Sur plus de 2 millions de véhicules neufs immatriculés en France durant l’année 2019, les voitures électriques représentent un peu moins de 2% des ventes.
Malgré tout, le marché de l’électrique est loin d’être en berne, avec une évolution de 38% des ventes par rapport à l’année 2018. L’électrique a le vent en poupe et les français sont de plus attirés par ce type de véhicules. Les manufacturiers suivent cette évolution de près et proposent d’ores et déjà des produits spécifiques.

Top 4 des véhicules les plus vendus en 2019

C’est largement en tête, avec 44% des ventes, que l’on retrouve la Renault Zoé. La petite française plaît toujours par son look et son autonomie et ne finit pas de faire parler d’elle grâce à son nouveau modèle lancé courant 2019.

Juste derrière elle, nous retrouvons la Tesla Model 3. La berline américaine a très rapidement trouvée sa place sur le marché français suite à son arrivée sur le territoire dès le début de l’année 2019. Son entrée fulgurante montre clairement la confiance des acheteurs pour une marque symbole d’innovation et d’une identité « 100% électrique ».

La 3ème place est détenue par la Nissan Leaf. Déjà bien connue du segment, elle souffre malgré tout d’une concurrence sévère.

Nous finissons ce classement avec la BMW i3. Le constructeur allemand a annoncé la prolongation de sa production jusqu’en 2024, signe qu’il souhaite s’investir durablement dans le monde de l’électrique.

Les pneus dédiés aux véhicules électriques

Les manufacturiers suivent la tendance et ont développé des pneus spécialement adaptés aux voitures électriques. Ils doivent être silencieux, économes tout en apportant sécurité et confort. Parce-que ce type de véhicules est très spécifique, il est normal que les pneus qui les équipent le soient tout autant.
Michelin, Bridgestone et Continental ont conçu respectivement le Energy E-V, le Ecopia EP500 et le Conti EContact, pour répondre à ce nouveau marché.

Les pneus « verts » : économie et longévité

Pour palier aux dimensions manquantes sur le secteur électrique, il existe une gamme de pneus appelés « pneus verts » bénéficiant de technologies modernes et permettant d’offrir une excellente longévité et une faible résistance au roulement réduisant les coûts en carburant et en émission de CO2.

2020 ou l’essor de l’électrique ?

C’est plus de 40 modèles de voitures électriques qui sont attendus au cours des prochaines années avec une avalanche de nouveautés dès cette année.

Les constructeurs automobiles l’ont bien compris et aujourd’hui, ils ne peuvent plus être présents sur le marché sans avoir dans leur gamme un modèle « 100% électrique ».

Plus qu’une mode c’est réellement une prise de conscience et un désir de changer la vision de la mobilité qui font bouger ce nouveau segment.
De la petite citadine aux SUV, en passant par les berlines luxueuses, 2020 annonce le début d’une nouvelle ère synonyme d’éco-responsabilité.