BFGoodrich All-Terrain T/A KDR2+, un pneu taillé pour le Dakar

0

Le manufacturier BFGoodrich est un spécialiste incontournable du pneu 4×4. Que ce soit pour les gammes tourisme ou compétition, la marque américaine innove sans cesse. Ce nouveau pneu All-Terrain T/A KDR2+ le prouve encore une fois.

Développement du pneu

Le pneu BFGoodrich KDR2+ a été développé spécifiquement pour l’édition 2018 du Dakar. Concrètement, cela signifie qu’il évolue de manière significative par rapport au pneu qu’il remplace, en apportant de véritables gains en terme de performances.

Pneu BF Goodrich KDR2

Dans le cahier des charges de son développement, ce pneu avait pour finalité de travailler en harmonie avec l’ensemble des éléments techniques des trains roulants, comme la suspension ou la direction. Que ce soit pour des véhicules à deux ou bien quatre roues motrices. Sans oublier une capacité à s’adapter aux différences revêtements (sable, cailloux, boue…), mais aussi d’offrir une excellente résistance aux agressions en tous genres.

Car il faut garder à l’esprit que le Dakar est un véritable casse-tête au niveau de la diversité des conditions de roulage offertes. Il présente des régions montagneuses, des plaines, potentiellement de la boue, des portions cassantes, du sable… Logiquement, il faut un pneu susceptible d’offrir un bon niveau d’adhérence dans toutes ces conditions.

Améliorations du pneu

Par conséquent, le KDR2+ a évolué sensiblement, notamment au niveau de la structure et de la bande de roulement. C’est ainsi que la carcasse du pneu a été renforcée pour le rendre encore plus fiable et limiter au maximum les risques d’éclatement. La bande roulement a été développée pour donner plus d’importance aux sols meubles et boueux. Pour ne rien gâcher son empreinte au sol a été améliorée.

Découvrez le KD2R en action :

Pour valider les meilleures solutions techniques, de très nombreuses séances de tests ont été réalisées sur des bases d’essais diversifiées, afin de finaliser la mise au point du pneu. Dans une démarche d’amélioration permanente, les ingénieurs BFGoodrich seront également présents sur la course pour analyser les performances objectives du pneu, mais aussi sa perception subjective par les pilotes.

Ce nouveau pneu KDR2 que nous vous présentons n’est pas adapté à une utilisation routière. Toutefois les pneus de tourisme destinés au grand public bénéficient directement du report technologique du développement de ce type de produit et de l’expérience acquise en compétition.

Les pneus BFGoodrich sont sur Allopneus.com

Photos : ©BFGoodrich

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d’Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l’auto depuis toute jeune, j’adore conduire (mais pas en mode croisière…).

Donnez votre avis