Pneus moto hiver et marquage M+S

0

Nous vous expliquions les indices de charge et de vitesse précédemment. Maintenant que nous avons posé les bases, parlons d’un cas spécifique ! L’indication « M+S » sur le flanc du pneu moto: ces lettres signifient « Mud & Snow ». Dans le cas des voitures, ce marquage est une notation arbitraire du manufacturier de pneus pour signaler que le pneu est un « pneu neige ». Il est alors possible de monter un pneu « M+S » possédant un indice de vitesse inférieur à celui d’origine. Pour info, la notation « M+S » pour pneu hiver tend à être remplacée par le sigle 3PMSF, vérifié et testé de façon indépendante. En plus de cela, il faut savoir que la mention « M+S » fonctionne aussi pour les pneus mixtes route/offroad (Mud).

M+S sur un pneu moto

Certains pneus de scooter ont la mention M+S, et pour le coup ce sont des pneus adaptés à des conditions hivernales. Sur un pneu moto, on peut retrouver cette inscription également. Non pas sur des pneus « neige », pas encore du moins ; mais plutôt sur des pneus à crampons plus ou moins prononcés. Ce sont des pneus disponibles généralement dans des dimensions de motos trail type 1200 GS. Sauf que d’origine me direz-vous, un 1200 GS est en indice V d’origine. Et que ce soit pour le look ou pour faire du hors piste, on peut très bien vouloir des pneus à crampons comme le pneu MICHELIN Anakee Wild, en dimension 120/70R19 60R, ou le pneu Continental TKC 80, en dimension 120/70R19 60Q. Qu’en est-il de l’indice de vitesse alors ? Peu le savent, mais c’est comme pour les voitures :

La mention M+S permet donc en toute légalité de monter un pneu d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine, sous réserve de l’indiquer grâce à un macaron apposé sur le tableau de bord, et de bien sûr respecter cette vitesse maximale.

Et devinez quoi, beaucoup de pneus trail, mixtes et offroad, ont le marquage « M+S ». Les deux cités précédemment l’ont par exemple.

Explication du texte de loi :

Si l’on s’en tient à la règlementation du TNPF, valable pour les voitures comme les motos, « M+S » est marqué pour pneus « neige » ; et il est possible je cite, de « monter des pneus «neige» d’indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur pour l’usage «normal» du véhicule ; dans ce cas, il faut le signaler par une étiquette de mise en garde, indiquant la vitesse maximale des pneus montés apposée à l’intérieur du véhicule, à la vue du conducteur. ». C’est-tout. :-)

Concernant les macarons d’indication de vitesse, ils sont à demander directement auprès des manufacturiers. Parfois, nous en avons donc vous pouvez nous solliciter.

Pneus moto hiver

J’attire votre attention sur le fait que ce marquage ne transforme pas votre pneu moto en pneu hiver pour rouler sous et sur la neige. En fait, il n’existe pas à ce jour de pneu hiver pour moto. Certes, les pneus sport-touring des principaux manufacturiers de pneus s’en approchent de plus en plus. Par exemple, le fameux MICHELIN Pilot Road 4 (et maintenant Road 5) avait ouvert la voie en 2014 ; puis le Metzeler Roadtec 01 avait suivi en 2016. Les autres ont renouvelé leurs gammes routières dans ce sens ces dernières années (Dunlop Roadsmart III, Continental Sport Attack 3…). Les dernières générations de pneus moto route s’appliquent donc à améliorer les tenues de route des motards dans des conditions météorologiques changeantes. Notamment, les nouveaux mélanges de gomme supportent mieux les températures froides ; les sculptures évacuent de mieux en mieux l’eau sur la route. Donc sans pour autant vous tracter dans la neige, il est un choix de pneus pour les motards qui roulent toute l’année, été comme hiver. Et ce ne sont pas des pneus « M+S »…

Partager.

A propos de l'auteur

Responsable de la partie deux-roues motorisées chez Allopneus, j'interviens sur le blog pour partager avec vous mon expertise et vous aider ainsi à bien choisir vos pneus moto.

Donnez votre avis