Comme vous le savez certainement, nous changeons plus souvent le pneu arrière de notre moto que le pneu avant, et bien qu’un pneu avant nous donne l’impression d’être encore bon, nous pouvons parfois avoir de mauvaises surprises sur la route.
Voici quelques exemples de problèmes connus sur un pneu avant, qu’il vous faut au préalable vérifier pour savoir si vous devez également le changer quand vous changez le pneu arrière :
- Un pneu craquelé, ayant une hernie ou une entaille est très dangereux sur la route, pour vous mais aussi pour tout ce qui vous entoure ; donc « keep safe » et roulez sereinement en changeant le pneu avant s’il rencontre ce type de déformation, souvent d’usure naturelle pour les craquelures.
- Usure du pneu en « V » ou en carré : Il s’agit d’une usure normale, mais pouvant aussi être anormale par rapport à la mécanique de votre bécane qui n’est pas au point. Pour les pneus moto, ce type d’usure entraîne souvent une grosse perte d’adhérence et des effets de guidonnage, donc n’oubliez pas qu’un train de pneu, pour bien fonctionner, doit être similaire ou quasiment similaire au niveau de l’usure avant/arrière !
- Présence d’un corps étranger dans le pneu (clou), et attention, nous le répétons dans à peu près tous nos articles sur les pneus moto : un pneu moto n’est absolument pas réparable !
- Vous avez stocké votre moto avec le pneu avant sans avoir refait la pression au préalable et pendant environ 1 mois voire plus : très mauvaise idée, le pneu, déjà en sous-pression, va se déformer avec le poids de la moto petit à petit et perdra toute la pression qui lui restait, ce pneu ne sera plus utilisable.
- La DOT de votre pneu avant : si votre pneu a plus de 5 ans, le pneu est très certainement craquelé à cause des variations de température et de temps en règle général, la gomme peut aussi s’effriter et rendre le pneu inutilisable. Il vaut mieux changer ce pneu !
- Le pneu avant a déjà connu un autre pneu arrière : on dit souvent qu’on utilise 2 pneus arrière pour un pneu avant ; effectivement cette règle est souvent absolue, donc si vous en êtes à votre troisième pneu arrière sur le même pneu avant, vous devez aussi le changer. Attention, un pneu avant ayant déjà du vécu risque de subir une usure anormale si on insiste dessus !
- Le témoin d’usure atteint : bon là c’est logique, si vous arrivez sur le fer, c’est qu’il est grand temps de changer votre pneu avant qui doit déjà avoir des allures de pneu slick. Les témoins d’usure sont là pour vous avertir que, dès ces derniers atteint, votre pneu a perdu 90% de son efficacité.
- Si vous faites de la piste, les pneus avant et arrière ne doivent pas avoir d’usure différente, vous risquez de perdre le contrôle de la bécane dans les virages et même sur ligne droite lorsque vous freinez, donc assurez vous d’avoir toujours plusieurs trains de pneus slick/semi-slick à votre disposition.
Conclusion : Si votre pneu moto avant est nickel, et qu’il n’a connu qu’un seul pneu arrière, vous n’aurez très certainement pas à le changer. Mais soyez bien attentif, c’est de votre survie sur la route dont on parle, les pneus étant la seule chose qui vous sépare de la carcasse de la moto et de la route !
À propos de l’auteur :
« Jérôme, conseiller client technique chez Allopneus. Bien que j’aime tout ce qui touche au Japon et aux Jeux Vidéo, j’aime aussi nos belles deux roues, plus particulièrement nos petites chéries Harley Davidson, j’aime la sensation que nous ressentons sur ces célèbres bécanes et la manière dont nous les chouchoutons. »
Deux pneus arrières pour un pneu avant ? J’ai acheté ma moto neuve donc les deux pneus ont le même kilométrage, pourtant le pneu avant semble plus usé que l’arrière (à 1mm du témoin contre 2mm à l’arrière). J’en conclu que ce n’est pas « normal », mais à quoi est-ce dû ?
Bonjour,
Les pneus sont très rarement en cause si vous utilisez la même marque et le même modèle pour l’avant et l’arrière. Mais plusieurs critères peuvent provoquer une usure prématurée du pneu avant :
– Le pilotage : une conduite en position avant, une retenue de la machine en entrée de courbe, des freinages trop brusques et répétés
– Le type d’usage et le kilométrage de la moto : type de fourche, routes empruntées, ressort, amortisseur
– La pression des pneus : un gros impact sur l’usure si elle n’est pas correcte. Vérifier et corriger la pression environ 1 ou 2 fois par mois est le meilleur moyen pour préserver un pneu et garantir son efficacité
En vous souhaitant une bonne journée :)
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Je vérifie la pression des pneus tous les 15 jours et j’ai une conduite plutôt souple. J’utilise assez peu le frein avant et privilégie au maximum le frein moteur. Je roule principalement sur départementales, avec un revêtement qui laisse effectivement à désirer, et très peu de virages (les flans sont beaucoup moins usés que la bande de roulement). Pour ce qui est de la position je n’ai pas l’impression d’être trop sur l’avant (mais c’est difficile de se juger soit-même). Je ne suis pas non plus très lourd (65kg avec l’équipement). La moto est une ninja 650.
Du coup, la fourche ne se réglant pas, dois-je jouer sur l’amortisseur arrière pour corriger le problème ? Plus souple ou plus ferme ?
En quoi la retenue de la moto en entrée de courbe (si je comprends bien ce que cela veut dire) va jouer sur l’usure de l’avant ?
Enfin, puisque je dois en changer bientôt, y a-t-il des modèles de pneus particulièrement connus pour leur longévité (catégorie sport-touring je suppose) ?
Merci pour votre éclairage.
« un pneu moto n’est absolument pas réparable ! »
Totalement faux, il est tout à fait possible de réparer une crevaison, que ca soit avec une cheville ou en fixant une pièce à l’intérieur qui adhère par vulcanisation à froid (par un garagiste).
Merci de bien vouloir corriger cette erreur et de ne pas pousser à la consommation et l’achat inutile ;)
C’est assez précaire et aléatoire. Vous avez des risques de perte de pression et autres, et la surface de contact avec la route est tellement petite que nous le déconseillons fortement, pour votre sécurité.
fadaises, j’ai fais des milliers de kilomètres avec des mèches ou autres champignons dans mes pneus …
Tant mieux, c’est sûr !