Vous êtes garagiste et votre dernier contrôle de machines remonte à plusieurs mois, voire à plusieurs années ? Cet article est pour vous !

APPAREILS DE LEVAGE

Les appareils de levage doivent être vérifiés par des organismes agréés, la vérification des appareils de levage est réglementée par l’arrêté du 1er mars 2004 et sa circulaire d’application du 25 mars 2005.
Selon la mobilité de l’appareil, les contrôles doivent être effectués soit une fois tous les six mois, soit une fois par an.
Exemple d’appareils concernés : Pont élévateurs de véhicules, grue d’atelier …
D’autres appareils tels que les crics hydrauliques, crics de fosse sont également soumis à des contrôle en raison des charges amenées à être soulevées.

MACHINE DE MONTAGE / EQUILIBRAGE

Les matériels de mesure (équilibreuses, clés dynamométriques …) sont eux soumis à des étalonnages.
L’étalonnage consiste à déterminer une valeur de référence dans un premier temps pour, par la suite, s’y conformer dans le cadre de toutes les mesures relatives à cet étalon.
Les étalonnages sont également effectués par des organismes agréés

ATTENTION ! : Un organisme agréé pour contrôler les appareils de levage ne le sera pas pour les opérations d’étalonnage. Il s’agit en effet de deux types de contrôle bien différents, qui ne nécessitent pas le même outillage, ni le même savoir-faire.

Faites également attention aux risques encourus. Un appareil de levage non-contrôlé qui provoque une casse, un accident, entraînera des amendes importantes, et surtout la non-couverture par vos assurances … L’année dernière, un garage a même dû stopper son activité, en raison d’un accident subi par un employé avec son pont élévateur.

REMERCIEMENTS : Nous remercions la société ACE, et sa représentante Mme Pauline PINEAU, pour avoir pris le temps de nous transmettre toutes les informations relatives au contrôle des machines. Nous ne pouvons que vous conseiller le sérieux de cette société, qui intervient sur tous les départements du pays de Loire (Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire), ainsi qu’en Bretagne.