Entre le prix du carburant et la préoccupation de l’environnement grandissante, nous essayons tous de moins consommer. Ça passe par la conduite, le choix et l’entretien des pneus, et le modèle de voiture évidemment.

Dans ce billet j’ai choisi de mettre l’accent sur le rôle des pneus dans la consommation : les modèles qui obtiennent la meilleure note dans les divers comparatifs, l’impact de la conduite sur l’usure des pneus et donc sur la consommation, et la pression des pneus, l’entretien en somme.

Quels sont les pneus qui consomment le moins ?

dossier-pneu-vert-intro
Alors chaque marque a sorti peu à peu son pneu spécial Eco, je vais simplement vous lister ceux qui ressortent en premières positions des derniers comparatifs :

etc.

En cliquant sur chaque lien vous aurez les détails de chaque pneu, et leur prix sur Allopneus.com. Tous ces pneus sont fabriqués avec des composants et des technologies limitant l’échauffement du pneu et optimisant la résistance au roulement. La résistance quoi ?? La résistance au roulement ! Ça correspond à la perte d’énergie causée par le contact du pneu sur la route et sa déformation. L’étiquetage des pneus en tient compte et ces pneus y obtiennent une bonne note.

Cette liste n’est pas dans un ordre particulier, et n’est pas exhaustive. On remarque ces dernières années une volonté des manufacturiers de proposer des pneus en accord avec les normes environnementales et économiques.

Quelle incidence a la conduite sur les pneus et la consommation ?

23498317_640

Evidemment, on fait référence là à la conduite « sportive » : démarrage sur les chapeaux de roue, éventuellement crissement de pneus au démarrage (si si, je vous connais !), virages pris à grande vitesse, conduite sur routes de campagne etc, bref j’exagère un peu mais vous voyez très bien de quel type de conduite je veux parler ;-)

En fait c’est assez logique : plus le moteur force, c’est-à-dire à haut régime, plus les roues forcent et la résistance au roulement augmente. Naturellement faible dans les pneus « Eco » cités ci-dessus, la résistance au roulement augmente tout de même lorsqu’on fait « ronfler » le moteur. Et pour résister au roulement, le moteur consomme plus d’énergie, plus de carburant.

De plus, lorsque l’on roule fort, le pneu s’use de façon anormale, et alors, le pneu ne roule pas droit, tremble et de ce fait augmente la consommation.

Quel est le rapport entre pression et consommation ?

Capture d’écran 2014-06-24 à 13.36.17

Les constructeurs préconisent une pression idéale pour vos pneus. Et c’est pas pour rien ! En effet, une mauvaise pression des pneus engendre non seulement une usure précoce des pneus mais aussi une consommation anormale.

En cas de sous-gonflage : le pneu se déforme, s’aplatit, la température interne augmente. Et alors, la résistance au roulement augmente et donc (vous aurez compris) la consommation de carburant aussi.

Quand vous partez en vacances, vous vous préparez à faire un long trajet et/ou votre voiture est chargée plus que la normale. À ce moment-là, même si vous avez gonflé vos pneus à la pression préconisée, le poids de votre voiture (et la longueur du voyage) déforme vos pneus comme s’ils étaient sous-gonflés. Alors il est recommandé de sur-gonfler légèrement vos pneus, de 0.5 bars environ, pour contrer la résistance au roulement.

Et sachez qu’il est préférable de contrôler la pression de vos pneus à froid. Si vous le faites à chaud, rajoutez 0.3 bars à la pression préconisée par le constructeur.

 

Après tous ces conseils, je vous souhaite une bonne route !

Bonus :
D’autres conseils pour la pression de vos pneus