Permis moto : les équipements moto à avoir avant de débuter

0

Vous rêviez d’une virée vers le sud, cheveux au vent, bermuda et espadrilles aux pieds ? Que nenni !

La pratique de la moto engage votre sécurité et certains équipements sont obligatoires pour rouler avec un bolide à 2 roues. Cela est d’autant plus vrai lors du passage du permis moto, où ces équipements sont attendus et vérifiés. Toute absence d’une de ces protections, entraîne tout bonnement l’annulation de l’épreuve et son ajournement.

Depuis 2013, les nouvelles modalités d’examen du permis de conduire moto, imposent aux jeunes conducteurs le port obligatoire d’un équipement complet.

Le casque homologué

Obligatoire sur la route comme lors de l’examen du permis A, le casque moto est crucial. C’est lui qui vous protégera des risques de dommages cérébraux en cas d’accident. Il est donc important de le choisir avec soin. Orientez-vous plutôt vers un casque intégral, bien plus protecteur lors des chutes. Celui-ci doit bien évidemment être homologué et être équipé des 4 bandes réfléchissantes obligatoires pour rouler sur la chaussée.

Les gants moto homologués adaptés

Premières victimes lors d’une chute, vos mains sont soumises à rude épreuve. De plus, depuis le 20 novembre 2016, le port des gants homologués est obligatoire en deux-roues. Il vous faudra donc vous équiper de gants CE EPI garantissant une résistance à l’abrasion et à la déchirure en cas de glissade. En cas de non port lors de l’examen, vous risquez l’ajournement de l’épreuve, en circulation, l’amende s’élève à 68 € et un retrait de 1 point sur votre permis.

Le blouson

Lors du passage de votre examen, il sera indispensable de vous y rendre équipé d’un blouson ou d’une veste à manches longues munie de bandes réfléchissantes. Nous vous conseillons donc de choisir dès à présent un blouson moto équipé de protections certifiées CE qui vous protégera en cas de chute. Aujourd’hui, les équipementiers proposent des blousons et des vestes toujours plus recherchés pour rouler protéger sans pour autant renoncer au style. Vintage, sportif ou urbain vous devriez trouver votre bonheur sans laisser de côté sécurité.

Le pantalon

Lors de votre épreuve vous devrez également être vêtu d’un pantalon ou d’une combinaison (ni short ni pantacourt). Le port d’un pantalon moto n’est donc pas indispensable, mais nous vous conseillons vivement d’investir dans un produit conçu pour résister efficacement à l’abrasion. Vous trouverez chez les accessoiristes moto des jeans moto qui pourront vous accompagner dans vos trajets quotidiens tout en conservant un look urbain. Ces pantalons sont généralement renforcés en kevlar ou tissés avec une fibre ultra résistante.

Les bottes ou chaussures montantes

Impensable de vous présenter au permis moto en sandales ; il est impératif que vous soyez équipé d’une paire de bottes ou de chaussures montantes pour le grand jour. Et pas seulement… En effet, choisir des chaussures moto adaptées vous permettra d’allier confort et protection dans vos déplacements en deux-roues. Choisissez un modèle renforcé aux malléoles et disposant d’un système anti-torsion du pied. En cas de chute, une paire de bottes ou chaussures de moto résistera au frottement contre le bitume et vos pieds seront bien plus protégés qu’avec des chaussures classiques. De plus, au fil des années, les fabricants ont nettement amélioré le confort de leurs baskets qui offrent aujourd’hui la possibilité de les porter toute la journée.

Pour parfaire votre équipement moto n’hésitez pas à aller essayer en boutique et vous faire conseiller par un spécialiste.

Autres équipements

L’achat d’une dorsale rigide ou d’un gilet « air bag » peut tout à fait être envisagé pour le passage de l’examen, mais ils ne sont pour l’instant pas obligatoires. La chute est une éventualité, elle doit donc être anticipée de façon sécurisée. Les routes difficiles, les intempéries, la circulation piétonne ou automobile, tout peut être source de danger, un équipement complet, homologué et bien adapté permet de vous protéger en cas d’accident.

Cet équipement a un prix, certes, mais votre vie est inestimable. Il ne faut donc pas prendre ces achats à la légère et privilégier la sécurité.

Quelques accessoires peuvent être prêtés par les moto-écoles ; mais comme pour tout équipement sportif, l’habitude et l’usage fréquent permettent de meilleures sensations et une mobilité plus agréable.

Nous vous conseillons donc d’acheter vos propres affaires et cela, avant même de commencer les leçons de conduite. Vous pourrez vous roder pendant votre formation moto-école et vous serez alors parfaitement à l’aise pendant les épreuves d’examen. Toutes les chances seront de votre côté pour obtenir votre permis.

Prêt à vous lancer dans l’aventure ? Rendez-vous sur securite-routiere.gouv.fr pour trouver toutes les infos sur le permis moto.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Donnez votre avis