Les chaînes et les chaussettes neige sont des équipements hiver désormais parfaitement généralisés. Ils répondent au panneau B26 que vous pouvez rencontrer lors de votre ascension vers les stations de ski en hiver. Pour rappel, ce panneau vous oblige à avoir des équipements hiver homologués en cas de neige. Alors chaînes ou chaussettes, lisez nos conseils pour choisir la solution la plus adaptée à vos contraintes et à votre budget.

En préambule, soyons réalistes et disons que des chaînes ou des chaussettes aussi bonnes soient-elles ne remplaceront pas des pneus hiver. La plus grande force de ceux-ci demeure la polyvalence et la facilité d’utilisation. Souvent, ils suffisent pour passer le panneau B26.

Les chaînes neige : incontournables et adaptées aux conditions difficiles

Chaînes neige

Ce dispositif classique demeure un gage d’efficacité en cas de neige importante. Il permet d’aller chercher de l’adhérence lorsque les empreintes d’un pneumatique (même hiver) arrivent à saturation et ne permettent plus d’évoluer sereinement. Si les chaînes neige ne manquent pas d’arguments en termes d’efficacité pure, elles peuvent s’avérer complexes à monter et imposent d’évoluer à une allure très modérée.

Adaptées à tous les véhicules ?

Les chaines neige sont généralement compatibles avec la majorité des véhicules. Exception faite de certains véhicules non chaînables. Attention également aux véhicules équipés de transmission intégrale ; certains peuvent avoir des restrictions de montage. Les chaînes à montage frontal sont une solution pour ces véhicules, puisqu’elles se fixent sur le devant de la jante sans risque d’encombrement et de détérioration des éléments placés à l’arrière du pneu. Elles sont toutefois plus onéreuses qu’une paire de chaînes standards.

Pour savoir si votre véhicule est chaînable, à chaînage particulier ou non chaînable, vous pouvez vérifier sur le carnet de bord de votre véhicule dans la section hiver.

Nos conseils :

Veillez à toujours faire un montage « à blanc », avant le jour du départ. Cela vous permettra de vous habituer aux contraintes du produit, mais aussi de vérifier que les chaînes sont bien compatibles avec votre véhicule. N’oubliez pas de prendre une paire de gants (généralement fournie) ainsi qu’une lampe de poche ou idéalement une lampe frontale.

Les chaussettes neige : plus économiques mais plus limitées

Chaussettes neige

Les chaussettes ont un énorme avantage sur les chaînes neige, elles sont relativement faciles à utiliser et à monter. Elles ont aussi un inconvénient : elles sont fragiles ! En effet, les chaussettes neige sont construites dans un textile spécifique, qui adhère sur une surface neigeuse. Il est donc fortement déconseillé de les utiliser sur des tronçons de routes bitumées au risque de les déchirer. Parfaites pour franchir un faible obstacle, leurs performances demeurent limitées, notamment en termes de pouvoir directionnel et de grip latéral.

Adaptées à tous les véhicules ?

Les chaussettes neige peuvent équiper les véhicules chaînables uniquement. Il est fortement déconseillé de les monter sur les véhicules à chaînage particulier ou non chaînables.

Nos conseils :

Utilisez les chaussettes neige uniquement sur un revêtement neigeux ; pensez à les rincer et à les faire correctement sécher avant leur stockage. N’oubliez pas, comme pour les chaînes, d’utiliser une paire de gants pour les mettre en place sur votre roue.

Que dit la loi ?

La loi est claire. Si vous souhaitez utiliser ces équipements secondaires comme des produits hiver à part entière, ils doivent bénéficier de l’homologation B26. Seule cette homologation permet d’attester qu’ils peuvent prétendre à être utilisés lorsque des équipements spéciaux sont requis. Si les chaînes ont généralement cet agrément, ce n’est pas toujours le cas des chaussettes, particulièrement pour les modèles bas de gamme. Nous proposons sur Allopneus.com uniquement des produits homologués B26.

Alors, que choisir ?

À vrai dire, il n’y a pas vraiment match entre les chaussettes et les chaînes neige. À l’exception des modèles élaborés du type Musher, les chaussettes demeurent limitées et adaptées à une utilisation très occasionnelle. Mais elles ont pour elles une indéniable facilité d’utilisation.

Les chaînes demeurent la meilleure solution pour des conditions neigeuses sérieuses et plus régulières. Si elles s’avèrent plus chères, la différence de tarif par rapport aux chaussettes est cohérente si on la rapporte au différentiel de performances et de longévité.

Images : Polaire