Combien coûte l’entretien de votre voiture ?

0

Une fois le véhicule acheté, le plus dur n’est pas encore passé pour le consommateur ; il reste à payer les frais d’entretien pendant toute la durée de vie de son auto (assurance, immatriculation, réparation, révision, essence, etc.). Au final, ces factures peuvent s’élever jusqu’à 5 000 euros à la fin de l’année. Pour apprendre maintenant à estimer le coût annuel de l’entretien de votre véhicule, suivez le guide…

Combien coûte une immatriculation

Premier frais de votre véhicule, la plaque d’immatriculation qui coûte entre 30 et 50 euros. Ce chiffre varie selon les régions mais attention, il est obligatoire de faire immatriculer sa voiture avant de se lancer dans le grand bain de la circulation.

Le coût annuel des assurances

L’assurance est également obligatoire et son prix est non négligeable. Même s’il dépend de la nature du contrat passé avec l’assureur, du modèle de véhicule utilisé et de votre expérience de conduite, le coût annuel d’une assurance auto varie entre 400 euros par an pour une voiture d’occasion. Cela peut aller jusqu’à 1 000 euros pour un véhicule neuf !

Combien allez-vous dépenser en essence par an ?

Le poste de dépense le plus important est bien sûr le carburant, pesant près de 4% du budget des ménages selon l’INSEE. Cependant, le budget essence dépend du type de carburant utilisé (diesel ou essence), de son coût au litre, de la consommation de votre véhicule ainsi que du nombre de kilomètres parcourus par an. Avec tous paramètres, comment s’en sortir ?

Il suffit de se rendre sur le site du gouvernement qui répertorie le prix des carburants dans chaque région de France. Ensuite, vous pouvez connaître la consommation d’essence de votre voiture, qui est indiqué sur la fiche de votre véhicule. Enfin, il vous suffit d’estimer le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne chaque année et vous en déduirez votre budget annuel d’essence.

Selon l’ACA (Automobile Club Association),le propriétaire d’une citadine dépensera environ 900 euros de carburant par an pour 10 000 km.

Déterminer le coût annuel des réparations de votre voiture

Le plus difficile est d’estimer le coût des réparations que vous allez faire sur votre voiture. Ce coût dépend de l’usage que vous en faites, ainsi que du modèle utilisé. L’ACA estime que pour une voiture de taille moyenne qui va rouler environ 10 000km, les frais d’entretien s’élèveront à 800 euros ; contre le double pour une berline qui fera 15 000 km.

En plus de ces frais d’entretien (pneus, freins, huile), s’ajoutent aussi les révisions. Celles-ci coûtent entre 100 et 200 euros, le prix dépendant du concessionnaire choisi. Enfin, il ne faut pas oublier les contrôles techniques obligatoires qui également se chiffrent entre 40 et 60 euros.

Le coût annuel global

Mis bout à bout, tous ces frais qui s’ajoutent au cours de la durée de vie du véhicule constituent une somme non négligeable pour les ménages. Au total, il vous coûtera chaque année :

  • 3 300 euros pour une Clio essence ayant roulé 8 000 km ;
  • 2 950 euros pour une Logan diesel ayant roulé 8 000 km ;
  • 4 600 euros pour une 308 diesel ayant roulé 15 000 km ;
  • 4 800 pour une Prius hybride ayant roulé 15 000 km.

Maintenant, vous êtes prévenu que l’entretien représente un coût important. Pour le financement d’un véhicule ou des réparations lourdes, il est possible de faire un crédit pour alléger sa trésorerie. Dans ces conditions, plusieurs choix sont envisageables, comme un crédit auto chez younited-credit.com.

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d’Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l’auto depuis toute jeune, j’adore conduire (mais pas en mode croisière…).

Donnez votre avis