Les 24 Heures du Mans 2015 : Allopneus et Dunlop dans les starting blocks

0

L’équipe Allopneus a pris cette année encore la route du Mans le 13 et 14 juin dernier pour vous faire revivre cet évènement sport auto exceptionnel. Cette fois-ci c’est Jérémy de notre équipe clients pro flottes et Entreprises qui s’y colle et nous livre son reportage en direct de la Sarthe.

Pour la 83ème édition des 24 heures du Mans nous étions invités par Dunlop pour vivre cet événement mondial de l’intérieur avec les heureux gagnants du concours Allopneus Dunlop. Le Mans a tenu toutes ses promesses.

Une compétition acharnée entre Audi, qui venait chercher son 6ème titre consécutif, Porsche sa 17ème victoire (la dernière datant de 1998) et Toyota qui cherche toujours sa 1ère victoire pour sa trentième participation dans la Sarthe et malgré son titre de champion du monde WEC (World Endurance Championship) en 2014.

Cette course mondialement reconnue compte 4 catégories lm-p1 uniquement constituées de prototype Hybrid (poids minimum 900kg, cylindrée maximum 3400cm3), la lm-p2 prototype (poids minimum 900kg, Cylindrée maximale : 5 000 cm³ et 8 cylindres maximum pour les moteurs atmosphériques, ou 3 200 cm³ et 6 cylindres maximum pour les moteurs suralimentés), et la catégorie GT regroupant les pros, avec le GT-PRO et les amateurs avec le GT-AM. La magie de cette course vient certainement du fait que ces différentes catégories de véhicules aux puissances différentes sont lancées en même temps sur le circuit.

Toutes les catégories alignées sur la ligne droite des stands pour le départ des 24 heures

Toutes les catégories alignées sur la ligne droite des stands pour le départ des 24 heures

Le Mans, mélangeant histoire, mythe et passion.

Lorsque l’on arrive sur le circuit, la première chose qui saute aux yeux c’est la relation étroite et historique qui lie Dunlop et le circuit de la Sarthe : deux tribunes à son effigie, le pont DUNLOP qui surplombe la chicane dotée du même nom, la marque fait partie intégrante du circuit.
En 2015 Dunlop fête les 91 ans de sa première victoire sur le circuit du mans (avec la Bentley de John Duff et Frank Clément en 1924).

Dunlop équipe la catégorie LM-P2 avec des nouveaux pneumatiques pour cette session 2015. C’est la seule catégorie où il y a deux manufacturiers. Le manufacturier équipe cette année 15 des 19 écuries présentes en LM-P2, dont l’écurie KCMG avec son ORECA 05 gagnante de l’épreuve 2015 dans sa catégorie.

pneus-dunlop-24-heures-du-mans

Les nouveaux pneus Slick Dunlop 2015

Le Club Dunlop

Le club Dunlop

Dimanche 14 juin à 15 heures après 24 heures de course effrénée, le drapeau à damier est agité annonçant la fin de la 83ème édition des 24 heures du Mans. Le retour de Porsche dans son fief de la Sarthe fut gagnant en remportant une 17ème victoire menée par les pilotes Nick Tandy, Earl Bamber et l’ancien pilote de F1 Nico Hülkenberg sur la Porsche n°19.

Porsche et Audi au coude à coude dans la chicane Dunlop

Porsche et Audi au coude à coude dans la chicane Dunlop

Dans la catégorie lm-p2 c’est le team KCMG avec l’ORECA 05 chaussée de pneumatiques Dunlop qui remporte l’édition 2015 pilotée par Richard Bradley – Matthew Howson et le français Nicolas Lapierre.

En GTE pro c’est le team Corvette Racing qui remporte sa catégorie et qui hisse ainsi la C7.R au rend de digne héritière de ses petites sœurs avec à son bord Oliver Gavin – Tommy Milner – Jordan Taylor. Avec sa 458 Italia le team SMP racing remporte la catégorie GTE AM avec l’équipage Aleksey Basov – Andrea Bertolini – Viktor Shaytar.

Le Mans touche à sa fin et encore une fois tenu toutes ses promesses. Le WEC continue avec la prochaine course, les 6 Heures du Nürburgring le 30 août en Allemagne. La FIA et L’Automobile Club de l’Ouest comptent bien développer ce championnat avec à terme 15 courses tout au long de la saison (Avril – Novembre) dont les 24 heures du mans en juin.

L’hors de La conférence Dunlop dimanche 14 juin 2015, nous apprenons qu’en 2016 Dunlop pourrait intégrer la catégorie reine LM-P1 afin de continuer à écrire l’histoire du double tour du cadran de la Sarthe. Histoire à suivre…

Partager.

A propos de l'auteur

Responsable Marketing online et rédacteur. Passionné de musique (Spotify <3), et bloggeur depuis 2006 je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin au web et à l'e-commerce. Mes mensurations : 175/65 R14. Quoi? On ne se moque pas. Retrouvez moi aussi sur Twitter : @mickagros et profil Google+ ou ici

Donnez votre avis