L’usure des pneus dépend de nombreux facteurs, mais il existe toutefois quelques actions que vous pouvez maîtriser. Pourquoi certains pneus sont à changer à 20 000 km et d’autres peuvent dépasser les 60 000 ? Bien sûr la qualité du produit est un critère important, mais vous pouvez d’ores et déjà optimiser la durée de vie d’un pneu avec ces quelques conseils.

#1 : MONTEZ DES PNEUS ADAPTÉS À LA SAISON

Cela paraît logique et pourtant, vous êtes encore trop nombreux à ne pas faire le changement de pneus en été et en hiver. En plus des performances qui sont alors très limitées lorsqu’on utilise un pneu qui n’est pas adapté à la saison, vous allez également l’user précocement.
Les pneus hiver sont constitués de gommes spécialement conçues pour supporter des températures en dessous de 7°c. Dès que le sol devient trop chaud, votre gomme ne supporte plus la chaleur et elle va « fondre » comme neige au soleil. Prenez l’exemple d’une pâte à modeler trop chaude qui colle et devient trop malléable. De même qu’en hiver, un pneu été devient comme du chewing-gomme qui durcit au contact du froid.
Hiver=neige, été=soleil, bref vous l’avez compris une gomme pour la chaleur en été et une gomme pour le froid en hiver vous garantiront des pneus qui durent et restent performants.

#2 : VÉRIFIEZ LA PRESSION DE VOS PNEUS TOUS LES MOIS

Procéder à la vérification et au gonflage des pneus se révèle une étape importante dans l’entretien de vos pneus. Cela vous prend 5 minutes, 1 fois par mois.
Vous faites votre plein régulièrement et bien vous devez également prendre l’habitude de vérifier et de regonfler si besoin vos pneus avec la même attention. Certes, vous ne tomberez pas en rade sur le bord de la route, quoi que … mais c’est un vice qui va prendre du temps et créera une usure précoce vous obligeant à changer vos pneus plus vite que prévu.
Imaginez le contexte : vacances prévues ou long trajet à effectuer, vous allez faire le plein d’essence et vous vous dites que cela fait un long moment que vous n’avez pas vérifié vos pneus. Vous constatez qu’ils ont une usure irrégulière et ne sont pas en grande forme mais vous faites la pression recommandée et vous prenez la route. Vous parcourrez 50km et vous voilà finalement sur le bord de la route, un pneu éclaté et à appeler une dépanneuse. Les vacances commencent bien !

#3 : FAITES VÉRIFIER LE PARALLÉLISME

Lors du changement de vos pneus pensez de temps à temps à demander au garagiste de vérifier la géométrie. En effet un défaut de parallélisme aura pour conséquence de créer une usure irrégulière avec comme caractéristique de provoquer une usure plus prononcée sur l’intérieur (parallélisme négatif) ou sur l’extérieur (parallélisme positif) des pneus.
N’hésitez pas d’ailleurs lorsque vous contrôlez vos pneus, à tourner votre volant à fond sur la droite puis sur la gauche afin d’accéder à toute la bande de roulement afin d’effectuer la mesure sur au moins 3 endroits de la bande. Si vous constatez une usure anormale, rendez-vous rapidement auprès de votre garagiste pour ne pas endommager davantage vos pneus et les organes de suspension et de direction.

#4 : ÉVITEZ LES FREINAGES BRUSQUES

Un conduite plus souple, des freinages anticipés et des accélérations moins poussées lors des 3 premiers rapports, permettent de limiter l’usure de vos pneus. L’image parle d’elle même avec la gomme du pneu qui reste collée sur le bitume.
En plus d’user vos pneus, une conduite sportive entraîne également une surconsommation de carburant et une usure accélérée de vos plaquettes de frein.
Il n’y a donc que des avantages à adopter une conduite plus souple et éco-responsable.

#5 : NE LAISSEZ PAS VOTRE VÉHICULE DEHORS

Alors certes, tout le monde ne dispose pas d’un garage pour y mettre sa voiture mais laisser son véhicule dormir dehors a une incidence directe sur vos pneus. En effet, ils vont être soumis aux changements de températures, à la pluie, aux rayons UV. Ces intempéries vont fragiliser et réduire la durabilité de vos pneus.
Si possible déjà, évitez de laisser votre véhicule en plein soleil et privilégiez les emplacements à l’ombre. De même si vous faites la permutation de vos pneus à chaque saison, stockez-les dans un endroit frais et sec.
Et pour ceux qui ont la chance de posséder un garage, utilisez-le ! et ne laissez pas votre voiture garée devant chez vous, certes plus pratique pour partir le matin mais encore une fois c’est l’état de vos pneus qui en dépend.

CONCLUSION

Le pneu est le seul lien entre votre véhicule et la route. Leur état est donc primordial !
Les entretenir et adopter les bons gestes, permettent de prolonger leur durée de vie et d’assurer leurs performances le plus longtemps possible.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’entamer un trek en tongs et bien pour votre voiture c’est pareil, roulez bien équipé !
Le bon état de vos pneus vous garantit l’assurance de rouler serein.