Bien connue des entreprises de TP, la gamme X WORKS (X WORKS XZY/X WORKS XDY) se prépare à une mutation de taille après des années de bons et loyaux services.
En effet, afin de suivre au mieux l’évolution du marché qui, de par sa morosité encourage les entreprises de TP à aller chercher leurs chantiers de plus en plus loin, MICHELIN a décidé de ramifier sa gamme X Works en trois segments bien distincts : Livraison chantier, Chantier, Carrière.
Cette segmentation permet aux entreprises de choisir le profil correspondant au mieux à son utilisation et donc théoriquement d’avoir le meilleur rendement kilométrique possible.
Ces pneumatiques sont disponibles à la vente dans les dimensions 315/80R22.5 et 385/65R22.5 depuis le 01/04/2016 et le tant attendu 13R22.5 suivra dès 2017.
Regardez la vidéo de présentation de la gamme Works, vraiment claire et efficace pour le coup :
Une nouveauté supplémentaire (et pas des moindres) accompagne ce changement de gamme ; en effet MICHELIN garanti le rechapage des carcasses de la gamme Works à 100% et étend sa garantie « dommage » au REMIX.
On vous présente donc aujourd’hui ces trois nouvelles gammes ainsi que les utilisations auxquelles elles correspondent.
La gamme X Works (Z, D et T)
La réelle innovation de cette gamme provient donc de ces 3 profils.
En effet, la gamme Works Z, D et T a été créé pour répondre aux attentes de ce nouveau segment dit de « livraison chantier », qui roule au final plus souvent sur des sols propres et routes que sur chantier (+ de 80km sur 100km sur routes ou sols propres stabilisés).
Dans la pratique, ces pneumatiques sont le juste milieu entre un pneumatique régional et un pneumatique chantier ; ce qui permet donc à ce petit nouveau de conserver un grip suffisant pour permettre une bonne traction et résister au faible risque d’agression relatif au peu de kilomètres passés sur chantier (environs 20%), tout en augmentant fortement la longévité par rapport à son prédécesseur.
Pour vous donner quelques chiffres on parle de :
- + 25% de longévité pour le X Works Z
- + 15% de longévité pour le X Works D
- + 10% de longévité pour le X Works T
Et la cerise sur le gâteau, une baisse d’environ 5% du prix par rapport à la gamme actuelle !
MICHELIN X Works Z sur notre site
MICHELIN X Works D sur notre site
MICHELIN X Works T sur notre site
La gamme X Works HD
Concernant la gamme X Works HD Z, X Works HD D et XZY3, pas d’innovation majeure, il s’agit en fait des profils X Works XZY et X Works XDY mais qui, pour plus de clarté, changent de nom.
Ces profils sont désormais recommandés pour une utilisation sur chantier supérieure à 20% des kilomètres roulés (- de 80km sur 100km sur routes ou sols propres) et s’inscrit donc dans une utilisation intermédiaire.
MICHELIN X Works HD Z sur notre site
MICHELIN X Works HD D sur notre site
La gamme X FORCE (ZH)
Et pour fermer la marche nous retrouvons donc le X FORCE ZH, qui sera lancé début 2017. Ce profil est à la limite du pneumatique Génie Civil, type XZL/XML habituellement montés sur des véhicules militaires et d’intervention, ce qui nous assure une solidité à toute épreuve.
Ce type de profil très cramponné, parfait pour les sols les plus agressifs, correspond à une utilisation quasi exclusivement chantier et sur carrières (90% du temps en hors route).
Pour les plus téméraires voilà les informations techniques correspondantes à ces nouveaux profils :
Données et images : ©MICHELIN.
Prometteur !