Y-a-t-il vraiment des risques pour votre sécurité avec des pneus pas chers ?

Un des problèmes que vous pouvez rencontrer en achetant des pneus est l’écart de prix entre les marques Premium et les marques Eco-budget. Le magazine anglais WhatCar à fait un comparatif l’année dernière entre marque Premium et marque Eco-budget.

50% moins cher, 50% moins performant ?

Si vous cherchez des pneus de voitures, vous pourrez remarquer que certains modèles sont bien plus chers que d’autres. Pour une même dimension, un prix peut passer du simple au double. Ce qui voudrait dire qu’un modèle peut être deux fois plus mauvais qu’un autre. Est-ce possible qu’il y ait une si grosse différence de performance ?  Au final, du caoutchouc c’est du caoutchouc, et il existe des normes européennes et françaises, non ?

Premier constat, il faut préciser que les grands manufacturiers Premium ont beaucoup plus de charges en Recherche et Développement puisque ce sont eux qui sortent toujours les produits les plus innovants (performance, économie, longévité, etc.).

Les tests pneus

Le mag anglais WhatCar a donc testé 6 différents modèles pour voir ce qu’il en était.

Marques premium : Michelin Pilot Sport 3, Goodyear Optigrip et Continental Contipremium Contact 2

Marque éco-budget : Arrowspeed (CP661), Ovation (V1-182), Sunew (YS112)

Les différents test (effectué avec une Opel Meriva) :
> Freinage sur sol sec
> Freinage sur sol mouillé
> Test d’adhérence latérale
> Test de bruit

Test 1 : Distance de freinage sur sol sec à 110km/h (70mph)

La plus grosse différence n’est que de 5m, par contre on peut noter aussi que Goodyear n’est pas dans le top 3.

Test 2 : Distance de freinage sur sol mouillé à 110km/h

Là, par contre la différence est assez flagrante. En moyenne, c’est 14m de plus pour s’arrêter avec des pneus Eco-budget.

Test 3 : Le test d’adhérence latérale.

Ce test permet de mesurer la performance en cas d’évitement à l’aide d’un « g-meter » (ou accéléromètre en français). Plus le chiffre est élevé, meilleur sera le comportement du pneu.

Les premium sont encore devant, mais la différence est inférieure à 10% entre la meilleure adhérence (pour Michelin) et la moins bonne (Sunew).

Test 4 : Test sonore (test réalisé à 110km/h – 70mhp)

Inversement de tendance puisque les Premium ne sont pas les meilleurs sur le test de bruit.

Les conlusions

L’opinion de tyreblog (blog anglais spécialité du pneu) sur les pneus eco budget.

En regardant ces résultats il est clair qu’il n’y pas pas de corelation directe entre la qualité et le prix des pneus, en tout cas elle n’est pas proportionnelle. Même si, je vous l’accorde, les chiffres sur la distance de freinage sur sol mouillé pourraient presque devenir inquiétants. Pour tous les autres tests on peut voir que la différence est minime et sur certains cas, les éco-budget passent devant les marques Premium.

Un représentant de la marque Nexen (donc de Arrowspeed) a commenté ce test :

Concernant le freinage sur sol mouillé, les résultats pour les Arrowspeed ne sont pas géniaux, mais il faut aussi considérer que les résultats ne sont pas si loin de ceux des Goodyear. Sur sol sec l’Arrowspeed est le meilleur de toute les marques Eco-budget et encore une fois pas si loin des marques Premium, comme Continental.

Pour le test d’adhérence latérale, il est très proche des Premium et est aussi performant que le Goodyear. Et enfin, sur le test de bruit, il est meilleur que les Michelin et Goodyear »

Il finit par conclure que

Considérant tout les facteurs, en prenant en compte le prix, les Arrowspeed ont le meilleur rapport prix/performance de ce test. »

Jianni Geras, directeur Marketing de Michelin Royaume-Uni, s’explique sur ce test :

Bien que nous sommes très content que le Pilot Sport 3 ressorte vainqueur de ce test, les mauvais résultats des marques Eco-budget sont vraiment inquiétants [ndlr : et bim !]. Il est clair que les investissements important que nous faisons en R&D sont largement bénéfique pour les automobilistes.

De plus ce test ne prend pas en compte l’impact environnemental de nos pneus qui réduisent la consommation de carburant et qui ont une meilleure durée de vie.

Le blog TyreBlog en conclu que, s’il existe une différence de qualité entre les marques Premium et les éco-budget (spécialement sur sol mouillé), elle n’est pas deux fois moins bonne, contrairement au prix qui est deux fois moins cher.

Côté Allopneus.com

Je suis allé demander à notre spécialiste des pneus tourisme ce qu’il en pensait (merci @tanguy !)

La conclusion d’Allopneus sera un peu différente. Comme on dit : « tous les goûts sont dans la nature », il en est de même pour le choix d’une marque plutôt qu’une autre. Je m’explique. Un automobiliste qui ne se sert qu’occasionnellement de son véhicule où qui conduit de manière très calme (ménageant la pédale de droite) n’a pas les mêmes besoins qu’une personne avec une conduite plus sportive.

Il pourra justifier son choix « budget » puisqu’il sollicitera moins ses pneus. Freinage appuyé, freinage d’urgence, adhérence latérale (pour passer le plus rapidement possible dans les courbes), haute vitesse, ne font pas partis de son vocabulaire.

Cependant, la majorité des consommateurs partiront quand même sur le segment Premium pour de multiples raisons :

– Dès le premier remplacement de pneus, on préfère remettre les mêmes modèles – c’est effectivement plus rassurant. Les montes d’origine sont quasiment toujours des marques Premium.

– Les différents tests réalisés par les organismes indépendants montrent que ce sont toujours les marques Premium qui arrivent en tête.

 – Le bouche à oreille et le marketing qui accompagne les grandes enseignes (publicités, recherche et développement, …).

– Conseil des garagistes.

Pour finir, et ce sera le mot de la fin,  le critère qui me parait essentiel :  le seul élément qui relie la voiture à la route reste le pneumatique, et que ce poste ne peut pas être pris à la légère !

Les sources :
Tyreblog
Whatcar