Si, comme beaucoup d’automobilistes* vous ne vérifiez pas régulièrement la pression de vos pneus cet article devrait vous intéresser. Rappelons qu’une bonne pression est indispensable pour une conduite dans les meilleures conditions comme vous le rappelle notre article : Pression de pneu : correcte, sur-gonflage, sous-gonflage.
De plus en plus utilisé, l’azote s’est imposé comme une vraie solution de gonflage face à l’air traditionnel. Alors quels en sont les avantages et les inconvénients ?
L’azote, un gain de temps et d’argent
Le principal atout de l’azote est qu’il s’évapore 3 fois moins vite que l’air et qu’il ne réagit pas aux différences de températures. En effet, la baisse de pression d’un pneu est due à sa déperdition en molécules d’oxygène qui traversent la surface poreuse du pneu, mais aussi à la réaction de l’oxygène aux différentes températures.
Or, l’azote étant constitué de molécules plus grosses que celles présentent dans l’air, il s’évaporera moins vite. Un gonflage à l’azote nécessite donc une vérification moins assidue qu’avec un gonflage traditionnel.
Mais, un gonflage à l’azote présente également d’autres avantages. Tout d’abord, un gain de sécurité : il limite le sous gonflage et procure donc une meilleure tenue de route et limite les risques d’éclatement. Ensuite, un gain financier : éviter le sous gonflage permet aussi d’éviter une usure des pneus prématurée et une surconsommation de carburant. Et, un avantage écologique en réduisant la consommation d’essence et en réduisant l’usure des pneus qui seront du coup changés moins souvent, réduisant ainsi les déchets.
L’azote s’évapore 3 fois moins vite que l’air utilisé lors d’un gonflage classique.
Mais avec quelques inconvénients…
Côté inconvénients, cette solution de gonflage a un coût : contrairement au gonflage à l’air qui est gratuit dans la plupart des cas, le gonflage à l’azote est payant (environ 12€). Par ailleurs, si vous observez une baisse de pression, vous devez vous rendre dans votre garage habituel. En effet, vous pouvez les regonflez à l’air mais cela vous fera perdre une partie des propriétés du gonflage à l’azote.
Alors, gonflage à l’air ou à l’azote?
En conclusion, l’azote est une solution destinée principalement aux personnes qui n’ont pas le réflexe de vérifier au moins 1 fois par mois la pression de leurs pneus. Cependant, même si celle-ci reste plus stable avec un gonflage à l’azote, il ne faut pas oublier de la vérifier régulièrement. La présence d’une valve verte est spécifique à ce type de gonflage afin de vous éviter toute erreur.
Si le gonflage à l’azote vous intéresse, il vous est proposé sur Allopneus.com, lors de l’achat d’un pack jantes+pneus au tarif de 1.90€/pneu.
Nous indiquons aussi sur toutes les fiches de nos monteurs s’ils peuvent effectuer le gonflage à l’azote, et à quel prix. Pour consulter nos partenaires près de chez vous, c’est ici: montage de pneus.
*71% des automobilistes européens conduisaient avec des pneus sous gonflés en 2010 selon une étude Bridgestone.
Laurent , pour chasser le reste de l’air dans le pneu, il existe des jantes avec deux valves , une ou l’on insert l’azote , et l’autre ou l’air s’échappe. Mes jantes en sont équipées. Des jantes 15″ kozei. Moi je me pose surtout la question pour le circuit , y a t il des avantages a gonfler a l’azote pour aller pister ? Meilleur tenue de route ? Les pneus montent-ils a la bonne température? Etc.
Merci pour vos réponses.
Bonsoir, est ce qu’on peut gonfler les pneus par l’azote utilisé dans les recharges des climatiseurs? Merci.
Bonjour,
je sais que nos monteurs utilise des bonbonnes d’Azote spécialement prévu pour le gonflage. Je ne sais pas si il possible d’utiliser de l’azote prévu pour un autre effet. Je préfère vous conseiller de le faire faire par un professionnel de l’auto plutôt que de la clim ;)
Cyril
Bonjour a tous, je vois que le gonflage a l’azote fait reagir certains. Je ne vous parlerait pas de molecule et etc, mais de fait reel.
Je fait tous les jours de la route de montagne et je devait reajuster regulierement la pression de mes pneus, surtout a l’avant (0.3bars tous les quinze jours l’ete) une vrais prise de tete. Un jours le garage qui me monte les pneus me conseille de gonfler a l’azote (il le fait gratuit), je me suit pourquois pas essayer et surprise controle de la pression 1 mois apres rien n’avait bouger, quand je rien c’est exactement la meme pression que 1 mois avant sans rien changer.
Depuis, pour moi la question ne se pose plus AZOTE JE SUI POUR
Moi, je gonfle déjà mes pneus avec 78 % d’azote gratuitement avec une simple pompe à pied chez moi !!
