Qui dit encore « pneu neige » dans la salle ? Ou même thermogomme ? Pneu contact ? Pneu lamellisé ?
Bon, faut s’actualiser, on dit « pneus hiver » depuis un moment maintenant. Soyez « so » 2014 ! Voire 2015 d’ailleurs…

Quelle est la différence entre pneu hiver et pneu neige etc ?

Aucune.

Une idée reçue est de croire que les pneus « hiver » doivent être chaussés seulement quand il neige.

FAUX !

Les pneus hiver modernes sont développés pour garder leurs capacités d’adhérence lorsqu’il fait froid et assurent donc un haut niveau de sécurité au-dessous de 7°C.

Parce que le pneu été lui, ne répond pas à ces exigences. Je ne sais pas où vous habitez, mais globalement en France les températures descendent au-dessous de 7°C une bonne partie de l’hiver. La période optimale pour chausser ses pneus hiver est de novembre à mars. Et c’est plus avantageux de permuter.

Mais expliquons ces termes barbares :

  • thermogomme: c’est pour dire que la gomme composant les pneus est thermique et reste souple même à basse température.
  • pneu contact, pneu lamellisé : c’est parce qu’un pneu hiver est plus en contact avec le sol : un pneu hiver est beaucoup lamellisé, vous avez remarqué ? C’est toutes les petites rainures qui strient la gomme pour améliorer le grip en chaussée glissante et pour faciliter l’évacuation de l’eau ou de la neige : au contact du sol, le pneu « s’écrase », les lamelles s’écartent et offrent ainsi plus de surface de contact au sol.

coupe_pneu
Après, si vous habitez au Canada, en Finlande ou en Russie, vous pourrez parler de pneus « nordiques » : des pneus pour usage extrême quand il y a beaucoup de neige sur les routes, la gomme est là encore plus tendre que les pneus hiver, et donc adhère plus. En contrepartie ce sont des pneus bruyants. Ils sont généralement cloutés.

Vous voilà mis à jour, vous pourrez reprendre vos collègues et famille un peu réac ;-)
Mise en application :

Trouver mes pneus hiver
Trouver mes pneus neige