Législation moto à propos des plaques d’immatriculation

5

Avant le 1er juillet, tous les 2-3 roues motorisées et quads devront présenter une plaque d’immatriculation homologuée aux dimensions 210×130 mm.

C’est en réalité une réglementation qui est apparue la première fois en 2015, mais qui ne concernait que les véhicules nouvellement immatriculés (neufs ou d’occasion).

À partir du 1er juillet de cette année, vous risquez d’être sanctionné si vous n’avez pas posé une plaque aux dimensions homologuées, à savoir 210×130 mm. L’amende est fixée à 135€. Voici à quoi ressemble la plaque réglementaire :

Pour ceux qui sont toujours à l’ancien système d’immatriculation, c’est l’occasion de passer aux 2 lettres / 3 chiffres / 2 lettres, même si vous avez jusqu’à 2020 pour cela.

Et pour ceux qui souhaitent l’obtenir rapidement et à faible prix, rendez-vous sur Allopneus.com* :

Plaques d’immatriculation sur Allopneus.com

*Comment ça, vous ne saviez pas qu’on vendait les plaques d’immatriculation !?

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d’Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l’auto depuis toute jeune, j’adore conduire (mais pas en mode croisière…).

5 commentaires

  1. Hello,
    Merci pour cet article, je vous propose en complément pour les lecteurs d’Allopneus mon article sur le sujet, avec un soupçon d’analyse/critique et d’explications règlementaires pour ceux qui souhaiteraient un peu plus d’informations techniques sur le sujet.

    Un article à retrouver ici : http://www.lemoniteurhorsdesclous.fr/2016/12/19/plaques-dimmatriculation-moto-un-sacre-numero/

    (Il s’agit d’un blog dépourvu de but commercial, nous avons déjà échangé sur Twitter)

    J’espère que ces infos seront utiles à ceux qui passent par ici ;)

  2. Bonjour. Faire de la pub pour les plaques moto.. je les ai commandées sur votre site et après 5 jours et pas de réponse…. elles étaient en rupture de stock…

    • Bonjour Olivier, il est vrai que nos stocks ont été dévalisés très vite début juillet !
      Veuillez accepter nos excuses pour ce mauvais démarrage. :-(
      Nous avons le plaisir de vous informer que les stocks sont maintenant à jour.

    • Bonjour, Vous nous faite savoir que les plaques doivent nouvelle être posées sur toutes les deux roues. Par contre vous n’affichez pas tout le texte de la loi car vous ne dites pas ou elle doit être posée. A l’extrémité AR du véhicule ou sous le garde boue AR voir sur le coté AR droit ou gauche au niveau de l’amortisseur, ni à quelle hauteur minimum et maximum elle doit être posée.
      Surtout que c’est important car je fait parti d’un club et la majorité des membre ont leur plaque fixée sur le côté bas gauche au niveau de l’amortisseur. Et même vous ne donnez pas les N° d’homologation (de plaque) qui sont acceptés car les plaques qui n’en affichent pas elle sont interdites. Donc avant de faire une annonce qui alarme inutilement le monde vérifiez vos dires et vos informations et argumentez avec un texte officiel a l’appuis.
      Cordialement

      • Bonjour Drol, merci pour votre commentaire qui nous permet de compléter notre article. :-)
        L’info qui nous a paru la plus importante est bien entendu cette uniformisation des dimensions.
        Vous retrouverez tous les détails dans cet arrêté.

Donnez votre avis