Tout comme les pneumatiques, les jantes possèdent des spécificités et des marquages utiles, pas toujours faciles à déchiffrer et à comprendre. Alors comment lire une jante et quelles informations peut-elle nous apporter ?

LES INDICATIONS INSCRITES SUR UNE JANTE

Le marquage que l’on retrouve sur une jante se décline sous forme de chiffres et de lettres comme tel :

8JX18H2 ET45 5X112

8 représente la largeur de la jante en pouce (1 pouce = 2,54 cm)
J indique le profil du rebord de jante, ici J correspond à une jante adaptée aux véhicules de tourisme
H2 correspond à la rigidité de la jante
18 représente le diamètre de la jante en pouce
ET45 indique le déport en mm (ici 45 mm)
5 représente le nombre de trous de fixation
112 correspond à l’entraxe exprimé en mm

QU’EST-CE-QUE LE DÉPORT ?

Le déport c’est la distance entre le milieu de la jante et la surface d’appui de la fixation, représenté par les lettres ET.
Lors d’un changement de jante, il est important de connaître le déport minimal et maximal autorisé par le constructeur automobile. En effet si vous choisissez une jante avec un déport supérieur, la jante sera trop rentrée dans l’essieu et à l’inverse si votre déport est plus petit, votre jante dépassera de la carrosserie.

QU’EST-CE-QUE L’ENTRAXE ?

L’entraxe c’est la distance entre 2 trous de fixation diamétralement opposés. Lors d’un changement de jantes vous devez scrupuleusement respecter l’entraxe pour être certain que la nouvelle jante s’encastrera parfaitement dans son logement. Elle se mesure ainsi :

  • Pour les jantes qui possèdent un nombre pair de trous de fixation : on mesure la distance en mm entre les 2 centres des trous opposés, en passant toujours par le centre de la jante.
  • Pour les jantes possédant 5 trous de fixation : on mesure la distance en mm entre le centre de la jante et le centre de n’importe quel trou, puis on multiplie par 2.

QU’EST-CE-QUE L’ALÉSAGE ?

L’alésage c’est le diamètre du centre de la jante. En cas de changement de jantes, il existe des bagues de centrage qui permettent d’ajuster la taille afin de pouvoir utiliser des jantes possédant un alésage supérieur à celui de la jante d’origine.

Maintenant que vous savez lire une jante, vous pouvez « pimper » votre voiture ! Alors, quel style de jantes allez-vous choisir ?

UN LARGE DE CHOIX SUR ALLOPNEUS.COM

Connaissez-vous la marque de jantes MAK ?

C’ est une marque italienne avec tout le savoir-faire acquis depuis plus de 30 ans. MAK offre des produits de style et pour tous les utilisateurs : citadines, berlines, sportives en passant par les SUV, les camionnettes et même les camping-cars.
Vous trouverez forcément la jante qui sublimera votre véhicule, tout en assurant une qualité de produit exceptionnel.