Nous sommes à peine à la rentrée, mais l’hiver arrive à grand pas. Et comme disait ma grand-mère, mieux vaut prévenir que guérir. L’hiver dernier (2010) a été une épreuve pour nombre de français ainsi que pour tout le secteur du pneumatique (des manufacturiers jusqu’aux monteurs).
Cette année nous avons décidé de nous y prendre à l’avance, et vous proposer nos offres promotionnelles sur les pneus neige dès septembre.

Ce guide est une introduction au dossier pneu hiver 2011 qui sera publié pendant les mois de septembre et d’octobre, à raison d’un présentation d’une nouveauté hiver par semaine. Découvrez les 5 premiers modèles présentés :

Avant de commencer avec un guide des pneus hiver, je tiens à faire une petite note explicative sur la terminologie. Pneu neige = Pneu hiver. Les pneus sont les mêmes. Certains emploieront le terme neige, d’autre hiver, mais au final nous parlons bien du même pneu. J’utilise dans ce guide les deux termes.

Pneu neige, le guide

La première chose à savoir sur le pneu neige est qu’il n’est pas uniquement utile quand la route est enneigée ou verglacée. Tous les avantages de ce type de pneu se font ressentir dès que la température passe en dessous des 7°C, que le revêtement soit sec ou mouillé.
Le nombre d’accident causé par les routes mouillées augmenterait de 263% d’après les instances officielles de statistique du Royaume-Unis.

Pourquoi sont-ils meilleurs ?

Les pneus hiver ont un pourcentage plus important de caoutchouc naturel pour éviter que la gomme se durcisse en cas de baisse de température, contrairement aux pneus été.

À cela se rajoute une différence dans la structure même du pneu. Les pneus neige ont plus de rainures (qui sont aussi plus profondes) que les pneus classiques.
Cette composition et cette structure unique leurs permettent d’assurer une meilleure adhérence sur sol sec et mouillé à basse température pendant les longues périodes d’hiver (pensons à nos amis qui habitent dans les régions montagneuses ou dans les zones les plus froides de France).

Le test pneu hiver réalisé sur des Bridgestone

Un test intéressant a été réalisé par Tirerack (boutique de pneumatique en Angleterre). Ils ont testé les Bridgestone Blizzak WS60 (pneu hiver) contre les Bridgestone RE050A (pneu été haute performance) dans des conditions de verglas. A 15 km/h, le véhicule muni des pneus hiver s’est arrêté en 6.4 mètres. Avec les pneus été, la distance d’arrêt a été multipliée par 2. Le véhicule a mis 14 mètres pour s’arrêter. Imaginez la différence à 50 km/h.

Les avantages du pneu neige : Augmente l’adhérence

  • Meilleure tenue de route (virage, aqua-planning, distance de freinage, etc.).
  • En hiver, ces pneus s’useront moins vite grâce à leur meilleure adhérence (sans parler de l’économie de carburant procurée). Il en découle donc une économie financière.
  • Vous économisez vos pneus d’été pendant la période d’hiver.
  • Vous réduisez grandement vos chances d’accident.
  • Vous préservez la forêt amazonienne (moins d’accidents > moins de constats > moins de papier > plus d’arbres. CQFD. (Je n’aurais peut-être pas dû la garder celle là ;) )

Les autres types de pneus

Il existe aussi les pneus toutes saisons qui sont un compromis entre les pneus hiver et les pneus été. Par contre, ils ne seront jamais aussi performants en hiver que les pneus neige.
Il existe aussi les pneus cloutés. Dans certaines villes d’Europe, ils sont obligatoires en hiver (à Tallinn en Estonie par exemple). En France ils sont soumis à une législation particulière. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site de la sécurité routière ici.

Le point sur la législation

Certains pays comme l’Autriche, l’Allemagne, la Suède se sont dotés de lois pour obliger l’utilisation de pneu hiver quand certaines conditions météorologiques sont réunies. Par contre, dans notre belle patrie, rien n’est vraiment défini, même après l’hiver dernier particulièrement rude. Bonne chose ou mauvaise chose, à vous de me dire.

Les côtés négatifs des pneus hiver

Il est vrai que l’achat des pneus hiver représente un sur-coup la première année. De plus, il faut pouvoir stocker ces pneus été pendant ce temps (et inversement). En contrepartie, il y a de nombreux garages qui peuvent stocker vos pneus. N’oublions pas non plus que cela représente deux montages/démontages par an. De ce côté-là, vous pouvez toujours appeler une de nos stations de montage à domicile qui pourra venir vous faire cette opération où que vous voulez.

Alors oui, c’est un investissement en plus, mais je pense sincèrement que votre sécurité en vaut le coup ;)

A ce propos:

“Certains automobilistes ne montent que deux pneus hiver sur l’essieu moteur de leur voiture, parce qu’ils pensent que cela suffit pour leur garantir un bon niveau d’adhérence en hiver, tout en leur permettant de faire des économies. C’est une erreur qui peut être dangereuse, car cela peut conduire à une perte d’adhérence brutale : le conducteur risque de perdre le contrôle de sa voiture, » rappelle Jean Pierre Jeusette, Directeur de la technologie des pneus Goodyear, pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. “Il faut équiper son véhicule de quatre pneus hiver. Les automobilistes ne font pas d’économies s’ils équipent leur véhicule uniquement de deux pneus.”

Le mot de la fin

Vous trouverez la suite de ce guide hiver ici : Rouler en hiver, équipements et astuces.

Le Touring Club Suisse sort chaque année un comparatif pneu hiver. Comme l’année dernière, nous y avons consacré un billet, que vous pouvez retrouver ici : Comparatif pneus hiver 2011.

Pour finir voici la sélection hiver Allopneus: www.allopneus.com/pneu-hiver

Bonus : toujours pas convaincu ? Nos amis belges de turbomagazine.be avait réalisé une vidéo comparative pneu été / hiver. C’est en français, et avec l’accent ;)