Et oui, c’est ce que contient l’air que l’on respire…pour moi, le gonflage à l’azote est est vraiment strictement une pure affaire de marketing…(un peu comme les soit disant recharge de la climatisation !!)
Bonjour,
Je me permets d’intervenir suite à vos différentes réactions.
@JB : oui effectivement l’air pur (O2) à un poids moléculaire plus important que l’azote pur (N2), en revanche leurs tailles, même si elles ne diffèrent que d’un poil de c** de neutron (grosso modo 0.00000000003 metres … oui effectivement là, même le microscope électronique doit faire un effort pour mesurer l’écart), suffit pour que l’azote s’échappe plus lentement d’un pneu. Je ne suis pas physicien, mais cela doit se situer au niveau de la triple liaison de l’azote, contrairement à la double liaison de l’O2. (source : http://www.getnitrogen.org/pdf/graham.pdf voir le 4ième paragraphe)
Après, ça je ne vous l’apprendrais pas, les électrons sont situés à des distances différentes selon les atomes, donc cela doit jouer également ^^
@YAN ZUF : L’azote étant plus stable, il présente donc des avantages non négligeable, comme l’a indiqué Florence dans son article. Il s’échauffe moins vite et s’échappe moins rapidement que l’O2. Contrairement à l’oxygène (O2), qui est un oxydant (si vous croquez dans une pomme, la chaire de la pomme va noircir ou devenir marron très rapidement si vous ne mangez pas le fruit suffisamment vite), l’azote lui ne l’est pas. D’ailleurs, il est utilisé pour l’emballage de denrées alimentaires pour augmenter la conservation des produits.
De fait, lorsqu’un pneu monte en température, l’oxygène à la fâcheuse tendance à « attaquer » et modifier la composition du caoutchouc. Attention, cela n’arrive qu’à très haute température. Toutefois, lorsqu’on roule en sous-gonflage, le chaleur augmente de façon trop importante et ne peut plus être dissipée par le pneu, ce qui peut entraîner dans les cas extrêmes, des éclatements.
Avec l’azote, le risque est donc moins important, car la température augmente moins, comme vous le soulignez. D’où son utilisation pour les avions ou encore lors des courses automobiles type F1.
Pour finir, est-ce juste un argument commercial… à vous de juger. Dans un pneu, arriver à avoir de l’azote pur à 100% est impossible. Il faudrait faire le vide, puis mettre l’azote. Où alors regonfler régulièrement pour « chasser » les molécules d’O2 au fur et à mesure.
Financièrement, je ne sais pas si on peut y trouver son compte, à moins d’avoir un forfait chez le garagiste qui est équipé du matériel adéquat. De plus, sur les aires d’autoroutes où dans le garage qui se trouve en rase campagne (et même en ville), peut propose ce type de gonflage.
J’espère avoir répondu à certaines interrogations.
Au plaisir
Les gains en longévité et en tenue de pression des pneumatiques gonflés à l’azote sont absolument insignifiants sur une automobile. Le gonflage à l’azote ne se justifie que dans les cas où le pneumatique subit des contraintes assez extrêmes comme en aeronautique par exemple. Un pneu d’avion passe d’une atmosphère à 0, 5 bar/-60 Cº à 10 000m d’altitude à une atmosphère à 1 bar/25 Cº au sol et d’une vitesse nulle à une vitesse de 300 km/h quasiment instantanément au toucher des roues. De plus, ces pneus sont gonflés à 4 bars (valeur variable selon les avions). Les contraintes qu’ ils subissent sont donc bien plus fortes que celles subies par les pneus d’automobile (meme les plus performantes) et pourtant, même en aéronautique, les gains ne sont pas flagrants et la pression doit tout de meme être verifiée quotidiennement.
J’ai gonflé mes pneus à l’azote une fois et je n’ai rien constaté d’extraordinaire.
En conclusion, si on vous propose un gonflage à l’azote gratuitement, pourquoi pas, ça ne peut pas faire de mal mais si il vous est facturé, le seul gagnant dans l’affaire, c’est le garagiste.
Bonne route!
L’air étant constitué à 80% d’azote, vous vous doutez que tout cela c’est du grand n’importe quoi.
Petit rappel chimique:
L’air est constitué de 78% d’azote et de 21% d’Oxygène.
L’azote a une densité / air de 0,97 et l’oxygène de 1,11 (Masse atomique de 28 pour l’azotz et de 32 pour l’oxygène).
Des molécules plus grosses pour l’azote ce qui éviterait un dégonflage….alors qu’il y a 78% d’azote dans l’air !!!!
Gonfler un pneu à l’azote pur a un cout élevé pour des avantages qui semblent n’etre que des ragots colportés par un lobby et une mode. Les arguments présentés ne « tiennent pas la route ».
Par contre vérifier régulièrement la pression de ses pneus , ça, c’est un bon conseil !
JB