du pneumatique.
Acheter des pneus de marques Premium, c’est s’assurer d’avoir des pneus de qualité, bénéficiant des dernières technologies et de gommes high-tech et durables.

  • LA PRESSION DES PNEUS

Vous faites la révision de votre véhicule et vous en prenez soin pour qu’il reste performant le plus longtemps possible ? Et bien il en va de même pour les pneus. Vérifier 1 fois par mois (cela prend 5 minutes ) la pression de vos pneus permet de garantir des pneus performants et qui s’useront uniformément. Un pneu sur-gonflé ou sous-gonflé, en plus d’être dangereux, entraînera indéniablement une usure prématurée et non homogène.

  • VOTRE STYLE DE CONDUITE

Il est évident que vos pneus ne s’useront pas de la même façon si vous avez une conduite plutôt dynamique avec des freinages et des accélérations brusques que si vous conduisez de façon douce et anticipée.

  • L’ÉTAT DE VOTRE VÉHICULE

Un véhicule non entretenu, ayant un problème de parallélisme par exemple, provoquera une usure prématurée et irrégulière que vous avez peut-être déjà rencontré : une usure très prononcée vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la bande de roulement. Si vous observez ce type d’usure alors n’attendez pas et rendez vous le plus tôt possible chez votre garagiste pour refaire la géométrie. Encore une fois, c’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de regarder régulièrement l’état de vos pneus !

  • LE TYPE DE ROUTE EMPRUNTÉE

Que vous rouliez en ville, sur autoroute ou sur des routes de campagne sinueuses, vos pneus ne subiront pas les mêmes contraintes.
Prenons 3 mêmes véhicules, équipés des mêmes pneus, mais qui conduisent chacun dans les 3 situations citées précédemment et bien aucun des 3 véhicules ne changera ses pneus au même moment.
En bref, ne comparez jamais un même pneu entre, vous, qui empruntez les petites routes de campagne abrasives et sinueuses et votre ami qui ne fait que de l’autoroute.

En résumé : Pensez à vérifier régulièrement l’état vos pneus, lâchez un peu la pédale de l’accélérateur, montez vos pneus hiver au passage à l’heure d’hiver et remplacez les par vos pneus été à l’heure d’été.