Avez-vous déjà vu une vidéo « fail » d’un poids lourd ou d’un utilitaire perdant une roue alors qu’il roule à grande vitesse ? La roue qui se détache percute alors un autre véhicule voire une personne. Ce phénomène peut être très dangereux ! Le suédois Safety Seal a su répondre à cette problématique en inventant ROLLOCK, un dispositif d’arrêt pour écrous de roue. ROLLOCK constitue à notre avis la solution indispensable pour éviter ces accidents. Vous verrez de plus que ce système est très facile à installer.

Pourquoi sécuriser les roues de poids lourds ?

Les accidents liés aux pertes de roue représentent 5% des accidents routiers mortels. Des études ont eu cours dès les années 1990 au Canada, aux États-Unis ou encore au Royaume-Uni pour tenter de comprendre le phénomène. La plupart du temps, ce sont les camions utilitaires et les poids lourds qui sont au coeur des accidents causés par la perte d’une roue. Mais comment une roue peut-elle se détacher de son essieu ?

Entre six et dix boulons maintiennent une roue de poids lourd ou d’utilitaire. Ces boulons correspondent au poids et à la puissance du poids lourd. Seulement, au fil du temps, ou à cause d’un mauvais entretien, les écrous ne supportent plus les vibrations de la route et commencent à se desserrer, voire à se casser.

Qu’est-ce que le dispositif ROLLOCK ?

Le ROLLOCK de Safety Seal est donc un dispositif qui fixe les écrous de roue pour les empêcher de se desserrer. Deux par deux, les écrous sont bloqués entre eux et sont maintenus en place grâce aux dents de fer du dispositif.

Regardez comment une roue peut lâcher et comment le ROLLOCK l’en empêche.

De tarif accessible, on a envie de penser qu’ils devraient obligatoirement équiper les flottes de transport pour la sécurité de tous. Les ROLLOCKS apportent de la tranquillité au chauffeur poids lourd, qui n’a plus à s’inquiéter d’une éventuelle perte de roue en conduisant. Le transporteur est également sûr d’éviter des dépenses dues aux dégâts liés à la perte d’une roue (jante, écrous, pneu…). Sans parler de la perte de temps liée à la gestion de l’accident causé.

Comment monter le dispositif ROLLOCK ? (Tuto)

Le dispositif de sécurité d’écrous de roue ROLLOCK est simple à mettre en place. En plus des ROLLOCKS, sur Allopneus nous vendons l’outil indispensable pour les installer. Il faudra se munir uniquement d’un maillet.

[Étape 1]
Positionnez un ROLLOCK sur l’outil associé ROLLOCK. L’aimant de l’outil permettra au ROLLOCK de se maintenir en place.

[Étape 2]
Puis placez-le au-dessus de deux écrous de roue. Maintenez l’outil bien perpendiculaire à la roue.

[Étape 3]
Ensuite, tapez avec le maillet sur le sommet de l’outil. Petit à petit, le ROLLOCK va s’enfoncer autour des écrous. Vérifiez toujours que les deux côtés descendent en même temps, sinon ajustez en mettant des coups de maillet plus précis d’un côté ou de l’autre.

[Étape 4]
Une fois que le ROLLOCK est bien enfoncé au niveau de la roue, ne tapez plus ! Un coup trop fort risquerait d’écarter les dents du ROLLOCK et le rendre ainsi inefficace. Vérifiez que le dispositif est bien en place en tirant dessus à mains nues. Rien ne doit bouger.

Retrouvez le tuto de montage de ROLLOCK en vidéo
Le ROLLOCK est aussi simple à enlever qu’à installer.