Le choix entre chaînes et chaussettes neige. Le cas pratique.

201

Il y a quelques jours, j’ai reçu par email une demande d’un de nos lecteurs. Demande que l’on a souvent chez Allopneus : dois-je choisir des chaînes ou des chaussettes neige pour aller au ski ?

Nous avons déjà longuement traité des différences entre les chaussettes et les chaînes neige sur ce blog, mais cette fois, il s’agit d’un vrai cas pratique, avec des questions bien précises sur les chaussettes. Je me suis dit que ce serait dommage de ne pas partager la réponse que je lui ai faite.

Le contexte

Equipés de 4 pneus neige, Emmanuel, lecteur de Chewing-Gomme , se demande si les chaussettes sont un bon choix pour partir au ski.

Voici son message complet :

Nous allons cette année à la montagne en hiver, pour faire du ski, et la station se trouve à 1600 m d’altitude, les commerces dans la vallée, obligeant à redescendre en cas de besoin (courses ou médecin).
Nous possédons une Sandero gpl.

Craignant la neige en montagne (ici, nous roulons uniquement avec des pneus neige, mais en montagne les routes sont plus raides), nous pensions prendre des chaussettes…

Ma question est la suivante : supposons que lors de la montée vers la station à 1600m, qui dure environ 25 minutes d’après ce qu’on m’a dit à l’office de tourisme, nous rencontrons de la neige puis à nouveau une route dégagée, puis à nouveau de la neige, doit-on alors s’arrêter à chaque fois pour enlever les chaussettes ?

Autre question : si nous les utilisons plusieurs fois durant la semaine, pensez vous que l’année suivante elles seront encore efficaces ?

Merci d’avance.

Et voici ce que nous en pensons

Choix cornélien. Alors effectivement, nous déconseillons vivement de rouler avec des chaussettes si la route n’est pas enneigée. Vous allez les user et les déchirer très rapidement. Et ce n’est pas dit que vous pourrez faire votre semaine (si vous partez une semaine) avec les chaussettes intactes si vous ne faites pas attention.

Vous n’aurez pas ce problème avec les chaînes. Vous pouvez rouler autant que vous voulez, vous ne les dégraderez quasiment pas.
Vous auriez eu des pneus normaux (été), je vous aurais conseillé les chaînes sans hésiter.

Sans équipement adapté, ça peut glisser

Mais vous me dites que vous êtes équipés en pneus hiver. Les pneus hiver sont la plupart du temps suffisants pour passer, même sur la neige. Les routes menant aux stations de ski sont quand même souvent déneigées et salées, même s’il y a des endroits plus critiques.

Un autre point à prendre en compte, c’est la facilité et le temps de montage. Vous pourrez installer vos chaussettes en moins de 5min montre en main, alors que les chaînes, suivant les technologies, il faut compter souvent une quinzaine de minutes au bas mot.

Alors si c’est juste pour passer deux passages délicats sur la route montant à la station, il me semble que les chaussettes seront plus adaptées. Vous pouvez les installer et les retirer en temps record. Avec les chaînes, soit vous perdez plus de temps, soit vous faites toute la route jusqu’à la vallée à 40km/h :)

Donc si j’étais vous, je ferais confiance à mes pneus neige, et je prendrais une paire de chaussettes au cas où. Les chaussettes sont aussi moins chères que les chaînes.

Donc ?

Je rappelle que cette réponse été adapté à son cas. Principal argument, il a 4 pneus hiver et ce n’est uniquement que pour quelques jours. Par contre, ca ne veut pas dire que je déconseille les chaussettes si la voiture n’est pas équipée en pneus neige.

En tout cas, si vous aussi vous vous demandez quoi choisir suivant votre cas ou situation, demandez-moi ici en commentaire, je vous répondrais rapidement, et ça pourra toujours servir à d’autres.

 

Bouton articles chaines chaussettes

 

Partager.

A propos de l'auteur

Ancien Social Media Manager d'Allopneus, je passe maintenant de temps en temps publier quelques billets ici. Je suis intéressé par les nouvelles techno, le monde de l'auto, et tout ce qui se passe autour du pneu. Et #motard avant tout !

