Pirelli a fait une démonstration le 14 novembre dernier, lors d’un évènement consacré à la technologie V2X (Vehicule to everything) et au réseau 5G à venir. Pirelli a ainsi présenté le premier pneu connecté à la 5G, nommé Cyber Tyre. Muni de capteurs communicant via la 5G, le pneu Cyber Tyre est alors capable de transmettre les informations de la route à plusieurs acteurs :

  • la voiture elle-même, afin qu’elle puisse corriger en temps réel sa trajectoire et sa vitesse ;
  • les voitures derrière elle, pour les prévenir de l’incident rencontré (par exemple l’aquaplaning) afin qu’elles puissent l’anticiper.

Le fait que la connexion passe par la 5G garantit une latence vraiment faible et donc une réactivité instantanée.

Pirelli Cyber Tyre, premier pneu connecté à la 5G
©Pirelli – Fonctionnement du pneu connecté Cyber Tyre

Les pneus connectés, l’avenir du pneu ?

Le manufacturier de pneus italien n’est pas le premier à présenter un pneu connecté. Tous les manufacturiers de pneus premium ont conçu ces dernières années des pneus connectés. Nous pensons par exemple à Continental qui nous en parlait déjà en 2016 lors du Mondial de l’Auto. Des capteurs présents dans le pneu remontaient l’information de pression au véhicule. La transmission des données d’usure du pneu et de la charge du véhicule étaient alors toujours en cours de développement, avec également une communication vers les autres véhicules.

Pirelli présentaient eux-mêmes le concept Connesso en 2017, qui transmet toutes les informations liées au pneumatique à un smartphone. Sans oublier Michelin, qui nous faisaient part l’année dernière de leur produit Track Connect pour les pneus Pilot Sport Cup 2 qui roulent sur piste ; quatre capteurs installés dans les pneus transmettent leur pression et leur température via un récepteur placé dans l’habitacle, vers une application de smartphone.

©Pirelli

Alors on vous le dit depuis longtemps maintenant, le pneu est le seul élément qui relie la voiture à la route ; et il est bien plus qu’un rond noir de caoutchouc. Il paraît logique qu’il se pare des technologies les plus avancées pour assurer la sécurité des automobilistes. Au fur et à mesure, il est très probable que tous les pneus produits dans un avenir proche soient connectés. Les voitures étant elles-mêmes de plus en plus assistées voire autonomes, les pneus ont leur rôle à jouer également. Ce sont eux qui peuvent transmettre les informations de la route, en plus de leurs données intrinsèques.

Avec la 5G à venir, Pirelli nous annonce donc que les pneus vont pouvoir communiquer aux infrastructures et aux autres véhicules l’état de la route. Et ça, c’est vraiment l’innovation qui les démarque actuellement.

La technologie oui, mais à quel prix ?

Le développement du pneu connecté Cyber Tyre se fait au nom de la sécurité des automobilistes. Pour cela, le pneu collecte les informations de la route en temps réel, avec sa position géographique ; puis les transmet à toute l’infrastructure routière via la 5G. Il faudra donc que l’utilisateur autorise la technologie à utiliser ses données de roulage… À moins que l’on ne considère plus les données de roulage comme des données personnelles.

La 5G est la promesse d’un monde ultra-connecté, avec le fleurissement des voitures autonomes. Puissante, elle devra assurer une connexion constante avec les technologies l’utilisant comme le Cyber Tyre ; parce que des coupures de connexion quand le pneu prévient d’un danger à une voiture autonome s’avèrerait bien dangereux.

Qu’en pensez-vous ?