Essai du pneu Metzeler Roadtec 01

0

Présentation du pneu

Spécialisé dans le pneu de route, notamment à travers son implication dans les principales courses sur route comme le Tourist Trophy ou la North West 200, Metzeler a récemment mis à jour sa gamme sport touring en concevant un successeur à son Roadtec Z8 M/O avec le Roadtec 01.

Si l’on pouvait initialement s’attendre à un « Z10 », c’est donc un « 01 » qui a été lancé par le manufacturier allemand. Un changement de dénomination qui n’est pas sans importance puisque la marque traduit ici le renouveau de cette gamme Roadtec, avec un pneumatique affichant une rupture technologique avec ses prédécesseurs.

Ce qui frappe en premier lieu, c’est l’évolution des dessins du pneu, affichant des rainures transversales bien plus larges, nombreuses et marquées. Clairement, l’objectif est d’améliorer l’adhérence de la gomme sur les revêtements glissants et sous la pluie. Pour renforcer cet aspect, le mélange des gommes a lui aussi été revu avec un taux de silice plus élevé pour favoriser la montée en température et ainsi offrir du grip sur un sol froid. Bigomme, l’arrière du Roadtec 01 reçoit également un renfort en noir de carbone au niveau de la bande de roulement afin d’améliorer la longévité.

Conçue autour d’une ceinture à 0°, la structure offre des zones de tensions variables permettant de faire travailler la gomme de façon différente en fonction de la zone du pneu. Enfin, la longueur de la surface de contact avec la route a été réduite et sa largeur augmentée ; le but étant de limiter l’usure naturelle du pneu, tout en conservant suffisamment de surface de contact pour assurer l’adhérence et une meilleure répartition des pressions par rapport au Z8.

L’essai

C’est ainsi sur les routes départementales allemandes que nous avons été prendre la mesure de ce pneumatique sport-touring au guidon de divers types de motos : du roadster au trail sportif en passant par la grosse routière.

Dès les premiers tours de roues, le Metzeler Roadtec 01 se montre neutre dans le pilotage et très rassurant sur l’angle. Facile à emmener sans pour autant présenter un profil sportif comme un Pirelli Diablo Rosso III, le pneu se montre rassurant en ne se redressant pas lors des freinages et en offrant de très bons retours d’informations au pilote.

Notre essai nous a également mené sur une piste alternant les zones sèches et les zones arrosées. Comme on pouvait s’y attendre, le Roadtec 01 s’en sort haut la main en permettant de passer d’un revêtement à l’autre sans la moindre appréhension, pas même sur les grosses remises de gaz lorsque le pneu est gorgé d’eau.

À rythme plus soutenu, le pneumatique reste exemplaire, permettant d’importantes prises d’angle en conservant une bonne adhérence. Il pardonne même les excès d’optimisme en cas d’approche un peu trop rapide sur la courbe. Un passage sur circuit nous a permis également de juger de la facilité déconcertante avec laquelle la monte permet de se balancer d’un angle à l’autre. Le Metzeler fait jusqu’ici preuve d’une très grande polyvalence.

Alors que nous pensions ne rouler que sur route, le manufacturier nous a proposé également d’essayer le pneu à haute vitesse. C’est donc au guidon d’une S1000RR que nous avons vérifié la stabilité du Roadtec 01 à très haute vitesse sur un anneau de 3 km. Là encore, le pneumatique ne bronche pas, même lors de pointes à 280 km/h ; pointe à réserver sur circuit naturellement.

Conclusion

Au vu de toutes les situations dans lesquelles nous avons pu mettre le Metzeler Roadtec 01 à l’essai, ce dernier s’est illustré par son très large champ d’utilisation. Performant sur le sec et le mouillé, stable à haute vitesse et très maniable, le Roadtec 01 affiche également une longévité accrue de 10% par rapport au Z8 qui était déjà un gros rouleur.

Dimensions du Metzeler Roadtec 01

Avant
120/60 ZR 17 M/C (55W) TL
120/70 ZR 17 M/C (58W) TL
110/80 R 19 M/C 59V TL
120/70 ZR 19 M/C 60W TL
Arrière
150/70 R 17 M/C 69V TL
160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
170/60 ZR 17 M/C 72W TL
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL

Crédit photos : Metzeler

Metzeler Roadtec 01 sur le site

Partager.

A propos de l'auteur

Donnez votre avis