La question des pneus d’hiver en été a souvent était posée, que ce soit auprès de nos services ou sur les différents forums auto que l’on peut trouver sur le web. La raison financière est souvent mise en avant. Mais il n’y a pas que ça. Voici donc les 10 raisons principales que j’ai réunies pour vous.

  1. Les pneus hivers sont plus bruyants.
  2. Les pneus hivers sont pensés et fabriqués pour des températures inférieures a 7°c.
  3. Avec leur gomme plus souple et leur structure, les pneus hiver chauffent plus en été, et s’usent beaucoup plus vite que les pneus été (jusqu’à deux fois plus vite).
  4. Avec leur gomme plus souple et leur structure, les pneus hivers ont une plus importante résistance au roulement que des pneus été de même gamme. Vous ne ferez pas d’économie d’essence.
  5. Avec leur gomme plus souple et leur structure, les pneus hiver chauffent plus en été. Un pneu trop chaud à plus de chance d’éclatement.
  6. Une étude a montré que les français n’étaient pas de bons élèves pour vérifier la pression de leurs pneus. Un pneu très chaud et sous gonflé, c’est encore plus de risque de d’éclatement.
  7. Si vous crevez en été avec 4 pneus hiver, je vous souhaite bon courage pour retrouver le même pneu hiver en cette saison (à part chez Allopneus bien sur ;) ).
  8. Alterner ses pneus, c’est aussi l’occasion supplémentaire de faire vérifier si tout va bien au niveau du parallélisme, des freins, etc.
  9. Les pneus hivers sont plus chers à l’achat que les pneus été. Ça reviendra toujours moins cher d’alterner été / hiver que de toujours acheter des pneus hiver (même en prenant en compte les montages / démontages).
  10. Plus un pneu est usé, moins il sera performant (tout les manufacturiers s’accordent la dessus). Un pneu hiver s’usant deux fois plus vite, il sera plus rapidement moins performant.

Vous avez d’autres bonnes raisons (pour ou contre), ou des questions, n’hésitez pas à les poser, nous sommes là pour y répondre.