Parce que la viticulture est une activité très spécifique, le choix des pneus doit être mûrement réfléchi et doit répondre aux contraintes de l’activité.
L’implantation des ceps de vigne implique l’utilisation de matériels adaptés grâce à des pneus vignes.

DES PNEUS RÉSISTANTS

Les terrains viticoles peuvent être rudes avec des cailloux et des résidus de végétaux pouvant être la cause de coupures et de perforations des pneus. Il est donc conseillé de choisir des pneus robustes. Une machine à l’arrêt c’est une perte sèche pour l’activité.
Mais les pneus les plus robustes ont toutefois un défaut, ils ont tendance à tasser les sols. Si vous travaillez sur des sols très agressifs nécessitant l’utilisation de ces pneus, il est conseillé de ne pas trop les charger.

DES PNEUS QUI RESPECTENT LES SOLS

Les nombreux passages des machines multiplient les risques de compactage, ce qui peut perturber le système racinaire des vignes souvent plus important que les autres cultures.
Le passage des roues se faisant près des ceps, il est indispensable de réduire au maximum la pression exercée sur le sol et les traces des pneus.

Depuis quelques années sont arrivés sur le marché des pneus dotés de la technologie basse pression, appelés pneus IF et VF. Le principe est de pouvoir transporter la même charge en utilisant des pressions plus basses. La « déformation » de ces pneus permet de mieux répartir la pression sur le sol limitant ainsi le tassement et d’optimiser la traction.


Un autre intérêt de ce type de pneu est la lutte contre l’érosion des sols. En effet, de nombreuses parcelles viticoles sont pentues et présentent donc un fort taux de risques d’érosion. La réduction des tassements va permettre de limiter la formation des ornières qui, trop profondes, pourraient bloquer l’évacuation des eaux de pluie.

PNEUS VIGNES : LA RECO DE NOS EXPERTS

LES BONNES PRATIQUES

Des pneus vignes c’est bien, des pratiques spécifiques c’est encore mieux !
L’utilisation de bons pneus, associée aux bons gestes, permet de préserver vos sols et donc d’optimiser le rendement de vos cultures.

Par exemple, la pratique d’enherbement inter-rangs permet de réduire le compactage et le ruissellement. Elle améliore la portance et l’infiltration des eaux. Vous pouvez également travailler votre sol pour l’aérer et améliorer sa structure.

Retrouvez l’ensemble de notre gamme « roues motrices » sur Allopneus.com.