201 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un fourgon FORD TRANSIT monté en pneus été.
    De temps à autre je dois sillonner la Corse et donc passer des cols.
    Mon choix se porte sur les chaussettes car je n’ai pas envie de galérer à monter les chaînes à l’heure où je dois me déplacer, tôt le matin ou en pleine nuit. De toute façon s’il y a trop de neige je reste à la maison quitte à perdre mes engagements.
    Donc les chaussettes.
    J’aimerais toutefois être sûr qu’elles permettent de franchir des cols légèrement enneigés.
    Je ne connais pas le pourcentage exact de la pente, disons que la moyenne tournerait autour de 7 ou 8% mais pour bien connaître la route je sais qu’il y a aussi quelques tronçons bien raides, juste après des virages serrés donc à négocier avec très peu d’élan. Les chaussettes sont-elles suffisantes pour franchir ces portions difficiles ? Que risque-t-il de se passer dans les grimpettes ? Sachant que les passages délicats sont plutôt rares, mais incontournables. Merci d’avance pour votre conseil, il me sera très utile pour organiser mon activité.

    • Bonjour Olivier, je ne saurais vous conseiller de passer en 4 pneus 4 saisons (le MICHELIN Agilis CrossClimate sort au printemps…) prochainement pour votre fourgon.
      Sinon, pour la situation actuelle, sachez que les chaussettes vous apporteront la traction nécessaire aux pentes, néanmoins vous risquez de les abîmer très vite si vous roulez sur le goudron noir, entre 2 portions de route enneigées. C’est le seul inconvénient. Vous pouvez tout à fait les mettre et les enlever tour à tour, c’est toujours moins contraignant que d’installer des chaînes. Quoique, il existe des chaînes faciles à installer maintenant… ;-)

  2. Bonjour, je pars à la joue du loups, station de ski à 2000m d’altitude. J’ai des pneus 4 saisons et j’ai une voiture 4 roues motrices, sachant que je ne compte pas retourner au ski avant un moment. Dois-je prendre des chaussettes ? Si oui sont-elles réellement acceptées par les gendarmes ?

    Merci par avance,

    Mathilde Tertrain

  3. Bonjour,

    notre C4 picasso est équipé de 4 pneus 4 saison et nous partons bientot à la neige,
    nous logerons dans un petit village (potentiellement enneigé) et nous redescendrons en vallée avant de remonter en station pour la journée,
    me conseillez vous les chaussettes ou les chaines ?
    Est-ce que ce n’est pas embetant de rouler avec des chaines sur route seches (que ca soit pour la route ou la voiture ?)
    Merci de votre réponse !

    • Bonjour AnneF, si vous êtes équipée de pneus 4 saisons, des chaussettes suffiront amplement, en cas de besoin de traction sur neige. Vous ne devrez pas rouler sur chaussée sèche avec. Sinon des chaînes avec lesquelles vous pouvez tout à fait rouler sur le sol noir (à faible vitesse toujours).

  4. Bonjour
    Pour une voiture hybride y a t il une préférence entre chaines et chaussettes ?
    Nous partons une semaine au ski dans les Pyrénées, et nous habitons dans le sud de la France donc nous n’avons pas souvent besoin de mettre des équipements spéciaux pour la neige hormis notre semaine au ski.
    Merci

    • Bonjour Bertrand, il faut regarder dans votre manuel en premier lieu si votre voiture est chaînable. Si oui, vous pouvez vous équiper de chaînes ou de chaussettes. À vous de voir selon les routes que vous allez emprunter, les chaussettes se déchirent si elles sont utilisées sur sol sans neige, contrairement aux chaînes.

  5. Bonsoir.

    Je part à la montagne pour 10 jours. J’habite à la mer donc comme vous le devinez pas de pneu neige…
    Ma question est encore la même chaines ou chaussette? Par contre je ne vais pas dans une station. Je vais juste dans une maison de famille à environs 1000m. Pas prévu de monter plus haut. Juste profité du paysage et un petit coins luge pour les enfants.
    Merci

    • Bonjour Wilfried, si vous pensez que les routes sont dégagées pour monter et qu’ensuite vous ne prendrez pas la voiture une fois sur place, des chaussettes devraient suffire. L’avantage des chaînes reste toujours le fait qu’elles sont utilisables sur le goudron sans neige.

  6. Bonjour ANNELINE,

    Compte tenue de l’épisode neigeux qui a actuellement en Île de France que mon conseillerez-vous ?

    J’ai un Opel ZAFIRA pneus été 205 55/16 et je souhaiterai prendre des chaines ou chaussettes afin de palier aux risques encourus quand il neige en île de France (histoire de rentrer chez moi tranquillement sans trop stressé) car je dois parcourir 40 km de chez moi à mon bureau et j’ai passé 4 terribles heures hier avec une perte d’adhérence totale dans une descente d’une centaine de mètres, stress garantie.
    A noter que ça sera une utilisation occasionnelle comme c’est le cas ces jours-ci avec la neige.

    D’avance merci pour votre retour et bon courage pour ceux qui sont encore bloqués

Donnez votre avis