Porsche et Michelin, une histoire d’amour depuis 60 ans ; des pneus hautes performances développés conjointement, un amour de la compétition et une philosophie commune : tirer partie du sport automobile pour perfectionner nos équipements de tous les jours. De leur union est née l’homologation de la 918 Spyder en Pilot Sport Cup 2 d’origine, avec lesquels elle a pu faire le Nürbürgring en moins de 7 minutes, en novembre 2013.

Mais maintenant, il faudra me compter dans la partie !

J’ai succombé… Il faut avouer que Michelin a été malin, et Porsche a levé haut la torche. (Ouais ça veut rien dire, ça sonnait bien.)
Pour tout vous dire, Michelin m’a invitée visiter l’usine Porsche à Leipzig : pas loin de Berlin, se prononce Laïp-siche, avec un « ch » mouillé, m’voyez ? Ne faisant pas les choses à moitié, j’ai eu droit à une petite excitation en arrivant à l’aéroport de Berlin, puisqu’une Porsche 911 (997) Carrera S m’attendait pour aller jusqu’à Leipzig. La voilà la bête (soyez pas jaloux !) :

IMG_5549 - copie
Je rappelle juste que les autoroutes d’Allemagne ont des portions à vitesse illimitée, et que j’ai pris le volant à ce moment-là… :-)

Passons la surprise de Michelin qui m’a mise sur un petit nuage et venons en à la visite de l’usine Porsche.

IMG_5585 - copie
Ça c’est le « diamant », accueil du site avec restaurant, auditorium, musée, magasin de souvenirs.

Appareils photos et caméras étant interdites à l’intérieur de l’usine, vous avez droit à une photo officielle et à mon récit :

3 - copie

C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir filmer parce que c’est un endroit magique. Si vous êtes fana de Porsche cette visite est à faire. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie du programme « Hautes Performances » de Michelin : un site où l’on peut s’inscrire pour accéder à des offres exceptionnelles sur des évènements sport auto et autres journées de dingue comme celle que je suis sur le point de vous raconter.

Dans cette immense usine sont produits le Cayenne, la Panamera et le tout nouveau Macan.

La ligne de production est impressionnante, tout est à la seconde près et en même temps très fluide. Il y règne une adéquation harmonieuse entre les machines et les hommes. À Leipzig, 630 Porsche sont assemblées par tranche de 24 heures. Au sein de l’atelier carrosserie, les machines présentes servent à faire circuler les carrosseries en cours d’assemblage, les pièces lourdes également afin de préserver la santé des hommes et des femmes y travaillant. Seule la fixation des vitres est faite sans intervention humaine.

Après avoir constaté que le travail était minutieux et bien fait, j’ai pu commander ma Macan, avec les options que je désirais. :-D

IMG_5619 - copie
Untitled design
À la sortie de l’usine les Porsche sont testées sur un circuit fait de virages célèbres (comme le « Bus Stop » de Spa-Francorchamps, le « Corkscrew » de Laguna Seca) puis sur un parcours tout-terrain fait d’embûches plus ou moins naturelles.
Bon je vous le dis ? J’ai testé les 2 circuits, j’ai testé toutes les Porsche : Le Macan S, d’une vive maniabilité et d’une tenue de route impeccable avec ses pneus Latitude Tour HP, le Cayenne S (j’avoue, je suis tombée sur le Diesel… plus fait pour une conduite pépère que sur circuit !) et la Panamera GTS. GTS !!! C’t’à dire boîte PDK, 430ch, bouton magique « Sport Plus » pour faire ronfler le V8. Un très joli ronflement pétaradant… Chaussée elle en Pilot Sport Cup+, on s’imagine ce que ça donnera avec les déjà fameux Pilot Sport Cup 2.

IMG_5623 - copie
Quant au parcours tout-terrain, on était en Cayenne S, en mode « off-road » : la voiture offre alors une conduite adaptée aux chemins cahoteux, boueux, aqueux… Grâce aux Latitude Tour HP dont elle était équipée, nous avons pu monter et descendre une pente à 80% en toute sécurité, se promener pépère en dévers, traverser un étang comme des petits canards… Là encore on retrouve l’alliance Michelin-Porsche, puisque le Latitude Tour HP a justement des compétences « off-road ». Comme de par hasard ! ;-)
Du coup il suffisait de laisser faire le Cayenne, qui restait bien accroché à la route, même à 35° de dévers… Renversant !
Enfin tout ça a été filmé, je publierai la vidéo dès qu’elle sera disponible.

Je suis quand même contente d’avoir retrouvé ma petite Clio…*

 

*Un mensonge se cache dans cette phrase : sauras-tu le retrouver ?

Edit : Voici enfin la vidéo de ma journée au volant des Porsche !