Essai du Bridgestone Battlecruise H50 par le Repaire des Motards

0

Jusqu’à présent, Bridgestone ne proposait pas de pneumatiques pour les gros customs. Enfin si, avec ses Exedra destinés aux modèles japonais, mais rien pour tout ce qui venait des Etats-Unis. Cette année, le manufacturier nippon rectifie le tir en commercialisant ses Battlecruise H50, son premier pneu conçu par les Américains pour les gros twins d’outre-Atlantique.

Pour mettre au point ce nouveau modèle, le manufacturier a sillonné les States pendant trois ans pour aller à la rencontre des bikers sur de gros rassemblements motards pour savoir quels étaient les points sur lesquels ils devaient travailler. Finalement, ce sont la longévité, puis le look, l’adhérence sur le mouillé et la maniabilité qui ont été réclamés.

Améliorations

Presque reparti de zéro, Bridgestone a focalisé une partie de son attention sur la mise au point de la carcasse qui doit assurer d’importants niveaux de charge et offrir un maximum d’amortissement. C’est ainsi une structure diagonale ceinturée qui a été retenue. Le développement du pneu est ensuite passé par les mêmes processus que ceux du sportif S21 afin d’optimiser la surface de contact au sol et ainsi de limiter le taux d’usure.

Pour le mélange de gomme, le manufacturier s’est appuyé sur celui de l’Exedra pour l’avant et a développé un nouveau mélange pour l’arrière. Tous ces changements assurent ainsi une longévité désormais comprise entre 25.000 et 30.000 km selon l’utilisation, mais en net progrès par rapport à des modèles précédents.

L’essai

Essayé aux Etats-Unis sur des Harley-Davidson et des Indian, le Battlecruise H50 s’est également montré particulièrement efficace en termes de confort. Le pneumatique japonais encaisse très bien les chocs et ne procure pas de shimmy à basse vitesse. Pour pousser le vice, nous avons suivi une fissure sur la route, sans jamais sentir le moindre mouvement de direction.

Avec son profil rond, le H50 se place facilement sur l’angle, mais n’a pas non plus tendance à trop s’engager dans les courbes. L’adhérence n’a quant à elle jamais été mise à défaut lors de nos roulages, malgré une longévité renforcée qui parfois se joue au détriment du grip. On termine ce tour d’horizon par le look travaillé du pneumatique qui change des habituels dessins un peu vieillots que l’on peut retrouver dans certains modèles customs.

Dimensions disponibles

Avant

130/90B16 M/C 73H TL
100/90B19 M/C 57H TL
130/90B16 M/C 67H TL
80/90-21 M/C 54H TL

Arrière

150/80B16 M/C 77H TL
140/90B16 M/C 77H TL
130/90B16 M/C 73H TL
160/70B17 M/C 73V TL

Photos : Bridgestone

Retrouvez le Bridgestone Battlecruise H50

Partager.

A propos de l'auteur

Donnez votre avis