L’hiver arrive ! Et les préoccupations des automobilistes sur l’adhérence de leur voiture à la route reviennent avec. Nous avons souhaité mener l’enquête sur le sujet. Nous avons pour cela interrogé 1000 clients Allopneus acheteurs de pneus hiver ou 4 saisons. Le srésultats sont parfois surprenants :

En hiver, la peur au volant

Les routes hivernales ne sont pas pavées de bonnes intentions. Entre le brouillard givrant, le verglas, la neige, la pluie, ou tout simplement les effets du froid, on peut très vite se sentir en danger. C’est ainsi que 21% de nos clients reconnaissent avoir déjà éprouvé un fort sentiment d’insécurité sur la route en hiver. 

3 personnes sur 4 redoutent le verglas sur la route en hiver !

enquête Allopneus

Et parmi les 40% qui ne sont pas encore équipés, 60% ont l’intention de faire monter des pneus hiver ; 35% comptent s’équiper de pneus 4 saisons. Pour rappel, les pneus 4 saisons comportant le marquage 3PMSF peuvent prétendre à la circulation en cas de panneau B26 au même titre que les pneus hiver. 

Les pneus hiver plus efficaces que les pneus toutes saisons

Néanmoins, au moins 50% d’entre vous connaissent les limites des pneus toutes saisons sur les routes fortement enneigées. Ainsi, 28% préfèrent alterner pneus hiver et pneus été

2 personnes sur 3 recommandent à leurs proches de s’équiper de pneus hiver. 

enquête Allopneus

L’efficacité des pneus hiver n’est plus à prouver. De plus, les manufacturiers de pneus font constamment évoluer leurs modèles de pneus hiver grâce à des technologies innovantes. Le dernier en date est ainsi le pneu hiver Bridgestone LM005. Freinage, adhérence sur sol mouillé, retrouvez notre test du Bridgestone LM005 en vidéo. En s’équipant de pneus hiver, on s’équipe de sécurité dans les conditions difficiles.

Même si la loi Montagne concernant les pneus hiver n’a pas l’air de voir le jour immédiatement, rien ne nous empêche de nous y préparer. Pour cela, investir dans des pneus toutes saisons estampillés du logo 3PMSF représente un choix de confort et de sérénité quand on habite en zone tempérée et que l’on se rend à la montagne de façon occasionnelle. Si on habite en région montagneuse, il vaut mieux s’équiper de pneus hiver en hiver. Et de pneus été en été !

4 saisons ou hiver ? Notre avis

Les pneus toutes saisons existent depuis plus de trente ans ; toutefois c’est depuis quatre-cinq ans seulement qu’ils sont devenus vraiment populaires. Aujourd’hui, toutes les marques de pneu ont maintenant leur modèle de pneu toutes saisons. Ce type de pneu permettant de rouler toute l’année sur sol sec, mouillé ou enneigé, a trouvé sa cible chez les habitants des régions tempérées. En France, dès qu’on n’habite pas en montagne mais qu’on souhaite y aller quelques fois par an ; ou bien quand les hivers ne sont pas rudes, le pneu 4 saisons représente alors le meilleur compromis pour maintenir sa sécurité en tous temps. Pour les autres, mieux vaut garder l’habitude d’alterner pneus été et pneus hiver.