Bientôt l’hiver et ses routes enneigées. Pour éviter de se retrouver pris au piège, plusieurs solutions se proposent à vous: les pneus neige, les chaînes ou les chaussettes. 3 options aux coûts et aux avantages différents.

Les pneus hiver

Contrairement aux idées reçues, la neige n’est pas la seule condition pour s’équiper en pneus hiver. Pour un pneu, l’hiver commence en-dessous de 7°C. En dessous de cette température un pneu été est moins performant car sa gomme durcit. L’adhérence avec un pneu été se retrouve alors réduite et les distances de freinage peuvent être multipliées par 8 selon le type de route empruntée et le type de pneu utilisé.

La différence entre un pneu été et un pneu hiver se situe principalement à 3 niveaux:

– la forme des rainures spécialement étudiée pour faire évacuer rapidement l’eau et la neige

– des sculptures plus profondes

– la composition de la bande de roulement modifiée (bien souvent en sillice) pour garder les propriétés d’élasticité de la gomme à basse température.

L’ensemble de ces changements font du pneu hiver un pneu qui vous garantit une meilleure adhérence, une meilleure motricité et plus de sécurité.

Si les températures chez vous en hiver ne passent que rarement au-dessus de 7°C, il devient donc nécessaire de vous équiper en pneus neige. Monté sur les 4 roues de votre véhicule, ce type de pneumatique vous apportera sécurité sur toutes les surfaces pendant la saison hivernale.

Les pneus neige sont fabriqués par l’ensemble des grands manufacturiers et disponibles à tous les prix (de 30 € à plus de 400 €) selon le modèle choisi et vos dimensions. Retrouvez notre sélection de pneus hiver et la gamme Nokian inventeur du pneu hiver et détenteur du record de vitesse sur neige.

Les chaînes neige

Pour ceux d’entre vous qui emprunteraient les routes enneigées qu’occasionnellement comme pour vos vacances au ski en haute montagne par exemple, la solution la plus recommandée reste les chaines neige. Bien que pas toujours très simples à montées, elles sont obligatoires dès la présence du panneau B26.

Il est donc conseillé de s’entraîner à les monter au chaud avant de prendre la route. Mais avant tout, pour ne pas faire d’erreur à l’achat de vos chaînes veillez à bien vérifier certains points:

– les dimensions de vos pneus (à chaque dimension de pneu correspond une taille de chaîne)

– l’encombrement ou la taille des maillons de votre chaîne pour éviter la détérioration de votre véhicule due à des frottements de la chaînes contre l’amortisseur par exemple. Certains véhicules sont dits « non chaînables » mais heureusement les fabricants ont pensé à tout : des chaînes frontales permettent d’équiper ce type de véhicules sans risquer le moindre dommage car leur système de fixation se place à l’avant de la jante, une vraie révolution même si elles restent plus coûteuses que les chaînes standards.

– le dessin des chaînes: des chaînes croisées et un nombre de maillons important vous apportera un meilleur contact avec la route

Une fois équipés, vous pourrez circuler sur une route enneigée ou verglacée, mais à vitesse limitée (jusqu’à 50 km/h maxi selon les modèles). Pour plus d’adhérence sur d’épaisses couches de neige, le couplage pneus hiver + chaînes est recommandé.

Les chaussettes neige

chaussettes-neige

Adaptables à une grande majorité de véhicules, les chaussettes neige sont  légères, faciles à monter et démonter même par temps froid. Également connues sous le nom de chaussette antidérapantes, cet accessoire est idéal pour un départ en vacances ou une faible couche de neige.

Principal avantage: une installation facilitée par la présence d’élastiques qui remplacent les crochets des chaînes. Mais sont-elles aussi efficaces? Comment du tissu pourrait-il m’offrir de l’adhérence sur la neige ?

Les chaussettes neige ont été créés à partir d’un principe simple: la neige et la glace collent aux tissus. En enveloppant votre pneu dans un tissu spécialement étudié , vous augmenterez l’adhérence de vos roues sur les sols recouverts d’une faible couche de neige. Les fibres de polyester qui composent la chaussette neige absorbent également l’eau pouvant se trouver entre la glace ou la neige et vos pneus (eau résultant de la chaleur générée par le frottement des pneus sur la neige par exemple).

Les chaussettes neige sont aussi reconnues comme des « équipements spéciaux » et s’utilisent quand le panneau B26 est en vigueur. Mais contrairement aux chaînes, l’utilisation de chaussettes antidérapantes est déconseillée sur le bitume, au risque de les déchirer.

Sans plus attendre, découvrez notre tableau comparatif des chaussettes et chaînes neige.

Pour aller plus loin :
Chaines ou chaussettes pour partir une semaine au ski (janv. 2013)
Chaines ou chaussettes, que faut-il choisir ? (dec.2012)
Le guide du pneu Hiver 2011
Rouler en hiver : équipements et astuces
Les chaussettes neige Allopneus
Tous nos articles sur la préparation à l’hiver