Si, comme beaucoup d’automobilistes* vous ne vérifiez pas régulièrement la pression de vos pneus cet article devrait vous intéresser.  Rappelons qu’une bonne pression est indispensable pour une conduite dans les meilleures conditions comme vous le rappelle notre article : Pression de pneu : correcte, sur-gonflage, sous-gonflage.

De plus en plus utilisé, l’azote s’est imposé comme une vraie solution de gonflage face à l’air traditionnel. Alors quels en sont les avantages et les inconvénients ?

L’azote, un gain de temps et d’argent

Le principal atout de l’azote est qu’il s’évapore 3 fois moins vite que l’air et qu’il ne réagit pas aux différences de températures. En effet, la baisse de pression d’un pneu est due à sa déperdition en molécules d’oxygène qui traversent la surface poreuse du pneu, mais aussi à la réaction de l’oxygène aux différentes températures.

Or, l’azote étant constitué de molécules plus grosses que celles présentent dans l’air, il s’évaporera moins vite. Un gonflage à l’azote nécessite donc une vérification moins assidue qu’avec un gonflage traditionnel.

Mais, un gonflage à l’azote présente  également d’autres avantages. Tout d’abord, un gain de sécurité : il limite le sous gonflage et procure donc une meilleure tenue de route et limite les risques d’éclatement. Ensuite, un gain financier : éviter le sous gonflage permet aussi d’éviter une usure des pneus prématurée et une surconsommation de carburant. Et, un avantage écologique en réduisant la consommation d’essence et en réduisant l’usure des pneus qui seront du coup changés moins souvent, réduisant ainsi les déchets.

L’azote s’évapore 3 fois moins vite que l’air utilisé lors d’un gonflage classique.

Mais avec quelques inconvénients…

Côté inconvénients, cette solution de gonflage a un coût : contrairement au gonflage à l’air qui est gratuit dans la plupart des cas, le gonflage à l’azote est payant (environ 12€). Par ailleurs, si vous observez une baisse de pression, vous devez vous rendre dans votre garage habituel. En effet, vous pouvez les regonflez à l’air mais cela vous fera perdre une partie des propriétés du gonflage à l’azote.

Alors, gonflage à l’air ou à l’azote?

En conclusion, l’azote est une solution destinée principalement aux personnes qui n’ont pas le réflexe de vérifier au moins 1 fois par mois la pression de leurs pneus. Cependant, même si celle-ci reste plus stable avec un gonflage à l’azote, il ne faut pas oublier de la vérifier régulièrement. La présence d’une valve verte est spécifique à ce type de gonflage afin de vous éviter toute erreur.

 

Si le gonflage à l’azote vous intéresse, il vous est proposé sur Allopneus.com, lors de l’achat d’un pack jantes+pneus au tarif de 1.90€/pneu.

 

Nous indiquons aussi sur toutes les fiches de nos monteurs s’ils peuvent effectuer le gonflage à l’azote, et à quel prix. Pour consulter nos partenaires près de chez vous, c’est ici: montage de pneus.

*71% des automobilistes européens conduisaient avec des pneus sous gonflés en 2010 selon une étude Bridgestone.