Le stand Bridgestone au Bol d’Or 2017

0

Le weekend dernier, c’était le Bol d’Or. On y était, pour entre autres 2 raisons : suivre notre pilote testeur Freddy Foray, et découvrir le stand Bridgestone. Bridgestone, qui équipe en pneus le nouveau Team de Freddy Foray, le F.C.C. TSR Honda France ! Ça tombe bien…

Découvrons le stand Bridgestone

L’entité Bridgestone Motorsport était donc présente avec 2 semi-remorques : un pour le stockage des pneus, l’autre pour servir de bureaux aux ingénieurs et techniciens. Ces derniers travaillent 24h/24 et se relaient sur les 2 machines de montage présentes et les 2 équilibreuses. Celles-ci sont manuelles, pour plus de précisions. Également, une chambre de préchauffage des pneus est mise à disposition sur le stand Bridgestone pour en faciliter le montage. Pour faire tourner tout ça, 3 ingénieurs permanents et 7 techniciens se répartissent les équipages et les tâches.

Ils offrent ainsi leurs services qui comprennent mise à disposition des pneus et leur montage, pour tous les équipages qui choisissent les pneus Bridgestone : équipages privés, équipages officiels, Bol d’Argent, Bol Classic…

Durant les essais, les pneus sont analysés en direct ; ils sont découpés et passés au microscope pour analyser l’épaisseur de gomme, son vieillissement. Les ingénieurs proposent ensuite aux équipages la meilleure stratégie de choix de gomme selon la piste, la météo, la nuit, etc. Le choix final reste aux mains des teams.

Pour le Bol d’Or, c’est donc 7 équipages qui ont pris le départ, dont 2 officiels ; le YART et le F.C.C. TSR. Les équipages privés ont 2 choix de gomme avant/arrière en slick et un choix de gomme pluie. Les équipages officiels, eux, ont plus de choix. Quoiqu’il en soit, Bridgestone nous a précisé et nous le soulignons volontiers, qu’ils n’utilisent pas de pneus spécifiques pour les qualifs, ce sont les mêmes pneus que pour la course. Tout le travail réalisé sur les épreuves d’endurance est du travail de développement pour les futurs pneus moto Bridgestone mis sur le marché.

stand Bridgestone au Bol d'Or 2017

Conclusion de Freddy Foray après la course, sur les pneus moto Bridgestone :

Les pneus Bridgestone sont extraordinaires pour lui, très performants. Ils nécessitent tout de même plus de temps pour chauffer, ce qui leur faisait perdre quelques précieuses secondes lors de l’intervention des safety cars et lors des sorties de stand. L’extrême performance des pneus leur permettait cependant de rattraper ces secondes au fil des tours.

Pour rappel, Freddy Foray et son team ont tenu la tête une grande partie de la course, jusqu’à la chute d’un des 3 pilotes. Ils ont fini 6ème et nous ont offert une très belle course.

Retrouvez son interview avant-course :

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

Donnez votre avis