Nous avons découvert une nouvelle plateforme en ligne dédiée au rechapage, lors de l’édition 2019 de SOLUTRANS. Les principaux acteurs du pneumatique rechapé se sont mobilisés pour offrir une toute nouvelle solution pour la filière : rechapage.fr. Le SNCP (Syndicat national du caoutchouc et des polymères) et le SPP (Syndicat des Professionnels du Pneu) ont travaillé conjointement pour prendre la main sur la communication sur le rechapage, jusque-là plutôt silencieuse. Pourtant, les choses bougent dans le domaine du rechapage car comme on vous le disait plus tôt cette année, les lois concernant le rechapage se sont enfin simplifiées.

Le SNCP et le SPP regroupent différents professionnels du pneumatique ; des manufacturiers et des rechapeurs pour les industriels, mais aussi des distributeurs, des éco-organismes et des collecteurs de pneus usagés. Côté manufacturiers, on y retrouve les géants de l’industrie du pneumatique premium comme Michelin, Bridgestone, Goodyear ou encore Continental. Côté éco-organisme qu’on vous a déjà présentés sur le blog, on retrouve Aliapur et la GIE FRP.

Une nouvelle solution en faveur du rechapage

La nouvelle plateforme digitale dédiée au rechapage se destine aux transporteurs ainsi qu’aux chargeurs. Le but de cette mise en ligne est de pouvoir leur proposer une documentation complète sur le rechapage ; approfondir leurs connaissances sur les performances économiques et écologiques des pneus rechapés ; valoriser les pneumatiques poids lourd multivies par rapport aux pneus monovies importés d’Asie.

Est-ce que le rechapage préserve notre environnement ?

Ce site du SNCP et du SPP promet donc de répondre aux questions des utilisateurs de pneus poids lourds :

  • Pourquoi rechaper ? Cette partie traite des avantages environnementaux et économiques des pneus de qualité premium rechapables dits « multivies », comparés aux pneus à bas coût non rechapables, dits « monovies ».
  • Le site propose même un outil qui simule les performances économiques et environnementales d’une flotte poids lourd. On peut y entrer les détails de sa flotte avec le type de véhicule, son usage, ses données de roulage, etc.
  • Dans une partie « Vrai ou faux », le site décortique et répond aux questions pratiques des utilisateurs (performance, montage, etc.).
  • Sont enfin indiqués des chiffres clés sur le rechapage. Par exemple, sachez que la filière du rechapé compte pour 39% du marché de remplacement poids lourds.

Donnez une nouvelle vie à vos pneus

Vous pouvez donc visiter cette nouvelle plateforme concernant le rechapage et vous faire une idée plus précise des avantages qu’il vous apporterait. S’il vous reste des questions après ça, nous sommes à votre écoute bien évidemment !

©rechapage.fr

La naissance de cette plateforme s’inscrit dans un contexte favorable à la création de solutions durables. La preuve avec le projet de loi actuellement débattu à l’Assemblée Nationale. Celui-ci prévoit un amendement sur la priorité aux achats de pneus rechapés dans les commandes de flottes publiques.

Le site Allopneus.com a déjà intégré de nombreuses solutions vertueuses à son offre. Vous trouverez d’ores et déjà des pneus rechapés pour les véhicules de tourisme, 4×4, camionnette, poids lourd et agricole.